Amérique Latine ou les boeufs Végétariens du Continent Rouge

Oui frank !
Tu me demandes les didges en bambou ?
Si oui… et bien ils sont extremement légers, ont de bonnes harmoniques (notamment le « O »), mais ont un son de tuyau sur la fin avec une tendance à fendre si tu joues trop longtemps…

1 J'aime

Salut @Jaime,
Merci pour ton retour, c’est intéressant pour moi qui continue mes expériences bambou.

2 J'aimes

C’est pas tous les jours qu’on assiste à la libération d’un peuple…
La police qui démissionne et se range avec le peuple !!! Et 1 h après que l’armée fasse de même…le Fraudeur démissionne …!!

Un pueblo unido nunca sera vencido !!!

Comme beaucoup d’étrangers je pensais que Evo était chéri et bien intentionné avant de rentrer dans le pays, de constater par moi même certaines choses, parler aux gens et avoir les confidences de la population

Viva Bolivia !!!

5 J'aimes

ça doit être très fort à vivre…
Bisous

2 J'aimes

@Calie, je suis entièrement d’accord avec toi !! Ça doit un moment historique pour le peuple de Bolivie.

@Jaime, merci à toi de partager cela avec nous. J’ai pensé à toi, ce matin justement en regardant le site de Ouest France. C’est toujours mieux d’avoir quelqu’un sur place, parce que les journaux français reste des journaux français avec toutes l’objectivité qu’on leur connaît… même Ouest France malheureusement.

Gros bisous à toi et ta famille, ainsi qu’à tout le peuple Bolivien !!!
VIVA LA RÉVOLUTION !!!

3 J'aimes

Sidonie m’accompagne en dansant et chantant pendant que je joue du didgeridoo et du handpan …

En 2h30(culmulés dans la journée) j’ai reçu environ 500 Bol (65 euros !!!) Le salaire mensuel minimum ici est de 1000 Bol… et même pour la france, ça fait quasiement du 30€/heure… pour la france c’est beaucoup, mais alors pour la Bolivie c’est ennnnorme !

Et le plus dingue c’est que même les pauvres donnent !!!
Il y a un vrai respect du musicien de rue… avec attroupements et tout…

Petite vidéo :

Bon ici la mentalité et l’ambiance c’est TOTALEMENT différent.
Pas de réels lieux « alternatifs » pour jouer… pas vraiment de yoga ou autes cessions méditations…

Difficile de rencontrer et de jouer avec d’autres zikos.

C’est vraiment une autre culture.

On débarque de Mars avec nos deux enfants blonds qui courent partout…

Mais jouer dans la rue fonctionne bien… sur TOUS les publics… hallucinant de voir le papé ou la mamé qui visuellement ne roule (PAS DU TOUT) sur l’or s’approcher et te donner des pièces avec un regard et un hochement de tête genre : " respect…c’est bien mon garçon "…

Bref difficile de tout retranscrire mais bon…

Et à l’âge de Sidonie, elle ne cours plus partout partout, elle a pu me voir (enfin) jouer dans la rue (d’habitude Karen s’occupe des enfants ailleurs car je n’arrive pas à me concentrer et à me détendre avec leur présence (« animalesque ») dans les parages…

Elle m’a vu gagner toutes ces pièces et m’a dit « moi aussi papa je veux danser et chanter pour avoir des pièces »… ok !!! L’après midi elle m’a accompagné avec sa robe de princesse et son micro et c’est parti !!!

Bizuuuuuuu

5 J'aimes

Pas d’angélisme non plus…quand on voit ce qui se profile à la place ça fait aussi peur. Cramer la whipala c’est pas un bon signe loin s’en faut.
Je na sais pas si tu as entendu la phrase de celui qui représente la partie la plus visible de l’opposition « Ha vuelto a entrar la Biblia al palacio. Nunca más volverá la Pachamama » Je ne pense sincèrement pas que ce soit ces discours qui vont arranger et régler les problèmes; bien au contraire.

2 J'aimes

@Eric_D
J’ai fais un groooos tour d’horizon de ce que les médias français et internationaux en disent …
Et bien ça n’a rien à vour avec le terrain quand tu es vraiment dans le pays au coeur des évènements…
Ça me rapelle quand le monde entier relatait les voitures brulées en françe et titraient tous « la France est en émeute »…

Bon…

Oui tout n’est pas rose… pour qu’il parte il aura fallut 3 semaines de grève générale (beaucoup d’argent en moins pour ceux qui n’en n’ont pas déjà beaucoup) 4 morts et environ 400 blessés…
Après comme partout il y a toujours des extrémistes pour balancer des phrases à la con et d’autres pour les relayer.

Malgrès des tentatives de récupération de tous côtés, ce mouvement est populaire… un peu comme les gilets jaunes … sauf qu’en france si tu bloques une ville c’est gendarmerie et tout le tintouin…

Comme dans toutes les révolutions et mouvements du peuple, ils vont réussir à te retourner ça et à mettre un canasson du « mondialisme » (marionette) à la tête…
On veut que tu crois que c’est un coup de la CIA… bref … il aura toujours des gens que ça arrangera er d’autres non… à dire qu’ils l’on fomenté…c’est méconnaitre le terrain…

De toutes les façons pour moi la démocratie (que l’on croit… car si on étudie un peu l’histoire de la démocratie Athénienne… grâce entres autres à l’aide d’Ethienne Chouard…on se rend bien compte que nous sommes dans un Gouvernement « prétendument » Représentatif où la population cède son pouvoir de décider les lois à des gens « élus » qui vont décider à leur place)…
Je disais pour moi la démocratie c’est quand 10 imbéciles ont raison sur 9 Sages…
:expressionless::no_mouth::expressionless::no_mouth::expressionless::roll_eyes::expressionless::roll_eyes:

Ce qui m’a ému c’est de voir ces gens…ce peuple déterminé…dans l’unité… j’usqu’à la police qui se range du côté du peuple (ici ils risquent gros ceux qui font ça … long à expliquer mais c’est une grosse décision) et qui après 3 semaines font plier un fraudeur qui squatte le pourvoir…

C’est vraiment pas évident de comprendre et encore moins d’expliquer car il y a de vraies différences…

Par exemple ici il n’y a eut que les tribunaux (pour les votes) qui on été brulés de rage dès le lendemain des élections… ensuite affrontements, mais PAS de casseurs (compares avec la france) et suite à la démission de Moralès, là il y a eu des dizaines de maisons brulées en représailles… des attaques etc… mais pas de la part des manifestants contre la fraude…

Ici les gens apportent à manger à la police et campent devant les commissariats pour les protéger (plusieurs incendies de pro-Morales) … photo ci joint… et après on nous bourre le mou avec les soit disant violences des manifestants contre la fraude…

Autre exemple : un comuniqué d’état a diffusé il y a quelques jours des photos de jeunes armés et cagoulés titré « la paz en danger »… 2 heures après ils ont du effacer leur puplication car les réseaux sociaux ont (encore) démontré la manipulation… il sagissair de photos de jeunes chiliens lors des émeutes chiliennes… bref

La « Whipala » est un symbole de la trahison de Morales… il a imposé ce drapeau avec sa nouvelle constitution pour pouvoir contourner l’ancienne et pouvoir se représenter…en créant un état plurinational… et vazy que je te fais tout ça sous couvert de « on vis tous ensembles sur une même terre »…
Un petit clin d’oeil du même genre que ce drapeau : il a instauré « les droits de la terre mère » qui considèrent la planète comme un individu et la protègent… heuuuuu je pense qu’il serait bon de se renseigner sur les milliers d’hectares officiellement coupés sous son autorité (et je ne parle pas des milliers brulés criminellement…tu comprends non :wink:) pour installer des producteurs de coca…

Il y a deux feuilles de coca… celle (impropre à la fabrication de cocaïne car pas assez concentrée) utilisée par les « indiens » et l’autre qui sert à faire de la drogue… je te laisses deviner laquelle il a implantée…
En même temps après avoir construit aux alentours de la Paz un aéroport soit disant public … mais interdit à la population… il est content d’exporter en direct sa production de coke…
« Il est contre les multinationales et a nationalisé le pétrole » oui il a donné des miettes à la population mais la bonne part c’est pour bibi ( il n’y a qu’à voyager dans le pays pour constater les infrastructures, écoles et avoir les confidences de la population… oui il faut insister car ils ne lâchent pas tout facilement … ici il y a une mentalité : on ne lave pas son linge sale en public).
Un dernier tchous pour le contrat sur 70 ans d’explotation du lithium dans le désert de sel accordé à une entreprise étrangère… bon tu vois le tableau… franchement ils sont tous pareil… à un certain niveau…tout ce monde est corrompu à son niveau…

Bref il y a un TAS de truc à dire… on vous relaye et vous transmet QUE ce que vous avez besoin de savoir…comme d’hab’… il ne faut pas se leurrer…

Bref…

Bizou collègue expatrié qui est toujours en ligne comme moi à des heures « décalées »…
:sunglasses::sunglasses::sunglasses:

4 J'aimes

Merci Jaime pour le partage.

La vidéo est super et ça fait du bien qu’il y aient des gens attentifs à ce que tu fais dans la rue et qui participent aussi financièrement alors qu’ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais qu’ils donnent ce qu’ils peuvent pour t’encourager. :+1: :slight_smile:

3 J'aimes

Un GRAND MERCI À TOI, Jaime, pour toutes ces nouvelles que tu nous donne depuis la Bolivie. C’est clair que niveau info, on n’est pas aidé ici… Meme le monde diplomatique … https://www.monde-diplomatique.fr/2019/09/MARIETTE/60349

Bref, en tout cas je trouve ça vraiment super d’avoir des nouvelles de nos amis Boliviens (et de toi) depuis l’intérieur du pays.

Merci également pour ta vidéo, elle est top :grin:. C’est drôle de voir qu’à un moment, il suffit de voir un ancien s’arrêter pour te regarder jouer, pour que quelques minutes plus tard, il est un attroupement !! La classe !!!

Comment penses tu que les choses vont se passer maintenant?
Nouvelles élections ?
C’est le premier ministre qui prend la suite ?
Et le Morale, il est toujours dans la nature? Ah non pardon, au Mexique.

Prend soin de toi et gros bisous à la famille.
(au fait l’interview de Philippe Bechu à eu lieu cette après midi, je prépare tout ça je la post :wink:).

3 J'aimes

Merci @Jaime pour tout ce partage et ces informations en direct. Ça permet d’avoir un autre éclairage…
Sympa ta petite famille et ton jeu sur le trottoir…Elle est belle ta vie …:kissing_heart:

2 J'aimes

Super pour Philippe !! Je l’aime !! :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Et pour la suite… comme d’hab! Je pense… pareil de tous temps sur toute la planète pour tous les mouvements populaires…ça sera repris et retourné…

Mais en fait personne ne sait…

En tous les cas on ne va pas rester sur le continent… j’en dirai plus bientôt…
Bizuyy
Et coucou à toi Sylvie !!!

2 J'aimes

Hola hola Jaime !
Je sens bien ta passion et j’apprécie, mais tu pars un peu en roue libre par rapport à ce que j’ai dit, où je ne parle pas de Morales, mais de ce qui « peut » se passer après son départ. Pour le reste je te laisse à tes états d’âme.
C’est un mouvement populaire d’accord et c’est bien. Mais il y a aussi un Macho Camacho qui pourrait être le dixième imbécile qui fait aller se rhabiller les 9 sages :wink:
Le pays voisin a foutu Lula à la carcel, ils ont dansé la samba et, bingo Bolsonaro !
Sans parlé des Sandinistes au Nicaragua, révolution pourtant bien menée…et depuis Ortega, toujours là, avec du sang sur les mains. Et ici même, au Panama, avec ses toujours influent proches de Noriega…
Bon, je ne pense pas que le forum soit l’endroit indiquer pour que l’on s’attarde sur tout ça, mais si un jour nos routes se croisent je parlerais bien du monde, de la vie…de la"grande" vie avec toi.
En tout cas bravo ! je vois qu’après Morales, tu viens de passer la deuxième couche en les vidant de leur dernier « bolivano » en soufflant dans les rues :wink:
Abrazo amigo

3 J'aimes

On est d’accord

Oui… sur place on vit les choses… ailleurs on a les infos jetées comme des Os à ronger

:grin:

:joy::joy::sunglasses::joy::joy:

Bizou Eric !!! :heart_eyes::kissing_heart::heart_eyes:

3 J'aimes