Auriez-vous des conseils pour le Double Wobble ?

*Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Karl, je suis tout nouveau, je me suis inscrit hier. Inscription du à un échanges de mails avec Gauthier. D’ailleurs merci à toi d’ailleurs de m’avoir répondu. J’ai bien pris note de ta réponse. J’avoue que je ne connaissais pas du tout ton forum avant que tu m’en parles.

J’expliquais dans mon mail, que j’avais un peu tendance à me perdre dans toutes les explications qui touche au double wooble. Je souffle depuis environ 6 ans et depuis deux mois je ne pense qu’à ça parce que j’aime jouer vite. Il m’arrive de jouer avec d’autres musiciens (djembé, guitare) d’ailleurs si il y en a dans le 56 n’hésitez pas à me contacter !!!

Bref tout ça pour dire que le double wobble m’intrigue grandement.
Auriez-vous des conseils ou pistes qui pourraient m’aider à progresser?
Merci à vous
Musicalement
Karl *

Est-ce que tu connais ces vidéos ? Je pense qu’elles pourraient t’aider. :slight_smile:

Bonjour Élisabeth, merci à toi pour ces vidéos. Oui je les connais. J’ai justement contacté Gautier à ce sujet qui m’a donné son avis. Quelque chose m’échappe quand même. J’ai essayé le to wa ti et le to wa wa. Dans les deux cas, l’attaque du to me gène. Jj’ai l’impression qu’il me ralentit parce qu’il m’oblige à faire une attaque langue contre mes dents… même chose pour ce que didjaman appel le diaphé inversé. C’est une attaque de langue contre les dents. Dans la première vidéo le gars explique qu’il faut dégonfler les joues en deux temps pour faire les deux wa. Mon soucis c’est que quand j’essaie de mon monter le rythme je me retrouve avec un seul et long wa …donc deux son uniquement. Du coup je me demande si 2 sons suffiraient pour lancer un double wooble? Dans tous les cas, à mon oreille ca ne sonne pas pareil…

2 J'aimes

Après avoir lu ton post j’ai essayé. Au bout d’un quart d’heure je suis arrivée à faire les deux Wa après le To mais c’est difficile de faire les deux Wa nettement. C’est une double respiration rapide et faire deux sons identiques en faisant les Wa semble difficile. Je pense que le coup de dégonfler les joues en deux temps pour respirer deux fois ça doit venir avec de la pratique, quand on est pas habitué à le faire c’est un peu dur dur. Sinon tu peux essayer après le To de faire deux respirations langue rapides, je trouve ça plus facile mais le son n’est pas le même et je ne sais pas si c’est du double wobble. Est-ce que le wobble c’est uniquement de la respiration joue ? Je ne t’aide pas beaucoup. :wink:

C’est un très vaste sujet ces Wobbles ! Il y a beaucoup à dire et aussi beaucoup de confusions qui ont été dites.
Pour le moment, je te conseille de bosser des inspires très rapides et rapprochées. La vitesse découle surtout de ça. Le Wobble viendra tout seul.

C’est ce que j’ai commencé à faire effectivement. grosse session hier de o wa en boucle. je commence avec 2 sons, histoire de ne pas me perdre. J’ai arrêté les attaques en ti ou to. Le plus dur est d’arriver à caler la RC en gardant le rythme. Du coup j’y vais par palier. J’augmente le rythme session après session. Forcement il y a un stade ou je sature…

2 J'aimes

C’est sur le bon chemin, continue comme ça. :love_you_gesture:

Bon, ça fait 3 jours depuis mon dernier post les amis. Voilà ou j’en suis sur le double wooble.
Comme je suis très mauvais en explication je vais illustrer mes propos via une vidéo (ce n’est pas moi, je vous le dit tout de suite).

En gros le travail avec deux sons et une respiration, ça passe (enfin presque). Ce qui correspond aux premières 13 secondes de la vidéos (j’avoue ne pas allez aussi vite).

Par contre l’espèce de roulement qui se mets en place après… alors là :neutral_face:… MAIS D’OÙ IL SORT CA LE GARS :astonished:???

4 J'aimes

C’est juste une survibration (trompette), rien de méchant :).
Une fois que tu seras bien installé dans ton rythme et ta respiration tu pourras t’amuser à caler des sons “alternatifs” de ci delà. Celui d’une survib vient assez vite avec de la pratique.

2 J'aimes

Mouais, rien de méchant…:stuck_out_tongue_winking_eye:.
Vue de ma fenêtre, j’ai encore du pain sur la planche !!!
Merci à toi Adrien en tout cas. Je tiens au jus dans quelques jours ou semaines… Suivant le temps que ça me prendra

1 J'aime

Sacré maîtrise

1 J'aime

Je viens de relire une deuxième fois ton retour Adrien.
En fait non, ce n’est pas la suppression qu’il place effectivement un peu plus loin dans le morceau qui m’interroge.

Ce qui m’interroge c’est le faite qu’il double en quelque sorte sa vitesse de jeu. Tu me diras c’est le principe du double wooble…
Je comprend et j’arrive presque à suivre le début. Mais passé les premières secondes je suis perdu.

Comment il fait pour doubler son jeu?

:). A quelle seconde exactement ?

Et bien justement à partir de 10, 12 secondes.

Le rythme double de vitesse. Le début ne me gène pas.
J’arrive à placer les :o: et un :a: en boucle et de temps en temps un :wa_joues: pour respirer, le tout sur un rythme quasi similaire.

Autant, passer les 12 premières secondes, le gars, s’arrête et reprend en doublant son rythme.
Et là je bug !!!

Il fait en gros un :to::o::wa_joues: (pas tout à fait un WA mais on s’en fout) :slight_smile:

Pour que tu puisses faire la même chose, il faut que tu puisses répéter ça rapidement et surtout respirer sur chaque WA (c’est ce que je t’expliquais dans l’audio que je t’ai envoyé).

Merci à toi Gautier pour ton aide et tes conseils. J’ai clairement du travail devant moi avec ça :sweat_smile: !!

1 J'aime

Le Wooble:

1 J'aime

Juste pour préciser que cette vidéo date un peu et même si Oboreal explique son point de vue du Wobble de manière plutôt claire, gardez en tête que c’est sa vision du Wobble.

Le Wobble est un ensemble de technique qui est très très vaste… Beaucoup de chose à dire sur le sujet.

(bien sûr cette remarque ne doit pas vous empêcher de bosser ce que propose Oboreal)

1 J'aime

Malgré le travail, je galère toujours d’ailleurs.
Je finis par bouffer un son, ou les faires dans le désordre…
J’attends donc avec impatience ta formation sur les 7 RC avec un petit mot sur le wooble peut être :thinking::grin:?

2 J'aimes

Oui ! Je suis justement entrain de monter la leçon qui est consacré à cette technique.
Ça devrait t’aider à mieux les comprendre et les maitriser ! :+1:

4 J'aimes