Avez-vous des conseils sur l'entretien d'un didgeridoo ?

Salut les souffleurs(euses)!

Pouvez-vous me donner des conseils pour l’entretien ?
Jusqu’à présent après chaque session, je nettoie au niveau de l’embouchure et la cloche, enfin nettoyer est un grand mot car je ne fais que ressuyer la salive qui s’écoule juste avec de l’essuie-tout.
Utilisez-vous un produit ? Faut-il faire autre chose ? Peut-être des astuces pour nettoyer toute la colonne ?

Merci.

Bonjour Vannoz,

Si ton Didgeridoo a une couche protectrice à l’intérieur, vernis ou autre matière imperméable, tu peux mettre de l’eau savonneuse dans le Didgeridoo (dans ta douche ou ta baignoire !!! :slight_smile: ) après avoir bouché la cloche avec un sac plastique et un élastique par exemple, et faire des va et vient pour faire circuler l’eau en bouchant l’embouchure avec ta main par exemple. Ensuite tu vides l’eau savonneuse et tu douches l’intérieur de ton Didgeridoo pour le rincer. Sinon ya ça : https://www.etsy.com/fr/listing/224183492/kit-de-nettoyage-de-didgeridoo . Si ton didgeridoo est en bois brut à l’intérieur, mets un peu d’huile essentielle d’eucalyptus sur une brosse à dent et frotte l’intérieur du didge sur la longueur de la brosse à dent, sachant que sur du bois brut la salive n’est déposée que sur la partie supérieure du didge puisque le bois l’absorbe et elle ne “glisse” pas sur toute la colonne. :slight_smile:

Merci Elizabeth.
J’ai un vefoun en agave avec couches de vernis à l’intérieur, je pourrai donc utiliser ta technique.
Mais quelle est la fréquence d’un tel nettoyage ?

Tu parles de ce truc là :

Personnellement j’utilise de temps à autres quand je n’aime pas comment renifle mon didge, de l’huile essentielle versée dirrectement à la goutte dans l’embouchure … celà dépends de mon goût du moment sachant que toute huile essentielle est efficace chacune à ses propriétés… j’en ai quasiement une valise, donc j’ai le choix … en ce moment j’ai mis “orange douce” … mais j’aime bien aussi tea tree ou menthe poivrée (peu alors !!!) et même parfois Ravintsara quand je veux me “soigner” un coup la gorge en même temps …

Sinon le lavage préconisé dans la douche me semble ultra extrême !!!

et même cet outil en vente … un manche à balais (ou un truc souple pour les tuyaux de poele si le didge n’est pas droit du tout) et au bout un chiffon (solide !!!) et sur le chiffon un peut d’eau … savon (pas obbligé) et de l’huile essentielle … mais même ça je ne l’ai fait qu’une fois et ensuite j’ai bien regrêtté car l’intérieur de mon didge avait “arraché” des morceaux de tissus qui restaient coincés à l’intérieur …

bref une bonne haleine c’est le début pour un didge qui ne sent pas la chaussette … (il suffit de voir, je ne fume plus… et après quelques tentatives, je ne confie plus mon didgeridoo à des fumeurs qui veulent “essayer”, car je me retrouve avec une odeur de cendrier à l’intérieur … ??

Donc se rincer la bouche avant de jouer c’est déjà pas mal !!!

1 J'aime

Ce serait bien que Gauthier intervienne dans ce topic pour nous dire ce qu’il en pense. Je t’ai donné les conseils de la douche et du produit en vente sur Etsy parce que j’ai lu sur internet que des gens faisaient comme ça et en avait l’air satisfaits. Mais personnellement je n’ai pas utilisé ces techniques pour nettoyer mes didges à fond. J’utilise la brosse à dent et huile essentielle sur mes didges en bois brut, pour ceux qui sont vernis, j’introduis un torchon le plus loin possible et je fait pivoter pour qu’il enlève l’excédent d’humidité, mais comme ce que je fais n’ai pas super-hyper-efficace et hygiénique je ne t’en ai pas parlé au début du post. Attends la réponse de Gauthier ou de ceux qui nettoient régulièrement leurs didges vernis, je ne voudrais pas que tu abimes ton Vefoun ! :slight_smile:

Pas de souci Elisabeth, de toute manière ce n’est pas pressent.
Encore merci ?

Alors pour ma part, je passe mon didgeridoo sous la douche de temps en temps. Je prends soin de nettoyer les 20 premier centimètres du didge car ce sont les plus encrassés (je n’avais jamais pensé à la brosse à dent Elizabeth, je vais retenir cette ingénieuse idée ! ?).

Il y a aussi le spray fabriqué par Nicolas d’Horizondes. C’est plus pour faire sentir bon son didgeridoo que de le nettoyer régulièrement mais c’est chouette je trouve.

Spray purifiant d'Horizonde pour les didgeridoos

Dans tous les cas, tu peux y aller avec les huiles essentielles, la douche, chiffon, brosse à dent… Les véfouns sont vernis et ont de l’epoxy à l’intérieur, ils ne craignent rien. ?

Merci pour ton expérience personnelle, Gauthier. :slight_smile:

Hello,

Je profite de ce topic pour poser ma question !

Mon didg (Omeara “budget”) est en bois brut à l’intérieur et je me demandais s’il serait utile de le traiter et ce pour plusieurs raisons:

• Le rendre étanche à la salive.
  • Est-ce un plus contre les variations de températures ? Ça ne risque pas “d’empêcher” le bois de travailler ?
  • Cela ne va t il pas modifier le son ?
    Et enfin comment s’y prendre, quel(s) produit(s) utiliser ?

Merci d’avance.

@jaime, je retiens le ravintsara dans la digd ! Bonne idée à l’approche de l’hiver :wink:

Salut Ooki Tan !

Alors avant de répondre à tes questions, j’en ai une pour toi : Es-tu certains que ton O’meara budget n’est pas vernis à l’intérieur ? Car normalement il les vernis… Tu peux peut-être demandé confirmation au vendeur à qui tu l’as acheté ?

Sinon pour les questions, voici quelques réponses :
– Est-ce un plus contre les variations de températures ? Ça ne risque pas « d’empêcher » le bois de travailler ?
Effectivement ça va empêcher le bois de travailler et c’est tant mieux. :slight_smile: Pour les variations de températures, ça peut aider mais bon dans tous les cas il vaut mieux garder en tête qu’un didge n’aime pas ça.

– Cela ne va t il pas modifier le son ?
Oui, plus l’intérieur est vernis, plus les harmoniques ressortiront, tu gagneras donc en clarté de son.

Et enfin comment s’y prendre, quel(s) produit(s) utiliser ?
J’avais écris un article sur pourquoi et comment venir son didgeridoo. Ça devrait t’aider. :slight_smile:

Bonjour, pour ceux qui ne connaissent pas il existe l’argent colloïdal, c’est un anti-bactérien naturel , d’ailleurs posez vous la question de savoir pourquoi au baptême les anciens offraient une timbale en argent ou un couvert, les nantis particules d’argent ont des propriétés ( voir sur le net pour plus de détail )

On trouve ce produit dans les magasins bio le litre est a 26 euros.

Salut et merci pour tes réponses.

Tu me mets le doute concernant le vernis à l’intérieur de mon O’meara, à l’œil ça ne me paraissait pas vernis mais à mieux y regarder, c’est peut être un peu de poussière et/ou de salive sèche qui donne cet aspect rugueux.
Difficile de toucher l’intérieur pour m’en assurer (je n’ai pas les doigts d’ET!).

Je vais contacter Greg pour me confirmer ça.

Merci pour ton lien, ça pourra servir à l’avenir.

Va sur ce lien Ooki Tan, ils disent que les didgeridoo O’meara, sont tous huilés intérieur et extérieur, et des couches de laque polyuréthane sur l’extérieur. L’intérieur ne semble pas verni. :slight_smile:

http://www.didgeridoo-passion.com/fr/tristan-o-meara-17

Salut,

J’ai justement acheté le mien sur ce site et le descriptif ne parle pas de vernis intérieur, d’où ma question !
Mon didg:
http://www.didgeridoo-passion.com/fr/budget-o-meara-24

Les “budget” semblent avoir un traitement différent de ceux de la gamme supérieure.

J’ai envoyé un message à Greg pour en savoir plus, j’attends sa réponse…

Tiens je serai surpris que les didge ne soient pas vernis. C’est quand même plus fragiles quand ça ne l’est pas… Je serai curieux de lire la réponse de Greg !

Greg m’a répondu que de mémoire les didg budget sont vernis à l’intérieur.
Si qq’un en possède un aussi et/ou a plus d’infos, tenez moi au courant.

Merci pour ta réponse. Tu peux toujours demander à Tristan via Facebook pour être vraiment sûr. :slight_smile:

Avec un peu de retard…
J’ai contacté Tristan et il m’a confirmé que ces didg “budget” sont bien traités intérieur/extérieur et que je pouvais même le laver au tuyau d’arrosage si besoin.
Il précise aussi que les “budget” ont un traitement différent de sa gamme supérieure.
Tout ça en anglais of course donc je ne me lance pas dans des traductions hasardeuses des termes employés. :wink:

Même si la traduction est peut-être approximative, au moins tu as tes réponses, et plutôt des bonnes, chouette !
Ça me paraissait bizarre aussi. ?
Bon ben, au tuyau d’arrosage alors !?

Hello,

Au cas ou ça intéresse quelqu’un, je vous copie le mail de Tristan:

hi there, glad your enjoying your didge form the omeara budget range didjis.

it is sealed on the inside but not with epoxy or wax. it is sealed with a pva wood sealant. for cleaning you can simply use a garden hose and water and it will not harm the didge. it will go white colour on inside when this sealant gets wet but dont worry it will fast dry back to clear again.

the epoxy is on the outside and ends of the didge but not poured ll the way thought on the budgets range.

only my high end branded omeara didjis have epoxy both inside and outside.

please feel free to ask any other questions you may have ?

kind regards tristan omeara