Bon ou mauvais HandPan ? Subjectif

Bon le Handpan est souvent associé au Didgeridoo (de nos jours :wink:).
Pour moi le Handpan est « cérébral et éthéré »…tandis que le didgeridoo est « ancré et corporel »…
Je l’ai d’ailleurs constaté chez les enfants en dessous de 7 ans… Ils sont à fond quand je didge…et dès que je Handpan …ils tournent la tête, commencent à parler entre eux…bref ne sont plus vraiment là (mais les adultes adorent).

En fait pour moi ils se complètent, l’un jouant (pour schématiser grossièrement) sur les racines et l’autre sur le haut feuillage :sunglasses:.

Ayant justifié ce sujet sur le forum je passe à la grande question :

• « mais comment reconnaître un bon Handpan…? Le prix ? Le visuel ? »

Rien de tout ça mes ami(es)…
(Tout ce qui va suivre est personnel… Je ne veux pas dénigrer le travail de gens qui cherchent à créer des instruments… Seulement j’ai mon avis « tranché »)

C’est TON oreille qui détermine s’il est bien ou non…
Voyons des exemples… Du plus fin au plus gros…

Le premier :
La joueuse est bonne mais j’aime pas du tout le son beaucoup trop métal pour moi…
pourtant il est cher…
( Je te mets une vidéo du mien pour comparer… Écoutes avec un casque ou de bonnes baffles)

Et sur celle là … Entends tu toi aussi comme la note à droite est mal accordée et sonne bizarre ?.. (La septième jouée)
Pourtant, Handpan à 1500 euros (!!!)

Et celui là… Il compare son Handpan à un original… Peux tu entendre ce que j’appelle « casserole » ?

Là c’est net :

Bref si tu veux un Handpan…il faut écouter et écouter pour former ton oreille…

Je terminé sur un Ostara (une femme française luthier !!! Youhouhou !!) Que je trouve magnifique… Elle est le bon exemple…j’ai suivi son travail et ses début que je n’aimait pas…mais elle a persévéré et a affiné son travail…maintenant j’adore :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Allez… Je ne peux m’empécher de terminer avec LA vidéo qui m’a fait TILT et je me suis dit …je veux un Handpan…je veux jouer comme ça
…cette grâce… Ce rythme (je ne connaissait que le Handpan méditatif… Un peu comme quand tu découvre le didgeridoo rythmique… J’ai pris ma grooooosse claque !!! ) :

5 J'aimes

Je propose de mettre ici tout ce qui concerne le Handpan …

Voici la vidéo que j’ai préféré montrant sa fabrication et son looooong accordage …car comme le dit Frédéric Perroux dans l’interview nomade de Karl… :

C’est l’accordage qui est primordial…

Et je suis d’accord…l’important est de trouver un bon luthier…(il y en a je pense qui sont incapables de faire un mauvais instrument :wink::sunglasses::wink:) :

Lui, il m’a scotché :astonished::flushed::astonished: un handpan juste avec 3 marteaux et beeeeaucoup de persévérance… Et magnifique au final.
Le gars part quand même d’une simple feuille de métal plate :astonished::astonished::astonished: :

Sachant que pour l’accordage… Chaque note a 2 harmoniques que l’on peu jouer en plaçant les mains d’une certaine façon (début de la vidéo…il joue avec les harmoniques) imaginez le temps nécessaire à cet accordage !!!

3 J'aimes

Super @Jaime, merci beaucoup pour cette superbe présenation :stuck_out_tongue:

Comme je t’en avais déjà parlé je suis aussi en ce moment dans l’expectative d’un handpan, j’ai identifié Shellopan prêt de chez moi qui a de bons retours :slight_smile:
Tes conseils sont précieux effectivement, surtout pour l’oreille car c’est bien ça qui va être important et déterminant au choix de l’instrument.
En tout cas je ne me lasse pas de ces sonorités enchanteuses, j’ai hâte d’avoir le mien entre les main :smiley:

3 J'aimes

Merci @Jaime pour toutes les infos
J’ai pas une oreille absolue mais il est vrai que sur certains on entend un bruit de casserole :shallow_pan_of_food:
Le tiens c’est quel fabricant ?

3 J'aimes

bonjour,

il ne faut pas oublier que chaque son correspond a une vibration, casserole ou pas tout depend de ce que l’on veut en faire, c’est un choix, et ne pas oublier non plus que ce qui peut nous plaire aujourd’hui sera peut être demain quelquechose de tout a fait différent.

le marché du handpan est lui aussi directement lié a la demande et donc les prix s’envolent, moi j’estime que malgré le travail effectué c’est un instrument qui reste assez coûteux, comme certain didgeridoo d’ailleurs.

3 J'aimes

Merci pour ce tour de Handpan @Jaime. :slight_smile:

Je ne connais rien au Hanpan mais à l’oreille je suis d’accord avec toutes tes remarques, et je trouve que le son du tien est très beau. Ca me réconcilie avec cet instrument que je n’appréciais pas beaucoup au départ parce que je trouvais que le son était trop métallique à mon goût d’oreilles. :laughing:

3 J'aimes

Merci à toi @Jaime pour toutes ces infos :smiley: !!
Et pour tout ceux qui le souhaitent, comme l’écrit Jaime, je ne peux que vous inciter à écouter l’interview nomades de Frédéric Perroux sur le même sujet:

1 J'aime

Hello
Merci pour cette espace consacré au HandPan.
J’ai un Hang de chez PanArt. Je connais les créateurs et je suis allé à plusieurs reprises les voir a Berne et nous avons beaucoup discuté sur la philosophie de PanArt.
Le son des Hang est justement un son métallique chaud. Ils sont accordés d’une façon extrêmement intuitive et en même temps précis. Le son est pur et il n’y a pas de vibrations parasite ( comme sur les copies.) Il ne sont pas emboutis sur des presses mais entièrement martelés à la main. Leur matière est également un acier Inox breveté. Pour en avoir essayé plusieurs, pour ma part, c’est un Hang de chez PanArt ou rien! Prix 2000.- CHfr Garantie à vie avec contrat.

1 J'aime

collection de Jef!

3 J'aimes

Salut à toi Dan et bienvenue sur le forum :smiley::smiley:

@dan merci du partage… Didon…sacrée collection !!!
Ma première expérience fut avec un panart…et j’ai beaucoup aimé…

Mais je n’ai pas eu le coup de coeur ( je n’osait pas trop et puis je sais que d’aller dans un atelier et parler avec un luthier passionné…ça n’a rien a voir…ça marque et cette passion est contagieuse !!!

@AAVA super !! Je ne connais pas ce luthier… Tu vas voir c’est addictif :joy::joy::joy:

@David75 le mien c’est Nathan le luthier… Son site c’est « sunyata » … Tu vois des vidéos de lui où il joue avec beaucoup d’amour … Et après échanges téléphoniques j’aime décidément cette personne qui ayant compris ma situation (naufrage de ma maison) et senti que j’avais capté son essence a décidé de tout mettre en stand by pour s’occuper de moi (car parfois il faut attendre plusieurs mois)… Et ensembles on a blousé les douanes de l’Uruguay qui l’auraient taxé 1500 dollars sinon !!!

@GERALD merci pour ta tempérence … Même si je t’avoue sincèrement que du haut de ma jeunesse immature je ne la partage pas… Je n’aime décidément pas les choses tièdes… ma femme tente souvent de tempérer mes avis trempés et je la reprends souvent…Mais c’est mon avis :wink::smiling_face_with_three_hearts::wink:

@Elisabeth_Blanc pareil pour moi… J’ai vraiment longuement hésité…et au final je ne regrette absolument pas !!!

Merci @Karl … bon remettre encore le lien :thinking:… Ça fera deux fois dans le post…:wink::wink::wink: Tu as raison deux fois plus de chances :joy:

Et bienvenue à toi @dan … Tu as un site où je peux voir tes instrus ou autres stp … Bizuuuuuu

3 J'aimes