Comment être créatif en groupe lorsque l’on joue tout seul depuis le début de notre apprentissage ?

Intéressé par jouer à deux ou plus…j’essaye de me projeter dans ce moment !

Mais que jouez-vous comme rythme à plusieurs ?
ou comment être créatif en groupe, lorsque qu’on joue tout seul depuis le début de notre apprentissage ?

2 J'aimes

C’est une excellente question Ivan, qui recoupe bon nombres de discutions du moment :grinning:.
De mon expérience, ça se fait un peu comme ça.

Un joueur lance un rythme et les autres suivent.
La participation de chacun, chacune, peut être un deuxième rythme complémentaire par exemple, comme des sons de ci, de là, qui viennent agrémenter le tout.

La difficulté doit se commencer à arriver, je pense, quand, il n’y a que des joueurs de Didgeridoo (genre 4, ou 5 joueurs). Parce que là il faut redoubler d’ingéniosité pour le tout soit complémentaire.

Genre il y a un joueur qui lance un rythme et les 4 autres se répartissent en 2 équipes, qui à tout de rôle, se répondent, toujours sur le rythme du joueur « solo ».
Ca serait à tester :grin:

C’est beaucoup plus simple, de mon expérience, quand il y plusieurs types d’instruments.
Pour la petite histoire, ce weekend, j’ai eu la chance de souffler avec 2 très bon amis: l’un à la guitare, l’autre au djembé.

Le rythme du djembé à ouvert la marche et nous avons suivit. Ce qui était intéressant c’est qu’aucun de nous 3 n’a joué en continue. Nos instruments ont fait des pauses à tour de rôle pour permettre aux autres de se mettre un peu plus en avant, avant de repartir en trio.

Comme le disait @GERALD dans un autre post, « le silence c’est le rythme ». Et c’est vrai !!!

4 J'aimes

Comme toi Ivan j’ai super envie de jouer avec d’autres personnes, j’ai haaaaaaate ! Et je me posais la question aussi du comment. Déjà c’est chouette Karl nous amène quelques éléments pour nous projeter, merci. Peut être que d’autres auront d’autres pistes… j’imagine que de toute façon, tout part de l’écoute, un propose, l’autre se met à l’unisson ou complète ou répond. Vivement que je trouve du monde !!!

2 J'aimes

Ca me plairait aussi de jouer avec d’autres pour voir comment ça se passe, je suis assez pour jouer en groupe, surtout avec d’autres instruments et composer à l’instinct tous ensemble :slight_smile:
Je devrais jouer avec des amis guitaristes ces vacances, je verrais ce que ca donne mais je pense que ma vraie première expérience sera dans un des stages avec d’autres souffleurs :stuck_out_tongue:

2 J'aimes

Lors de premier stage Gauthier nous a donné un exercice à deux en fin de journée du deuxième jour…qui était il me semble :

:tooh::wa_joues::ka::ti: :to::wa_joues::ka::ti:

Et l’autre joueur inversait le :tooh: et le :to:…au métronome à 80 bpm…! Donc c’est un peu des idées dans le genre que je recherche …car à mon avis c’est super de jouer tous ensemble, mais sans structure académique :face_with_raised_eyebrow: j’imagine que chacun fait sa petite « popote » et qu’il est très compliqué de gouter la cuisine des autres et d’y ajouter sa sauce.

2 J'aimes

Tu as raison Géraldine c’est LA base. Pour jouer ensemble il faut être à l’écoute de l’autre (des autres) et ça vient finalement assez naturellement. Les rythmes n’ont pas forcément besoin d’être très compliqués car ils se complètent et l’ensemble est fournis.
Une manière de s’y préparer en solo et peut-être de jouer sur des CD qu’on apprécie. En ce moment j’écoute UCD et j’adore leur dernier album « Interzone ». je me fais vraiment plaisir en jouant par dessus les morceaux « The Gap » et « Lucky Star ». Le but n’est pas de reproduire ce que les artistes jouent, mais de faire des rythmes qui complètent et qui soient dans l’esprit du morceau.

2 J'aimes