Comment progresser au didgeridoo (souffle continu) ?

Bonjour,
Je m’appelle Emie et ça fait 3 ans que j’essaie de jouer du didgeridoo, enfin que je m’amuse sans savoir respirer.

En gros, quand je n’avais plus de souffle je m’arrêtais lol. Je n’avais jamais compris ce système de respiration, du coup je n’ai pas pu avancer… D’autant plus que je joue de côté lol, car mon didgeridoo à une embouchure trop grosse pour mes petites lèvres et mon autre didgeridoo ne donne pas trop de son (et il est plus dur…)

J’essaie maintenant la méthode de Wakademy depuis 3 jours et je n’arrive pas à passer ce cap de pause à la respiration. Mon bourdonnement à ce moment là est juste horrible lol, donc j’espère que j’y arriverai ! Je vous remercie pour votre aide :hugs:

1 J'aime

Bonjour Emie et bienvenue sur le forum !
Si je peux te donner un conseil, entraîne-toi énormément sans ton didgeridoo. Ça t’aidera beaucoup à rendre le processus naturel. Les autres auront peut-être d’autres astuces pour toi !

Yes merci beaucoup par contre Jy arrive mieux avec que sans lol :blush:

Bienvenue Emie,

J’ai pratiqué les exercices du souffle continu pendant plusieurs semaines en conduisant et du coup,après 3 mois, je n’ai plus eu besoin de penser à respirer en jouant.
Quand on conduit on se concentre sur la route :red_car:…enfin en principe… et cet entrainement quotidien a fait que c’est devenu un automatisme. Aujourd’hui j’ai remplacé par celui-ci (lien ci-dessous) qui améliore mon bourdon, mes harmoniques et attaques. Je le pratiquait aussi en alternance avec les exercices du SC quand je ne l’avais pas.

J’ai travaillé régulièrement (tous les jours depuis le 26 décembre 2018) j’ai suivi scrupuleusement les conseils de Gauthier + suivi un stage de 2 jours (12 heures d’exercices) et franchement ça paie ! Aujourd’hui je peux jouer des heures et peux me concentrer sur mes rythmes au lieu du SC et c’est très grisant !

A mon avis, il faut que tu laisses tomber le jeu de coté et que tu trouves un didge (Travel didge ou Airdidge) qui sera plus facile à jouer et adapté à tes caractéristiques physiques.

Finalement, si tu joues depuis trois jours, tu as encore quelques semaines de travail pour y arriver. Peut-être moins ou peut-être plus en fonction de ton investissement journalier ! :calendar:

1 J'aime

Ok super je te remercie beaucoup pour tes conseils :hugs: je vais les mettres en pratique… par contre vers chez moi il y a personne et aucun stage lol à part Toulouse qui est à 2h de chez moi mais j’aimerais bien faire un stage de 2 ou 3 jours, et du coup je sais pas où trouver un didg à ma convenance :disappointed:

ici pour la france…

ici pour la suisse (pas mal chérot,mais super pratique)

mais avec des adaptateurs 30 mm et 28 mm le ø de base étant de 32mm

et pour un stage pratique il y a nomadidge festival en juillet à St-jean du-gard …mais c’est ptetr encore plus loin de chez toi !

Coucou Emie ! Je vais surement me répéter par rapport aux commentaires précédents mais moi aussi, comme Ivan j’ai beaucoup pratiqué sans le didge, en voiture, sous la douche… … et lorsque je me suis trouvée bien à l’aise avec l’exercice, au bout de quelques jours, j’ai pris mon didgeridoo pour une première session de test, et là…j’ai sorti des gros sons bien moches. La deuxième session que je me suis efforcée de prolonger au maximum (presque une heure de jeu :sweat_smile:), à force de faire les respis de façon méthodique et le plus régulièrement possible, ma bouche s’est habituée, j’ai déconnecté au niveau du cerveau et Won est arrivé comme un chevalier ! Par la suite, lors des sessions suivantes il faut se pousser un peu à jouer assez longtemps pour que le corps enregistre les sensations et que ça devienne plus naturel. Peut être que tu pourrais faire une vidéo quand tu le sentiras pour nous montrer où tu en es ! Bonnes vibrations en tout cas ! Motivéeeeeeeeee !!!

1 J'aime

Comme dit Ivan, le Travel Didge est très bien, il est léger, démontable, peut se transporter partout, et il a un bon son, son prix est raisonnable, son embouchure est petite et sa colonne d’air est étroite, ce qui en fait un Didgeridoo facile à jouer. :slightly_smiling_face:

http://didgeridoowebshop.com/didgeridoo-travel-didgeridoo.html

Ok merci beaucoup tout le monde et oui je m’entraîne tout les jours plusieurs fois par jour :hugs: j’essai de vous envoyer une vidéo lol

J’arrive pas à poster la vidéo :disappointed: p

Du coup j’ai commandé le dedgeridoo que vous mavez conseillé :hugs: jespere que Jy arriverais mieux.

Pour la vidéo, Il faut l’héberger sur Youtube puis venir partager le lien en le copiant collant simplement dans un post. Tu verras c’est assez simple à faire. :slight_smile:

Ah… j’aime pas trop m’aficher sur YouTube lol

Ça va faire un autre son de cloche (de didge), perso j’ai quasiment chopé le truc la première journée et puis petit à petit j’ai vu la respiration circulaire s’installer en un peu moins de 3 jours…
Le gars m’avait donné comme consigne : joues… joues… et si tu t’arrètes, reprends… tu verras, les arrêts seront de moins en moins longs, et ça viendra…" et pour moi il avait raison !!!

Sinon les 2 vidéos d’Ondrej Smeykal m’on plu aussi (à postériori … j’enseignerai comme ça)

Après pour l’embouchure c’est clair !!! Je suis en train de prendre conscience de l’importance du diamètre.
Il y a une sorte de standard à 32 mm qui ne convient absolument pas à tout le monde.
Notamment les femmes et les enfants…
Enfin peut y avoir des femmes avec des morphologies adaptées et des enfants avec des grandes bouches aussi.

Après quelques ateliers dans les écoles, j’ai l’impression que l’embouchure 29 mm et 25 mm sont les plus adaptées pour les enfants.

Et 29 mm s’avère être un bon choix pour une femme…

Tout ça je le dis en général évidemment.

Je me suis fabriqué une sorte de petit étalon pour pouvoir tester les différentes embouchures avec les gens…

Et j’ai fabriqué des embouchures de différents diamètres que je colle sur les tubes de PVC…

Bientôt je ferai un post sur le sujet…

En tous les cas bienvenue sur le forum et bon souffle à toi !!!

3 J'aimes

Ouahhhh super !!! Et oui du coup je sais pas trop quelle embouchure il y a sur celui que je vais recevoir jesper que ca ira :hugs: en tout cas merci beaucoup beaucoup :grin:

1 J'aime

Hey pas mal !! J’aime beaucoup ton idée !

Bonjour Emeline,

Si c’est le TravelDidge que tu as commandé, il a une embouchure de 3 cm. J’en ai un et j’ai une petite bouche, et il va très bien. Je pense que la taille de l’embouchure n’est peut-être pas le problème, je trouve qu’il vaut mieux qu’elle soit grande que trop petite, en tout cas pour moi et je le répète j’ai vraiment une petite bouche, ce qui pose plus problème pour la respiration circulaire je pense que c’est la taille de la colonne d’air après l’embouchure. Plus la colonne d’air est large et plus il faut envoyer d’air pour la remplir, il y a moins de retour d’air vers soi après avoir soufflé (le retour de pression) et on a plus de mal à “rattraper” cet air pour respirer et relancer le drone. Quand la colonne d’air est étroite, on a besoin d’envoyer moins d’air, et relancer le drone après avoir respiré est plus facile. Enfin, c’est mon expérience personnelle, on est pas tous pareils et tant mieux. :grinning:

Ok oui j’ai pris celui de la page que vous m’avez envoyé :hugs: tout fin, moi aussi très petite bouche lol donc je vais suivre vos conseils hihi, merci beaucoup

1 J'aime

Bien vu @Jaime !
Et tes embouchures en bois tu les fabriques comment ? Tour à bois, gouge, autres ?
Om

Autres…
Je posterai tout ça dans un article bientôt !!!