Comment travaillez-vous votre Didgeridoo ?

Bonjour Elisabeth,

Je débute au didg, pourrais-tu m’expliquer comment as-tu réussi à faire enfin chanter ton didgeridoo ? As-tu jouer toutes les techniques de façon globale, ou plus précisément certaines d’entre elles ?
Merci

2 J'aimes

Bonjour Vivien, bienvenue sur le forum. :slight_smile:

Déjà je crois que tous les Didgeridoo ne peuvent pas chanter, j’ai la chance d’en avoir un qui peut le faire.
Je crois aussi que seuls les Didgeridoo cylindriques sont capables de le faire, j’écris ça sous la surveillance de Gauthier qui me reprendra si je dis des âneries.

Après c’est un peu compliqué d’expliquer ce qu’il faut faire.
En prononçant des voyelles i, u… on s’en rapproche, mais j’ai remarqué qu’en mettant de la voix grave il chante mieux. Peut-être parce que pour faire la voix grave il faut baisser le larynx et donc agrandir la
cavité buccale ce qui augmente la caisse de résonnance du Didge avec la nôtre.

Gauthier, tu es où ? Help. :grin:

Bienvenue @Viv, je me suis permis de créer un nouveau sujet avec ta question. Je l’ai légèrement ré-écrite, j’espère ne pas avoir trahi ta pensée !

Ps : Tu peux modifier ton nom de profil dans tes paramètres.

C’est vrai que la plupart des didges que j’ai pu croiser étaient plus inspirés de la forme cylindrique. Mais j’ai pu voir aussi des didges coniques chantants, c’est juste qu’ils ont plus de fréquences dans les basses qui peuvent plus facilement masquer cet effet.

Mais surtout je me demande ce que @Viv entend par « chanter » ?

Parles-tu du fait que le Didgeridoo sonne bien ? Ou bien qu’il chante ? Car le terme « chanté » est souvent utilisé pour définition certains types de Didgeridoos qui ont une ou deux fréquences qui sont particulièrement amplifiées.

1 J'aime

Bienvenue à toi sur le forum Vivien.
Tu vas voir c’est une vrai mine d’or !!

Concernant ta question sur l’enchaînement des techniques, pour ma part, j’ai commencé par, évidement la maîtrise du bourdon (stable et continu) et ensuite la respiration continue.

N’ayant aucune idée à l’époque de comment m’y prendre (et ne connaissant personne pour m’apprendre), j’ai laissé mon corps me guider. J’ai mis 6 mois pour y arriver… :joy:. Ça m’a quand même permis de découvrir le :wa_joues: (même si à l’époque je ne savais pas comment cela s’appelait).

Où étais tu Gautier :yum:?!!

Ensuite j’ai essayé de diversifier les sons : :a: :e::i::o:.

Enfin, et pour compléter ce que @Elisabeth_Blanc et @Gauthier ont écrit, tu peux utiliser ta voix pour « crier » dans ton didgeridoo. Est ce de cela que tu parles?

J’espère t’avoir donné quelques pistes pour t’aider dans la découverte de ton instrument.
Bienvenue à toi en tout cas :grinning:

1 J'aime

Merci à tous pour vos retours,

Le « chanter » faisait référence au message d’Elisabeth qui arrivait enfin à faire « chanter » son didg en faisant référence je crois à l’article de Gauthier sur la forte présence de la 4e harmonique sur certains didg chantant… je me rends compte que ça devient un peu compliqué à suivre car mon message a été déplacé…. bref, pas grave, j’apprends en tout cas des tas de trucs avec vous !

Pour info et afin de me présenter un peu : il y a 10 ans j’ai commencé le didg mais j’ai arrêté (peut-être trop rapidement), je n’arrivais pas à produire de belles harmoniques. J’ai recommencé il y a quelques jours mais cette fois-ci en commençant à jouer de face (bien plus difficile au début) et j’ai l’impression que ça avance dans le bon sens… à suivre

2 J'aimes

Hé ben bonne reprise du Didgeridoo, Viv ! Avec les cours Wakademy et les conseils de Gauthier sur le forum tu vas avancer dans le bon sens… :slight_smile:

Du coup mon message doit être un peu hors sujet.
J’imagine que tu n’en est plus là Vivien?!!.
Bon retour au didgeridoo en tout cas :wink: !!

1 J'aime

Bien au contraire Karl ! Merci pour le partage de ton expérience.

2 J'aimes

Merci à toi @Viv.
C’est avec plaisirs.