Conte digital et didgeridoo

Coucou,
Tout d’abord merci Gauthier pour ce forum, ça me rappelle les débuts sur FD. : )
Je partage ici un aperçu de ce que j’ai présenté au Swizzeridoo cette année. Mon souhait était d’illustrer le conte au son du didgeridoo. J’ai évidemment déjà recueilli des critiques de l’audience et j’en accepte volontiers d’autres même si ce n’est qu’un aperçu… sur les 30 min du concert.

Bon week-end !
4 J'aimes

C’est sympa comme idée d’allier l’image et le son :grinning:.
J’imagine que ça aurait été plus impressionnant avec un écran plus grand :wink:.
C’est toi qui a écrit et le conte et les rythmes au didgeridoo?
Je serais curieux de connaître le processus de création…
C’est classe en tout cas.
Merci à toi du partage :star_struck:

1 J'aime

Merci Karl, en effet, l’écran avec vidéo projecteur, c’est ce que j’aurai souhaité mais ce n’était techniquement pas possible. J’ai écrit le conte qui se passe au temps de la colonisation. Ensuite j’en ai fait un résumé et je l’ai illustré avec des photos de mon voyage que j’ai retouchées. Je joue mes rythmes trad « à ma sauce » et je fais quelques silences sur certaines parties pour laisser place à un fond sonore (son du bush, etc).

1 J'aime

Super Babu. Merci à toi pour ta réponse :grinning:.
Est ce quelque chose tu penses continuer à faire ?
Je veux dire, est ce que c’est ton métier?

J’aime beaucoup ta façon de jouer Babu. :heart_eyes: Tes rythmes traditionnels à la sauce Babu sont très classes.

Il faudra que tu en partage d’autres avec nous ! :stuck_out_tongue:

J’aime beaucoup jouer avec un Yidaki et un Mago, parce qu’ils ont un son très particulier que j’adore et qui me parle vraiment, mais pas en traditionnel parce que malgré mes multiples essais, je n’y arrive toujours pas, donc je me dis que si le son de ces instruments est fait pour moi, le jeu traditionnel ne l’est pas visiblement. :upside_down_face:

Pour revenir à ta vidéo, ce qui aurait été top c’est que quelqu’un lise ton conte à voix haute pendant que tu joues. :slight_smile:

1 J'aime

Non, ce n’est malheureusement pas mon métier, c’est mon hobby : ) mais j’envisage de le proposer à nouveau…

1 J'aime

Merci Élisabeth, l’essentiel c’est que tu ais du plaisir à jouer sur tes instruments : ) Le conte raconté pendant le jeu, j’y ai pensé mais il faut trouver le conteur ou la conteuse… Je pourrais aussi moi même alterner conte et jeu mais je ne suis pas doué pour conter…c’est un peu ce qui m’a amené à cette option « digitale ».

2 J'aimes

Tu sais, le conte ça s’apprend.

Ce que je veux dire par là, c’est que plus tu en feras, plus tu te sentira à l’aise :grinning:.
Le conte c’est raconter des histoires en les faisant vivre, grâce à de la musique, des sons, des ambiances :sunglasses: !!

Exactement ce que tu fais, sauf que pour l’instant tu es du coté musique.

Je suis d’accord avec @Elisabeth_Blanc.
Tu devrais trouver quelqu’un pour conter avec toi.
Tu pourrais te consacrer uniquement à la musique. Humainement, je penses que ça serait également intéressant (c’est toujours de partager ce genre de choses :blush:), et enfin vous pourriez mettre en place, des petites scènes pour faire vivre tes histoires :wink:.

2 J'aimes

Oui, comme dis Karl, tu devrais faire une série de petites scènes avec des contes différents.
Il faudrait soit trouver quelqu’un qui « conte » avec toi comme dit Karl, ou qui « conte pour toi » ou qui « conte sur toi »… :yum: ou alors passer un enregistrement de ta voix qui dit le conte, que tu auras préparé avant, sans le stress de le faire en direct, et jouer tes morceaux avec le conte. :slight_smile:

Enfin, on s’emballe peut-être un peu, je me doute que ce ne doit pas être facile à faire. En tout cas j’adore ta façon de jouer et le concept de ta présentation. :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 J'aimes

J’adhère complètement aux compliments de Karl.
Il me vient une idée qui peut-être n’est pas bonne, non pas dans sa conception, mais quant au résultat que cela pourrait donner.
Ce serait que une voix (la tienne par exemple) lise le conte, en plus des images.
Mais je devine la difficulté : trouver l’équilibre sonore entre la voix et le didgeridoo.
En tous cas, j’ai bien apprécié ce que tu fais et merci.

3 J'aimes

Merci pour vos commentaires : ) je vais méditer tout ça. Il y a en effet d’autres possibilités de raconter le conte et ça demande une autre préparation et du temps : ) Merci encore !

2 J'aimes

Avec plaisirs, on est là pour ça :wink:

1 J'aime