Didge vs Beatbox ?

En ce moment, je travaille sur :to::ko: :too_1::won_joues: et du coup, quand les lèvres ne sont pas assez serrées, j’ai parfois des Pitchhhh :wa_joues: qui viennent à la place du :too_1: :won_joues: .

Personnellement, j’aime bien ces éléments de beatbox et j’ai fait un workshop à Nomadidge avec AdrienB d’UCDidge qui nous a montré des Tssss , PChhhhhh etc…! J’essaye aussi de faire des Bzzzz ou des Tiouu qui donnent super bien à mon goût.

Du coup , je me demandais si sur le forum , le sujet avait déjà été traité…mais je n’ai rien trouvé !

Un truc m’échappe ; Y-a-t-il un conflit entre le didge et le beatbox ?

1 J'aime

Salut Ivan,

Je ne pense pas qu’il y ait de conflit avec le beatbox, certains aiment le beatbox au Didgeridoo, d’autres pas. Je n’ai pas d’avis sur la proportion des joueurs qui aiment ou qui n’aiment pas.

De toute façon ça n’a pas d’importance, si tu aimes il faut en faire ! :slight_smile:

1 J'aime

100% d’accord…

Après je trouve que les survibrations pépins sont très similaires à des Kick ou des Snares en terme de positionnement global des lèvres, langues etc…donc pour moi on est dans du beatbox en faisant une survibe…

@Gauthier,
as-tu un avis sur cela ?

1 J'aime

Si on s’en tient à sa définition, le Human BeatBox est la boite à rythme humaine. C’est dire qu’il n’a que son corps pour créer des sons. Donc partant de cette définition, dès qu’un son met en résonance la colonne d’air du didgeridoo, je le considère comme un « son de didgeridoo ». En revanche, si le son n’utilise que le corps du musicien, je le classerais comme beatbox.

Après ce sont justes des classements mais ils sont à mon avis relativement importants. Car parfois des joueurs pensent que des attaques sèches (comme des T ou K) sont du Beatbox… Partant de là, il peuvent penser qu’ils n’aiment pas le jeu beatbox/didge. Mais en réalité ces attaques sèches sont des sons de didgeridoos, donc il serait plus juste de dire qu’ils n’aiment pas le jeu trop saccadé au didgeridoo, ce qui n’a rien à voir avec le beatbox. Tu vois ce que je veux dire ?

Et enfin, il y a juste une petite confusion lorsque tu parles des attaques.

Il existe plusieurs types d’attaques, chacune aura son effet (je parlerai de tout ça dans la formation n°3). Elles n’impliquent pas les mêmes parties des lèvres ou du corps. Là, tu parles d’un :too_1::wa_joues: qui devient PCHI :wa_joues:.

Mais il y a une différence notable entre une attaque T (TOO) et P (PCHI). Donc bien observer comment tu attaques tes sons.

Comme le dis Elisabeth le tout c’est que ça te plaise.

Je trouve tout de même important d’être précis, comme pour toutes techniques au didgeridoo.
Est-ce que je réponds à ta question ?

1 J'aime

Oui c’est limpide . Ton raisonnement est précis, complet et répond à mes questionnements !
Je vais être attentif à mes attaques …

Merci :+1:

1 J'aime

Chouette si ça t’as éclairé !
Bonne observation à toi :wink: