Didgeridoo sur base didgmo ou autre modélisation

Bonjour à tous, suite au très bon article sur didgmo, je trouverai intéressant qu’ici on partage des essais réalisés qui aurait été modélisés par didgmo ou à partir d’une modélisation précise.
il y a pour l’instant Gauthier qui avait donné cet exemple:
0.00 0.040
0.50 0.045
1.00 0.060
1.50 0.070
quelqu’un a envie de partager un autre essai, une autre mesure? merci d’avance

je précise que j’aurais besoin d’une modélisation en 1m20 (limitation technique cuisson four pour didgeridoo céramique) merci d’avance

Bonsoir, quelle note recherches tu?

je partais sur une idée de do.
entre temps, j’ai essayé quelques modélisations et je tombe sur un ré avec des harmoniques toutes notes sans dièse avec dans l’ordre un la et un fa. j’ai joué les trois notes sur un piano, je trouve que ça bien ensemble. j’ai les notes qui sortent bien au dessus de la courbe des 40db. j’y suis parvenu avec ces mesures:
0.00 0.040
0.40 0.055
0.80 0.055
1.20 0.045

j’ai eu l’intuition de mettre la dernière section plus fine, j’ai l’impression que c’est ça qui booste la courbe du graphique 2. par contre, même si je n’ai pas beaucoup d’expérience, je n’ai pas vu ce type de forme. peut-être y-a-t-il une raison? ou alors une habitude? en tout cas, les courbes me paraissent intéressantes. merci pour tout comment terre :slight_smile:

Je me trompe peut etre mais avec un didg si court et une colonne d’air si large il risque d’etre gros consommateur d’air.

1 J'aime

hum, pas assez d’expérience, j’ai juste joué dans un tube de pvc de 40mm et je suis plus à l’aise avec cette section qu’avec du 30mm. et tu en penses quoi que le dernier tiers du didge soit en réduction?
merci

Ben…aucune idée à vrai dire; je ne peux que te conseiller d’aller faire un tour sur le site « France Didgeridoo » sur le forum dans la section Brico Didge, tu devrais y trouver ton bonheur. Bon courage dans ton projet !

ok j’aime bien aussi que ce soit un peu le début, il y a plein de choses à expérimenter. je vous dirais ce que ça donne avec ça si on dépasse les difficultés qui vont se présenter pour le réaliser. par ailleurs, je vais faire un tour sur le site proposé. merci

1 J'aime

Le didgeridoo ne consommera pas tant d’air que ça avec ces dimensions. Plus que du 30 mm de diamètre au départ c’est sûr mais ça reste raisonnable. :+1:

Ça en vache, je te déconseille. Les réductions de la colonne d’air ne fonctionnent pas très bien. Ou alors c’est à rechercher mais dans un second temps. Beaucoup de fabricants ont fait des tests dans ce sens, en 18 ans, je n’en ai pas vu de convaincant…

Bonjour Gauthier et merci, Ok donc il ne faudrait pas seulement se baser sur les graphiques de la modélisation. c’est quoi, c’est un peu le trop est l’ennemi du bien? tu as vu les courbes avec les valeurs que j’ai trouvées, ça a l’air épatant, non?

intuitivement, ça ne me choque pas car une réduction aurait pour moi un effet concentrationnaire qui augmente la puissance mais bon si les fabricants ne sortent rien de convainquant depuis 18 ans, tu as raison de m’avertir de ne pas commencer par là, je vais voir pour trouver d’autres valeurs si ce n’est pas trop tard par rapport à ce qu’à commencé ma femme en sculpture. quel dommage:disappointed_relieved:

Avec des courbes comme ça, tu risques d’avoir un didgeridoo avec des fréquences chargées de partout. Tu peux essayer mais il y a des chances que ce genre de didgeridoo est un son « lourd » avec des basses très très présentes et étouffantes.
Fais toi tes tests !

Je suis d’accord avec @Gauthier

on aurai plutôt tendance à ouvrir la cloche que la fermé, ça permet au son de s’amplifier !
Un Do avec 1m20 je pense pas que ça soit faisable, après je peux me tromper.
@jadolinat tu vas surement avoir des surprise sur ton résultat, DidgMo est bien pour s’orienter sur une note, faire une exacte reproduction des mesures est très difficile, et ce n’est toujours que m’on avis personnel mais je ne pense pas que DidgMo, soit à 100% exact

1 J'aime

Voici mon nouveau projet, j’avais un tronc qui m’attendait :wink:

J’aimerai faire un Mi ou un Ré#, je vous dirai ce que j’obtiens finalement

1 J'aime

Apres vitrification du devrais obtenir un Mi je pense…Bonne chance!
Fais nous un signe.

1 J'aime

Jai un projet également, je vais tenter cette configuration pour obtenir un yidaki…

Si j’ai bien compris les harmoniques principales qui vont se détacher sont en D#,F# et D;
le premier toot sera en F# ; dommage qu’on ne puisse pas avoir un apercu sonore a partir de ces trois notes, un logiciel pourrait peut etre le faire?

1 J'aime

Bonne chance à toi @Windtalker et bonne fabrication !!! :wink:

Passionné par les avions de la seconde guerre mondiale, tout particulièrement le Spitfire j’ai déja dans l’idée de le baptiser « SPITFIRE » (Cracheur de feu)!

@Windtalker mon projet avance !!!

Du coup, sa note s’est arrêtée sur un Ré# en 432Hz !
En fait, j’avais plusieurs choix, soit je coupais et je tombais sur un Mi, soit je rallongeais l’embouchure et je pouvais aller jusqu’au Ré !
Ça m’a permis d’apprendre encore ! Comme toujours ! Tu peux choisir ta note selon l’embouchure, enfin tu peux varier un peu.

En attendant les finitions qui risquent d’être très longue… j’ai fait un extrait sonore :wink:
J’ai eu une belle surprise en le jouant pour la première fois, si je ne me trompe pas, @Gauthier mon didgeridoo chante j’ai l’impression ???!!!

2 J'aimes

Super son en effet! Belle réussite Seb; bientot des photos qu’on se régale.

2 J'aimes

Il a un beau son et de très belles harmoniques, Seb, bravo ! :clap:

:slight_smile:

1 J'aime