Étude et optimisation acoustique des didgeridoo

Hello tout le monde,

Pour ceux qui ne le savent pas encore je suis Designer dans une entreprise qui développe des systèmes d’échappements.
On sait que le défi principal de ces produits et de réduire la pollution dite « d’émission » mais nous avons aussi un gros challenge sur la pollution acoustique (en grosse partie pour les ville). De ce fait j’ai la chance de côtoyer au quotidien des experts en acoustique.
J’ai donc lancé avec l’un d’eux un projet d’étude acoustique sur les didgeridoo pour derrière tenter des expériences qui me trottent de plus en plus dans la tête.
Parmi ces expérience nous aimerions voir comment réaliser un didgeridoo compact sans perdre les harmoniques et le plaisir de jeu, trouver une solution pour réduire la puissance du son pour jouer en appartement ou la nuit, étudier en simulation les formes et dimensions les plus optimales pour les harmoniques, la RC, etc… bref apprendre à connaître la partie physique de notre cher instrument :slight_smile:

Je sais que beaucoup aiment justement cet aspect de découverte et mystique de l’instrument en se laissant justement découvrir par notre bout de bois mais le but aujourd’hui est d’apprendre à connaître plus en détails ce mystérieux bout de bois qui a je pense bien plus à nous apprendre en profondeur et derrière aussi apporter de nouvelles choses aux nouveaux besoins.
Certes les aborigènes ne se posaient pas autant de questions et profitaient juste de la beauté naturelle de cet instrument mais je suis de nature plus scientifique :slight_smile: (mais je respect complètement l’histoire ancestral demi didgeridoo :stuck_out_tongue:)

Je fais donc appel à vous car pour commencer nos études nous avons besoins de quelques petites données d’entrée ^^
Nous aimerions savoir si certains d’entre vous pourraient nous partager le spectre de fréquence de leur didgeridoo ainsi que les dimensions. Également si vous aviez les spectres pendant des attaques langues, les harmoniques etc… bref tout ce que vous avez :slight_smile:

Merci à tous :smiley:

5 J'aimes

Super !!!
Non je ne connaissais pas ton métier.

Super initiatives !!!

Je serai ton cobaye quand on se verra… Et en plus je viens avec une dizaine de didges dans différents matériaux…
Tu vas t’amuser :smiling_face_with_three_hearts::crazy_face::smiling_face_with_three_hearts:

2 J'aimes

@AAVA À quand un didge qui sonne comme une 911 Carrera ? :heart_eyes:

1 J'aime

Key.C
Mat. Metal
L.1230mm
W. 50mm
Wt. Bloody heavy :vulcan_salute:

3 J'aimes

Ha ha tout est possible @simon :stuck_out_tongue:

Thank you very much @Kelly ! :smiley:
With which application do you mesure your frequency ?

1 J'aime

It’s called spectorid

Thank you :slight_smile:
It’s for smartphone or PC ?

Hi @Kelly,
I guess it’s Spectroid for android smartphone, I use the same one.
@AAVA, c’est un projet ambitieux mais tres intéressant, je te partage des screen shot dès que possible

2 J'aimes

Applet found :slight_smile: Thank you @Kelly and @Christophe_E :wink:

Super, merci @Christophe_E :smiley:

Chouette projet en effet !

Pour le spectre des fréquences, je pense qu’avant de déterminer les attaques, ou tout se qui appartient au mouvement, il faut déjà déterminer comment se répartissent les fréquences.

J’ai peur de m’engager dans quelque chose que je ne pourrais pas assumer mais je peux peut-être t’aider aussi.

2 J'aimes

Merci @Gauthier pour ton retour :slight_smile:

On va effectivement d’abord se concentrer sur la fréquence primaire pour faire nos premières corrélations 3D/mesure et on verra pour la suite :stuck_out_tongue:
Avec l’application de @Kelly et @Christophe_E il y a déjà de quoi s’amuser pour les mesures, je pense que pour l’instant ça ne devrait pas être trop chronophage ^^ (mais ton aide et ton experience sont vraiment les bienvenus, sans que ça te surcharge) :slight_smile:

2 J'aimes