Fabrication de son 1er didgeridoo

Bonjour je voulais me lancer dans la fabrication de mon 1er didgeridoo en cherchant moi même un bout de frêne dans la foret mais je voulais savoir comment choisir son bout de bois ? faire tomber l’arbre ? et si oui faut-il obligatoirement le laisser sécher avant de le travailler ?

2 J'aimes

Yep ! Il n’y a en fait pas vraiment de règle prédéfini, surtout pour un premier didg ! je vais te dire ce que je conseille en général mais ce n’est que moi qui le dit et il y a toujours moyen de faire autrement, retient que pour faire des didg il faut essayer et voir ce qui te convient le mieux.

• Déja pour un premier didg je conseille réellement la fleur d’agave, je ne sais pas dans quelle région tu te trouve mais si tu en a à disposition n’hésite pas! c’est simple, léger, facile a couper et creuser sans forcément d’outil. C’est une bonne entré en matière.
  • Pour le choix de la branche quel que sois l’essence privilégie “mort sur pied”. En général moins bouffé par les bêtes et déjà sec. Je te conseille de tenter ta chance sur un bout de foret brûlé si tu peux.
  • Tu vas aussi te rendre compte que les nœud, fissure, malformation du bois vont te causer pas mal de soucis (c’est le métier qui rentre) essaye, surtout pour un premier, de prendre une branche en bon état et pas trop tordu.
  • Enfin je sais pas ce que tu as à dispo comme matos mais si tu peux :
  • Pour dégrossir la forme : disqueuse avec disque à meulé ici
  • Scie a ruban pour la coupe (attention c’est quand même dangereux)
  • Et le plus important colle epoxy bicomposante pour le collage, ça pu, c’est degeu et pas écolo mais crois moi sur parole c’est ta meilleure option. Les premiers didg s’ouvrent souvent après le collage, avec ça tu met les meilleures chances de ton coté !

Voila j’espère t’avoir aidé. On est prés de Perpignan si un jour tu veux passer nous voir, on distribue nos conseils de fabrication avec plaisir.

1 J'aime

bonsoir Mathieu,

et oui il faut que tu travailles avec du bois sec, choisir par exemple un morceau de bouleau de 1m70 c’est une essence facile a trouver.

embouchure de 32 épaisseur de 1cm réduire a 2O a 8cm et repartir sur 32 sur 5O cm puis passer a 60 sur 50cm réduire a 40 et finir sur le diamètre de ta bramche 120 par exemple

32_____>20___________________<60_______________________40_<120________________________
émission

méthode sandwich, collage a l’époxy bicomposante avec un temps de prise retardé, bien poncer l’intérieur et l’extérieur, vernir,

outils nécessaire, gouges, petite meule avec une lame carbure pour évider l’intérieur du didgeridoo, tu trouves ce genre de lame dans un magasin de bricolage 20 à 30 euros diamètre 115 ou 125 suivant la meule.

une fois coupé en deux, tu traces de chaque côté un trait pour te laisser 1 cm d’épaisseur, tu délignes dans le sens de la longueur en suivant bien le trait,faire attention a ne pas trop enfoncer le disque, une fois terminé tu peux évider au disque ou a la gouge le mieux est d’en avoir de différentes largeurs

pour le collage tu peux utiliser des serres joints ou des colliers cerflex

au démarrage il te faudra donner une forme a la bramche suivant les diamètres indiqués, tu peux utiliser une plane ou faire des rainures a la meule et faire sauter le bois au ciseau à bois

sois prudent avec la meule, cale bien ta bramche et n’oublies pas le casque pour le bruit bon courage

Bonsoir, tu peux trouver des arbres morts couchés au sol ou encore des arbres secs sur pied, tu reconnais ces derniers par le fait qu’ils ne portent pas de feuilles et ont perdu leur ecorce entièrement ou partiellement; par contre je te mets en garde par rapport aux dangers d’abattre un arbre! Le propriétaire peut aussi ne pas apprécier…
Le frène je préfère te prévenir est un bois trés dur, je l’apprends à mes propres dépends car aujourd’hui j’ai commencer le forage de la colonne d’air dans du frène justement et réussi à forer 75 cm en …une heure!! Un travail de Titan!

2 J'aimes

Au top Gérald! Ou as tu trouvé ce profilé? Merci.

bonsoir Windtalker,

c’est un ancien message , je faisais mes didgeridoos du type conique comme tu peux le voir, j’avais pris exemple sur un didgeridoo de David Defois,

désormais je privilégie le didgeridoo cylindrique c’est plus simple et le bourdon ne prédomine pas il laisse la place a plus d’espace pour les harmoniques.

puisque tu fabriques tes didgeridoos si tu as l’occasion de trouver un beau tronc de thuya n’hésites pas le son est très agréable

bon souffle

3 J'aimes