Fabrication d'un didgeridoo en PVC conique

Salut à Tous,
Vous connaissez les didgeridoo fabriqués directement avec les tuyaux gris en PVC, pas cher du tout et pratique pour débuter.
J’en ai fabriqués pour explorer d’autres notes que mon Réb.
Mais la forme purement cylindrique avec un diamètre assez petit (j’utilise des tuyaux de 40 mm) associée à la matière, rend un son un peu étriqué. En cherchant, j’ai déniché un ancien post sur France Didgeridoo qui décrit comment faire un didge conique avec un tuyau PVC. La forme conique donne un peu plus de « corps » en augmentant les basses et en donnant d’avantage de volume.
Voici le lien original vers FD et voici quelques photos de mon bricolage. Les principales étapes sont :
- Prendre un tuyau de grand diamètre 80 mm ou 100 mm en 2 m de long (j’ai pris 80 mm)
- Découper une encoche en forme de triangle très allongé le long du tuyau
- Chauffer le tuyau (modérément) avec un décapeur thermique et rapprocher les deux bords pour refermer progressivement le tuyau. Ce n’est pas compliqué mais c’est la partie la plus délicate de la fabrication. Maintenir les bords rapprochés avec des colliers pendant le refroidissement.
- Une fois le tuyau refermé sur toute sa longueur, coller les bords avec de la colle pour canalisation PVC (elle est étanche) et maintenir les bords fermés (colliers, scotch …)
- Poncer le joint de colle après séchage
- Ajuster à la note souhaitée en raccourcissant petit à petit, je voulais un Do
- Ajouter une embouchure, j’ai ramené le diamètre du tuyau à 40 mm pour pouvoir utiliser un raccord intégré 40/32, il n’y a plus qu’a l’enfiler et poncer légèrement le bord.
- Peindre (si on le souhaite), j’ai utilisé de la peinture acrylique (rayon papeterie /travaux manuels), c’est des petits pots, elle adhère bien au PVC mais il faut prévoir 2 ou 3 couches selon la couleur.

Et voilà un didge conique pour une dizaine d’euro (si on a déjà les outils de base).
Bon, ce n’est pas un O’Meara en eucalyptus, mais c’est sympa de fabriquer son instrument. Et puis ça me permet de patienter le temps que les branches (en vrai bois) que j’ai récupérées cet hiver sèchent, il parait qu’il faut au moins deux ans :roll_eyes:.

Prochain bricolage, un didge accordable, toujours à partir de tuyaux PVC, je vous en dirai plus un fois terminé.

5 J'aimes

Hello,
Bravo Christophe, excellent ! :+1:
Le rendu sonore correspond à ce que tu voulais ?

Salut @Christophe_E beau résultat👍

Effectivement, c’est simple, économique et joli.
Beau boulot @Christophe_E.
Tu n’a plus qu’à organiser des stages : Fabrication d’un Didgeridoo :wink:.
Je dis ça, mais je plaisante qu’à moitié … :grinning:

Merci à vous :pray:
Oui @franck , il sonne pas trop mal, voici en exemple un petit ryhtme en Do
@Karl, je l’avais essayé lors de notre rencontre, mais avec ton Fa, c’est mon Do# qui sonnait mieux car il est à la tierce.

2 J'aimes

D’ailleurs hier, j’ai souffler avec un guitariste, et mon didgeridoo est plus Fa# que Fa :wink:

1 J'aime

Waouuuh ! Superbe rendu Christophe ! Chapeau ! Et en plus s’il sonne bien alors c’est le top ! Bonne continuation dans tes expérimentations que j’espère tu continueras de nous faire partager :yum:

Salut Christophe,
Merci pour la réponse.
Effectivement, ça sonne bien :+1:
Super !
Et bravo pour la déco :sunglasses:

salut Christophe,

merci pour le partage, et concernant le séchage du bois pour ma part je n’attends pas trop longtemps , six mois de séchage, je le fends en deux, je lui donne un coup de disqueuse avec une lame a carbure pour définir les bords, je donne des coup de meule dans le centre de part et d’autre et je le remets en branche avec des fil de fer, il ne fend plus et je crois que ca accélère le séchage.

a toi de voir

Ouahhhh j’adore comment tu l’a peint !!!

1 J'aime