Fabrication d'un slide dIdge en PVC

Salut à Tous,

Après le didge en PVC conique, voici comment j’ai fabriqué un didgeridoo accordable à coulisse, toujours à partir de tubes PVC de bricolage.
Toujours dans le but d’avoir plusieurs « notes à son arc » et aussi pour passer le temps en attendant que le bois sèche.
J’avais cette idée en tête depuis quelque temps, mais je peinais à trouver l’élément pour faire la coulisse.
Et puis voilà, en farfouillant chez « bricotruc » j’ai fini par trouver ce qu’il faut.

Voici les ingrédients :

• Un tube diamètre 40 mm par 1 m
  • Un tube diamètre 50 mm par 1 m
  • Un raccord intégré 40/50
  • Un raccord femelle/femelle 50/50
  • Un joint de dilatation pour tuyau de 40 mm

… Et la recette :

• Prendre le raccord intégré 40/50 et couper l’extrémité où se situe la butée. Ainsi le tube de 40 pourra coulisser.
  • Prendre le joint de dilatation et ajuster le diamètre extérieur en le coupant au besoin pour qu’il rentre dans le raccord fem/fem 50/50
  • Insérer dans le raccord 50/50 : le joint et le plaquer contre la butée du milieu, puis le raccord intégré 40/50 qui vient prendre le joint en sandwich. Voila la coulisse est prête

Nota : le raccord intégré est assez ajusté au diamètre 40 et le digde fonctionnait sans joint, mais j’ai voulu assurer le coup en ajoutant un joint pour éviter la moindre fuite.

Pour améliorer le son j’ai fait une cloche à partir d’un diamètre 100 mm sur le même principe que le didge conique et je l’ai ajoutée au bout avec un raccord fem/fem 50/50.

Et une petite démo du son .

Me voilà prêt pour m’accorder avec tout le monde sans fausse note :smiley:

5 J'aimes

Un grand merci à toi Christophe pour ce sujet :star_struck: !!
C’est clairement le genre que je vais mettre de coté pour tester :smile:.

En plus t’es pas loin, je pourrais venir t’embêter pour te montrer… :wink: ou te poser pleins de questions :neutral_face: :smiley:

Avec plaisir Karl :hugs:

1 J'aime

Merci de partager avec nous tes conseils de « bricolage », Christophe. :wink:
C’est très ingénieux, tout en restant simple et à la portée de tous.
Une fois peint ce Didgeridoo est très joli. :grinning: et le son est bien. Chapeau ! :tophat:

2 J'aimes

Pourrait’on avoir une photo de la cloche du didj ?
Om

La photo est en hauteur, elle ne s’affiche pas complètement dans le post, mais si tu cliques dessus @Yv tu peux la voir entièrement.
La cloche est la partie conique à partir de la deuxième bague noire du bas.

Chouette Christophe de partager tes expériences de fabrications. J’ai créé une catégorie sur le forum pour la fabrication, l’entretien, les questions d’embouchure.

As-tu utilisé du PVC haute pression ? Si ça n’est pas le cas, je te conseille pour le prochain, il est plus épais (et plus lourd), le son n’en n’est que meilleur.

1 J'aime

Ah oui, effectivement.
Merci

BONJOUR
Belle invention…Merci beaucoup pour le partage!!
bonne journée

1 J'aime

Après avoir acheté un à coulisse pvc et tellement déçu du son, j’avais fait comme toi et fabriqué « mon mien »…
Et le son était Nettement meilleur !!!

1 J'aime

Il m’a l’air plus facile à faire que le conique … Est ce qu je me trompe?
C’est le côté découpage du conique qui me fait peur…
@Christophe_E est ce c’est possible d’aller après le sib jusqu’au La…

1 J'aime

Oui @Sylvie, il est plus simple à réaliser car on emboite juste des tuyaux droits. J’ai quand même fait une cloche conique, mais elle est plus courte, et on n’est pas obligé d’en faire une.

Sur le même principe, on peut faire les notes que l’on veut, il suffit de jouer sur la longueur.
dans mon cas, je voulais monter au Fa et donc cela me fixait la longueur « repliée ». Une fois déplié j’avais un Sib.

1 J'aime

Merci Christophe pour ta réponse…
Je vais essayer d’en faire un …:shushing_face:

1 J'aime

Bonjour Christophe

Vraiment très bien ton didgeridoo slide.
Très belle décoration aussi.
Ça donne envie de s’en fabriquer un.

Cédric

1 J'aime