Help Jaime Panda !

Est-ce que tu peux m’aider @jaime, j’explique :

J’ai de gros problèmes avec le métronome et je voudrais arriver à faire des rythmes réguliers.
Quand je mets mon téléphone avec le métronome contre mon oreille, ça ne me parle pas du tout c’est comme si il y avait un bruit désagréable qui me reste étranger :roll_eyes:et je joue autre chose avec mon Didgeridoo.

J’ai remarqué aujourd’hui que si je marque les temps du métronome avec le pied ça crée un lien entre le tic-tic et mon cerveau :stuck_out_tongue_winking_eye: mais c’est pas si simple parce ce que comme mon pied a plus de lien affectif avec moi qu’avec le métronome, c’est normal je le comprends :heart_eyes:
au bout d’un moment mon pied préfère suivre ce que je fais au didgeridoo plutôt que ce tic-tic invraisemblable. :grin:

Je viens de faire un morceau qui malgré tout me semble régulier à 110 bpm (j’ai essayé plus lentement mais ça ne se passe pas bien). Peux-tu l’écouter et me dire ce que tu en penses ?

Je te remercie de me prêter ton oreille rythmique. :slight_smile:

3 J'aimes

Cliques ici pour une réponse pandesque !!!

4 J'aimes

Merci @Jaime pour ton commentaire et pour l’image super sympa que tu as ajoutée à mon post.

Très intéressante ton idée de jouer avec un métronome mécanique et de se balancer physiquement du côté où vont les aiguilles, en t’écoutant je ressentais très bien ce que tu disais sur l’effet transe et hypnotique de ce mouvement de balancier. Ca pourrait sûrement m’aider à garder le rythme. Je vais en chercher un.

Merci Jaime Panda ! :smiley:

2 J'aimes

Je me suis régalé en écoutant ta réponse à Elisabeth. Je ne connaissais pas la « transe du panda »!
Souvent, les musiciens de jazz utilisent le pied pour battre la mesure.
Cette idée de balancier est intéressante et dansante.
Je m’associe à Elisabeth pour te dire merci pour ta réponse même si ce n’est pas moi qui ai posé la question.

• Élément
3 J'aimes

:wink: bizouu…

Oui moi c’est comme ça que j’ai toujours fait… et en « dansouillant ton corps » c’est beaucoup plus dur de perdre le ryhme !

4 J'aimes

bonsoir Elisabeth,

tu devrais essayer de lire des notes sans jouer du didgeridoo avec un métronome, a une vitesse beaucoup plus lente que 110 bpm, pour ma part je me suis procuré une application qui s’appelle youRhytm de Jean Paul NOGUES, tu choisis ton niveau , ta vitesse et tu dois lire les notes qui défilent devant toi, une fois que l’habitude sera prise il te sera facile de mieux jouer avec ton métronome tu te calera automatiquement sans y penser

si cela pouvait t’aider bon rhytme

1 J'aime

Merci @GERALD. :slight_smile:

Effectivement, il y a un décrochage après le cri a 36s mais j’ai l’impression que c’est plus du a un cri pas adapte au rythme global plutôt qu’a un problème de rythme ( Je ne suis pas très clair si ?)
Elisabeth, la question que je me pose est as-tu plutôt des problèmes a conserver un rythme régulier ou non ? de manière générale, pas seulement en didgeridoo.
Je demande ça car je ne suis pas fan du métronome ( surtout ceux qui battent les demi temps et tuent la syncope) et ce qui a fait le déclic est de me libérer les mains pour utiliser des claves. En les utilisant sans te focaliser dessus les choses peuvent venir assez naturellement. Le rythme ne sera pas sur un 110 bpm stricte mais les baisses ou montées de rythmes seront fluides et assez adaptées a ton jeu.

2 J'aimes

bonsoir Elisabeth,

quand tu mets ton métronome a 80, tu commences par jouer des noires, une fois que tu as bien le tempo, tu passes au croches, puis tu mets une noire et une croche,

pour jouer avec une certaine fluidité il te faut faire l’acquisition des woobles, ils vont vite et tu raccroches au tempo plus facilement

2 J'aimes

Bonjour @thibaut.arnaud. :slight_smile:

Pour répondre à ta question si je fais un rythme avec le pied ou la main gauche par exemple je peux le tenir régulièrement , avec ou sans métronome (je dis « gauche » parce que j’ai des soucis avec le côté droit mais c’est une autre histoire). Les problèmes de rythme arrivent avec mes temps de respiration qui ne sont pas identiques en fonction de mon temps de jeu (ça devrait venir à la longue si je continue à travailler régulièrement des rythmes simples) et aussi le temps qui passe quand je crie ou que je fais un son différent de celui du rythme de base, je ne me rends pas bien compte du temps que ça prend. :crazy_face:

Je pense que la solution est toujours la même, la pratique.

Pour les claves je suis d’accord avec toi, c’est sympa d’utiliser un ou deux claves en jouant. J’ai déjà essayé mais c’était pas terrible au niveau du rythme, pour l’instant je vais rester avec mon pied gauche qui me semble le plus fidèle. :grin:

Mais merci pour vos propositions @thibaut.Arnaud et @GERALD c’est très sympa. :slight_smile: