Impro flûte xiao

s-l400

Bonsoir à tous,

Voilà, vous m’excuserez, mais je me permets de récidiver avec une nouvelle impro, et cette fois ci avec une flûte xiao (Chine).
Je mets plusieurs fichiers pour vous permettre d’ajouter ce que bon vous semble, au hasard du didgeridoo ?:crazy_face: et de mixer à votre guise. J’ai moi ajouté un fond de bourdon avec mon Didge en PVC en Ré, je laisse donc des artistes plus expérimentés que moi donner libre cours à leur imagination.
Bonne écoute et au plaisir de vous entendre.

6 J'aimes

hello @Cédric
pour les fichiers.; le son de cette flûte est magique!
merci :grinning:

2 J'aimes

Merci, c est une flûte que j’ai acheté en Chine lors d’un séjour chez mes beaux-parents.
Après plusieurs tests de flûtes, il m’a proposé l’une de ses flûtes personnelles, j’ai trouvé le son puissant et profond, je l’ai donc achetée.
Après elle est moins facile à maîtriser qu’un xiao courant comme on peut voir sur la photo ajoutée en début de message.

2 J'aimes

Super Cédric !!!
J’adore !
Tu peux remettre le lien pour « impro ensembles » car il y a eu un couac …c’est le même que flûte seule…

Tu as une photo de ton instrument ?

2 J'aimes

Le bambou de ce xiao est plus épais et plus dense, la perce (colonne d’air) est conique, ce qui lui confère une profondeur dans les sons graves. Sur la dernière image vous avez la comparaison avec un xiao en bambou nigra.
L’embouchure quant à elle est travaillée à l’inverse d’une quena ou d’un shakuachi, le biseau de l’encoche est travaillé à l’intérieur et la cloison est conservée.
Dernier petit détail, la flûte est en mi, c’est à dire que la note dominante est le mi. Je le précise car en Occident on nomme la flûte par sa note la plus basse.

3 J'aimes

Ouahhhh Elles sont carrément chouettes tes flûtes !!! la classe.
Tes rythmes font bien voyager. J’ai bien aimé ton rythme du désert :smiley::smiley:

2 J'aimes

Merci Karl

1 J'aime

Et bien …elles sont graaaandes !!!
Merci du voyage !!

2 J'aimes

Magnifique son pour un magnifique instrument merci beaucoup à toi @Cédric pour ces partages dépaysans :smiley:

4 J'aimes

Encore une belle surprise @Cédric ! :hugs:

Cette flûte a un son magnifique et tu en joues très bien, le bambou à l’air d’être de très bonne qualité, bien épais avec de belles racines rasées. Ce n’est pas évident de jouer du Xiao, avec son embouchure très particulière, et je pense aussi que les doigtés ne doivent pas être évidents à réaliser.

Merci pour ce très beau morceau d’ensemble et pour les deux autres fichiers pour s’entraîner avec.

:grinning:

3 J'aimes

Merci à tous mes amis pour votre sympathie.
@Elisabeth_Blanc : Il est vrai que le premier défi pour ce genre de c’est de sortir un son, mais même après des années de pratique la production des notes aiguës peut s’avérer difficile. Ce genre de flûte reste capricieuse au regard du taux d’humidité ambiant bref des conditions climatiques, peut être en est il de même avec les didgeridoos en bois?
Pour les doigtés c’est une affaire d’habitude et d’entraînement pour la rapidité.
Pour ce morceau je suis sorti de la gamme traditionnelle pentatonique et donc c’est un peu plus complexe.
@Jaime: la taille de l’instrument peut s’avérer problématique pour les personnes de petite taille, au delà d’une flûte en fa, cela devient plus difficile de jouer. Donc pour les petits gabarits je recommande plutôt la flûte en sol.

Bonne soirée à tous

3 J'aimes

Je n’avais pas entendu le tout ensemble…

Wouaaaaa c’est hyper bien ! J’adore :two_hearts:

3 J'aimes

Merci Jaime, c’est vrai que sans le rythme et le bourdon du didgeridoo ça perd un peu son sens.

2 J'aimes

Je ne crois pas que ça ait un impact sur les Didgeridoo en bois, mais pour les flûtes en bambou comme le Xiao, le Shakuhachi et d’autres, c’est sûr que l’humidité a un impact sur le son. J’ai remarqué surtout avec l’humidité du souffle, quand ça fait un moment qu’on joue et que l’intérieur de la flûte est humidifié par le souffle elle a tendance à « sauter » dans les aigus et c’est difficile de la faire redescendre.

1 J'aime

Que dire à part que j’adore <3

@Cédric Merci à toi !

2 J'aimes

@Cédric, cet après-midi j’ai fait un duo avec ton Xiao « oriental » et mon Didgeridoo « tribal ». :partying_face:

C’était un peu improbable comme association, j’espère que ça te plaira (et aux autres aussi :laughing:).

3 J'aimes

Bonsoir Elisabeth

Merci, c est sympa comme motif, c est vrai que c’est surprenant comme association, je vais voir ce que ça donne en y superposant le rythme, ça devrait donner plus d’assise au didgeridoo.
C est vrai que l’exercice n’a pas l’air facile, la prochaine on fera l’inverse si tu es partante, tu proposes un de tes rythmes et j’essaie de caler une flûte par dessus.

2 J'aimes

Et bien les mots me manquent !!!..mais cliques quand même ici :smiling_face_with_three_hearts:

2 J'aimes

Très sympa ton petit montage Élisabeth.
Au début je me suis dis que c’est contradictoire d’avoir le calme et la lenteur de la flûte et le rythme un peu plus soutenu du didgeridoo, mais une fois l’écoute terminé, je me dis que ça colle plutôt bien et que le mélange est très intéressant :grinning:.
Merci à toi !!

2 J'aimes

Merci @Jaime. :blush: Ca me fait plaisir que tu sois aussi enthousiaste. :stuck_out_tongue::stuck_out_tongue_winking_eye::crazy_face::stuck_out_tongue_closed_eyes:

@Cédric, la qualité sonore de ta flûte n’est pas au top avec ce que j’ai fait parce que mon logiciel de musique ne reconnait pas l’extension « m4a » de ton fichier, ni Audacity, j’ai dû l’importer dans VLC et le convertir en Mp3 pour pouvoir l’utiliser ensuite, et du coup le son de ta flûte est beaucoup moins beau que dans ton fichier original. Qu’est-ce que tu utilises pour faire tes enregistrements ? Est-ce que c’est possible que tu les fasses en Wav ? De sorte que si on les utilisent on puisse garder la qualité sonore de tes fichiers. :wink:

2 J'aimes