Jouer de face, ou de côté ?

Bon salut a tous, j’vais devoir m’expliquer, pour vous faire comprendre tout ça !

Quand j’ai commencer à jouer du didgeridoo j’était sortit d’une opération à la main, et je suis quelqu’un qui a des piercings, sauf que quand on se fait opérer, on doit enlever tous c’est piercing, et moi j’en ai un juste en dessous de la lèvre inférieur au milieu, résultat après quelques temps ça sais reboucher.

Et puis j’ai découvert le didgeridoo ! Et plus particulièrement Gauthier ! J’ai donc décidé de m’acheter un didg pour pouvoir souffler car ce son me fait voyager ! Et quand je l’ai sortir de la boîte magie en 2 essaie j’ai réussi a sortir ce fameux bourdon, alors oui j’vous l’accorde c’était pas le meilleurs au monde mais moi j’était ultra content !
Et puis le temps passe j’apprend à jouer, tout ça en jouant de face, car je trouve que c’est plus facile pour faire de jolie sons, faire des genre de cris etc… Et puis après être vraiment guéris, je sais pas pourquoi je me reperce la lèvre donc en gros je remet mon piercing, sauf que bête comme je suis j’avait pas penser que cela allait m’empêché de jouer du didg de face, du coup, maintenant je me suis habitué a jouer du coté droit…
Le problème, c’est que je n’arrive plus faire tout c’est sons ( les cris etc ) car le son ne par pas de face mais de coté, pour ça que j’préfère jouer de face, je trouve que j’ai beaucoup moin de puissance, et forcément maintenant et bien j’arrive plus à jouer de face, mais bon j’me dit que je peut r’apprendre ça !

Alors ma question est, est ce que en jouant de côté on peut être aussi bon que de face, et avoir autant de puissance ? Ou… est ce que ça ne change rien, et que je peut continuer a m’entraîner de côté, ou alors c’est mieux de face je sais pas, j’aimerait avoir votre avis ! Dite moi ce que vous en pensez, et dite moi si c’est mieux de enlever les piercings pour jouer ! Même si j’pense que c’est le cas hein !
Et vous est ce que vous jouer avec des piercings êtes vous dans la même situations que moi ? :slight_smile:

PS: ( J’ai un peu arrêter didg malheureusement a cause de ça, mais je compte m’y remettre et faire trembler ma maison, pour ça que j’ai besoin de vos avis ! )

Pour ma part, tu dois connaitre mon avis sur le jeu de face ou de côté ! :slight_smile:
Didge ou piercings, je crois qu’il faut choisir. :wink:

A l’époque je les avait fait pour me démarquer ( pic au nez et à la lêvre)… depuis quelques années je les ai enlevés… pour me démarquer ???

Moi j’ai pas de piercing, mais je joue depuis le début sur le coté, un reflex que j’ai pris car le son me sortais plus facilement.
Mais il me semble que de face les sons sortent mieux, tes lèvres sont direct en connexion avec le ventre et la gorge, du coup je m’entraîne a joué de face, petit a petit ca viens,

J’ai aussi entendus que c’était meilleur pour la dentition de joué de face :wink:

Merci pour vos réponses !
Et oui effectivement il faut choisir ! Et j’ai choisi le didg bien sûre ! J’me dit que des piercing on peut en avoir ailleurs, et puis vaut mieux savoir jouer du didgeridoo que juste avoir un bout de métal à la lèvre hein :stuck_out_tongue:
Et quand on joue de côté on a beaucoup plus facile pour faire le bourdon, mais bon… Le son n’est pas le même ! Et j’préfère le jeux de face, on sais beaucoup mieux moduler le bourdon, et on peut faire de très jolie sons, que sur le coté c’est beaucoup plus dur je trouve :slight_smile:
Merci à vous !

À savoir que effectivement c’est plus facile au départ d’avoir le bourdon et des sons jolis sur le côte…
Car…
Et bien le défaut de musculation de la lêvre supérieure est pallié par le fait que ta lèvre est “artificiellement” contractée et tendue, car écrasée sur l’embouchure du haut…
En gros celà t’aide mieux à pincer les lêvres afin d’avoir la bonne pression.
Plus tu colle tes lêvres supérieures et plus ça t’aide et est facile…

Seulement…
Et bien tu ne muscles pas tes lêvres supérieures … en gros tu deviens fénéan des muscles labiaux en quelque sorte.
Et à la longue tu te limites dans ton jeu et tes possibilités d’expression.

Donc OUI c’est plus facile au début (pour la grande majorité) et NON ce n’est pas un bon choix sur le moyen/long terme…

ici on voit la lèvre supérieure écrasée par l'embouchure ce qui aide à créer artificiellement la pression

ici on voit la lèvre supérieure écrasée par l’embouchure ce qui aide à créer artificiellement la pression

null

Et ici on se rend bien compte que c’est la lèvre qui doit se contracter afin de resserer le tout et de créer la pression…
C’est ce qui donne cette impression de flotter dans l’embouchure quand on passe de côté à face.

Quand j’ai commencé à “jouer” sur un bambou il y a quelques années j’ai tout de suite jouer de coté, ça me semblait naturel mais depuis que je m’y suis remis plus sérieusement, notamment grâce à la méthode de Gauthier, je joue de face.
Et il faut avouer qu’au début c’est pas évident on sent bien qu’un coté des lèvres est “hors de contrôle” mais avec le temps je commence à sentir la différence, c’est plus confortable, on a une meilleure maitrise du souffle et de facto du son.

Merci Jaime pour c’est explications très clair ! :slight_smile: Mais quand j’ai appris au début je jouait de face même si je jouait pas très bien, j’arrivait quand même a sortir un son plus tôt correct, et maintenant j’y arrive plus c’est énervant ! x) Mais bon ça va revenir ! :slight_smile:

Oui !!!
Confiance !!!

La pratique et encore la pratique. :slight_smile: