Joueurs de rue « street performers »

Je suis tombé sur cette courte vidéo… l’occaz pour moi d’entâmer un post sur les joueurs de rue…qui remettent de la vibration sur les pavés et les façades des maisons et des gens.
Je rajouterai des vidéos au fur et à mesure.

L’incontournable Adèle…cette vidéo fut un choc pour moi :

C’est avec cette vidéo que j’ai découvert l’association avec Le shaker de Cheville :

Koji Matsumoto … un ? allumé !!!

Yoon Hwan Kim … un set complet et super bien sonorisé !!!

Ici ce n’est pas trop mon style une, mais cette idée de se servir d’une sorte de boite à rythme ( pour moi un smartphone avec appli et une baffle) m’ont inspiré… pas évident de bouger les doigts en rythme… moi c’est tout le corps qui doit bouger !!! :

À mes débuts j’ai pas mal regardé cette vidéo et c’est son ventre qui m’a fait comprendre la respiration avec le diaphragme… :

J’aime bien son style à lui… bien dans ses bottes :

Je me rends compte que le didgeridoo appelle beaucoup la rue… le contact… il veut toucher les passants :

On peut dire que lui il est équipé… c’est grâce à ses vidéos et celles de Katsumoto que j’ai appris le son flûte au didge :

Ce n’est pas mon style mais je salue la performance et la qualité de la vidéo… ici le son du didge est en mode ultra urbain et colle avec le décor :

Très rapide … et couvrant trop la guitare…: mais j’avoue que ça envoie !!! :

5 J'aimes

Ouuuh yeah ! Merci beaucoup Jaime d’avoir partagé toutes ces vidéos, j’en ai pris plein les oreilles et les mirettes :smiley: C’est fascinant la façon que chaque personne a de laisser parler son corps, plus ou moins volontairement, en jouant. Le geste de Yoon Hwan Kim par exemple est un mix de fluidité et de maîtrise, il dessine un paysage corporel qui accompagne bien son paysage sonore…le mec bien dans ses bottes, quant à lui, laisse parler son buste et ses bras plus naturellement et ça colle tout à fait à son style, c’est chouette aussi. La palme d’or de l’ultra maîtrise de chaque geste est tout de même attribuée à Shibaten qui lui, en fait un rituel ! C’est inspirant tout ça ! J’ai pas encore vu de joueur ou joueuse de didge dans les rues de La Rochelle…et pourtant la ville s’y prêterait sûrement bien :wink:

1 J'aime

bonjour

sur toutes ces videos on s'apercoit que l'on utilise le didgeridoo sur une base rythmique et pour ma part je dirai qu'on lui donne une direction qui n'est pas forcement la sienne.

la jeune femme qui joue a carcassonne mitige le rythme et les vocalises, ce qui lui confere une plus grande ouverture dans l’ecoute sonore.

j'ai bien aime le beatboxing de Melbourne il est vraiment integre dans le morceau de musique ainsi que le didgeridoo en mode urbain 

merci Jaime pour ces videos

1 J'aime

Merci Jaime pour ces vidéos ! :slight_smile: C’est un chouette topic, à compléter au fur et à mesure…

Un petit ajout. J’aime bien celui-ci avec son rythme tranquilou … Ne perdez pas patience, ça démarre vraiment vers 50 secondes. :slight_smile:

1 J'aime

Et paf ! Moi j’aime bien cette vidéo là !

3 J'aimes

Cette impro collective me plaît assez aussi, ambiance détendue, tous les joueurs dans le même mood, c’est flottant, c’est smoothy, c’est bien quoi !

1 J'aime

J’aime beaucoup l’impro collective, c’est planant. :slight_smile:

Merci à tous pour ces partages, j’en connaissais déjà pas mal mais le plaisir d’en découvrir d’autre :slight_smile: Bon souffle à tous
La bise de Nouméa

1 J'aime

Bonjour à tous,

Merci pour ces vidéos de performeurs. Dans un autre genre, j’ai eu l’occasion de croiser un aborigène faisant le spectacle et qui raconte comment le didgeridoo est utilisé pour raconter les histoires dans les tribus et notamment la faune.
Il l’illustre avec humour en racontant l’histoire d’un kangourou qui se fait rouler dessus par un gros camion (road train).

9 J'aimes

Merci elaroche pour cette chouette vidéo.

Quelle énergie et quel jeu !!! Merci pour le partage elaroche !

J’apprécie l’ambiance ici :wink:
Cette vidéo je l’ai prise il y a bieeeeenn longtemps en Australie à une époque où l’iPhone n’existait pas : 2002 !!
Cet aborigène était là environ 3 fois par semaine et faisait vraiment des shows en racontant la vie aborigène, le tout avec humour. Malheureusement, je n’ai pas plus long que cette vidéo alors qu’il fait le show quelques heures. Dans ce court extrait, il n’est pas au maximum, par exemple il sautait et se déplaçait entre les passants.

1 J'aime

Coucou Elaroche !

Merci d’avoir partager avec nous ce souvenir, qui j’imagine, a du te marquer !
Je fais juste une petite distinction pour préciser qu’en Australie il existe différentes approches du didgeridoo :

• le didgeridoo contemporain joué beaucoup dans le monde (j’enseigne ce style)
  • le didgeridoo folklorique, dans le sens noble du terme, qui est l’appropriation du didgeridoo par de nombreux Aborigènes en Australie. Le didgeridoo devient alors le symbole d’une culture qui unit autour de racine commune (la vidéo que tu nous partage est dans ce registre).
  • le didgeridoo traditionnel que l’on retrouve dans les Terres d’Arnhem au nord des Territoires du Nord et qui joue sur des patterns rythmiques très précis et codifiés en lien avec la culture de cette région d’Australie.

Si le sujet t’intéresse, voici quelques ressources :

Je précise tout ça non pas pour dénaturer ton partage (!!) mais plus par soucis de transparence vis à vis de la culture Aborigène. Et loin de moi l’envie de te stopper dans ton élan de partage.

J’espère que tu comprendras ma démarche ! :slight_smile:

1 J'aime

Super le post Jaime, çà m’a rappelé une vidéo clin d’oeil que nous avions faite avec Kelu et Adèle, 2 fameux frenchy busker qui nous avaient rejoint pour une session métro pour la sortie de notre premier album. Le son n’est pas terrible.

Au passage, voici une vidéo perso sur une compo lorsque j’étais musicien du métro.

Et surtout un incontournable du busking Dan Flynn et sa “space caravan” !

5 J'aimes

Ouahhh badidon !!!
Pour jouer dans le métro régulièrement il faut une bonne dose de motivation !!!

AHHHH Shibaten !!! Ses vidéos m’ont scotché. Il donne une sacré impression de vie , de respect et de partage à travers son attitude et sa musique.

1 J'aime

Heu…une vidéo que je regarde en boucle depuis hier, un seul mot: Impressionnant!

7 J'aimes

J’aime beaucoup aussi Windtalker, bon choix. :slight_smile:

1 J'aime

45 min de bonheur…

3 J'aimes