Hi Jérome ![]()
Je te remercie pour ce partage. En t’écoutant cela m’a remise sur le chemin des survibrations. J’avoue avoir toujours été impressionnée par la finesse d’approche de Gauthier de ce son si particuliers. Je crois me souvenir que Patrick est plutôt bon avec les « too » …
J’ai écouté plusieurs fois ta compo. Que dire exactement, je suis mal placée pour donner mon avis pour la bonne raison que j’ai toujours eu des difficultés à faire sonner les survibrations « finement ». Alors « en bonne écolière » j’ai remis mon nez dans la formation « L’ art du didgeridoo » dans laquelle Gauthier nous guide sur ce chemin … Je pense qu’il est toujours intéressant de reprendre certaines leçons - du moins en ce qui me concerne - car avec le temps et la progression dans notre apprentissage, l’ écoute évolue et affine notre jeu.
Patrick a raison de t’inviter à explorer le monde des survibrations avec différentes intensités et je rajouterai, pourquoi pas, de différentes « longueurs » afin de donner plus de relief à ton jeu.
Oui - et pardon Patrick, de faire le p’tit perroquet ! - c’est vrai l’aspect méditatif est un sacré plus dans l’apprentissage du didge. Je ai découvert, moi ausi, ce monde avec Othello… c’est « fascinant »!.. surtout sur le travail de la voix et la découverte de différent univers comme les sons de la nature, le biomimétisme animal - le massage sonore, etc - idem qu’avec Gauthier (pour moi ils sont complémentaires) - une grande finesse de jeu et de grandes qualités pédagogiques.
Oui le p’tit perroquet confirme tout ce qu’a écrit Patrick…Oui ça vaut vraiment le coup ! ![]()
Pour ce qui est du choix d’une formation, pour les avoir toutes suivies - et je suis loin d’en avoir fait le tour - je peux te dire que toutes ont un contenu riche et dense, toutes sont très intéressantes et sans « doublons »…L’histoire musicale de chacun ainsi que leurs attentes, leurs besoins étant différents, je ne peut me positionner.
Par contre, je peux te dire qu’en tant que musicienne, j’avais hésité à m’inscrire au coeur du rythme et je n’ai eu aucun regret. Quant à la passerelle, c’est un autre univers - Pratique du beatbox et la valse des connaissances données dans les autres formations que l’on est sensé avoir acquises pour aller vers la composition.
En ce qui me concerne, mon apprentissage est fait d’aller-retours d’une formation à l’autre lorsque je sens un blocage quelque part. C’est très utile.
En tous cas, bravo pour ta démarche musicale intéressante
et celle de vouloir « sortir de ta zone de confort » ! Avec cette attitude, notre discours musical (et pas que…) s’enrichit toujours plus. L 'histoire sans fin, continue ainsi. Plus on avance dans la connaissance de l’instrument et plus notre curiosité s’attise face à cette pyramide inversée du savoir…