Les yourtes et autres habitats mobiles et légers

voyage-mongolie-34

Salut à toi, mon frère, ma sœur d’humanité, mon égal.

Aujourd’hui, je te propose un post qui parle de nous, des êtres humains ,de la vie, de liberté, de l’Histoire et de lois, enfin surtout une.

Petite aparté:
Je commence la réalisation d’interviews sur ce sujet (en plus de celles sur le didgeridoo).
Tu pourras tout découvrir sur mon futur site : Les interviews Nomades.
Je t’en dirais plus bientot.

Allez c’est parti :
Je ne vais pas t’en écrire des lignes et des lignes (quoique :smiley::smiley:) mais il me semble quand même intéressant d’attirer ton regard et ton esprit, je le sais avares d’informations, sur ce sujet :wink:.

Je commence par te poser le contexte.
Vivre en yourte, en camion, en roulotte et tout autres habitats mobiles et léger, est un choix.
Un choix résonné et réfléchit ou un choix contraint parce qu’on tous besoin d’un toit au dessus de nos têtes…

En ce qui concerne les yourtes (pour 50m2), on peut soit en acheter une sur le bon coin pour 6 à 7 milles euros en moyennes soit faire un prêt et obtenir un permis de construire.
Ce qui n’est:
1: pas forcement facile à obtenir pour tout le monde
2: pas ce que les gens veulent (s’endéter sur 25 ans)

Et les deux se respectent.
C’est surtout une vrai alternative à la crise du logement et au droit de se loger sans passer pour une vache à lait.

La yourte est un habitat nomade par définition qui nous vient d’Asie Centrale (Mongolie mais pas que).

Un habitat nomade? Et oui de tout temps, l’homme (et la femme) ont été nomades.
Pourquoi donc cela devrait il s’arrêter?

Il est vrai qu’aujourd’hui il faut bien reconnaître que sous nos l’attitude, la plupart des gens qui vivent en yourtes sont sédentaires et même qu’ils travailles, DIANTRE, LES BOUGRES :flushed::flushed::flushed::flushed:.

N’en reste pas moins, que des gens vivent aujourd’hui, en Camping-car, en Bus, en Camion, en Roulottes ET ILS ONT LE DROIT !!!

Voilà pour le coté nomade, mobile et … léger… Bah oui parce qu’une yourte c’est pas une maison d’accord ? Ça ne pèse pas très lourd. Et en plus, le jour ou tu la démonte, bah tu laisse le terrain propre, comme à ton arrivé. Oui comme tes toilettes.

En en plus c’est écolo, bah oui, parce qu’on s’isole avec de la Watt (fibre de tissu recyclé) ou avec de la laine de mouton ou avec du chanvre et non pas avec le laine de verre…
Dans une yourte il n’y a pas de peinture remplit de produits sympathiques… pas de placo non plus.
Bon tu vois l’idée quoi!!

Tout ça c’est bien gentil mais ou on la pose sa yourte du coup? Ou son camion quand on décide de s’arrêter?
Bah sur un terrain privé la plupart du temps. Le sien ou celui du copain, de la voisine (si il ou elle est d’accord bien sur).

ET QUI CELA DÉRANGE ? Bon pas moi, tu l’auras compris mais eux … ceux d’en haut, qui s’en mettent pleins les poches sur votre dos…

Ça fait des années que l’état, s’acharne contre tous ces dangereux « hippies » « utopistes » « fainéants » qui ne paies pas d’impôts ni de taxes foncières : Ohhhh les vilains.

La plupart du temps, on oublie quand même de dire que ces habitats sont quand même petits (une yourte mongole classique, ça fait entre 25 ET 50 m2).

On oublie aussi de préciser, que ces habitats, ne sont pas raccordé à l’eau ni à électricité. Ce qui demande un petit peu d’organisation, surtout quand on a des enfants.

Et oui on ne vit pas tous dans des immenses maisons (avec le bazars qui va avec dans les placards et les greniers), on n’a pas tous le même confort et on ne paie pas tous les mêmes impôts…

Certaines personnes qui vivent dans 110m2 (c’est une exemple) et sont raccordés à l’eau et à la centrale nucléaire la plus proche, ont du mal à comprendre ça… Bizarre …

Oh des yourteux … Oh le loubard qui vie en camion, ils ne payent pas d’impôt !!! C’EST GRAVEEEEEEEEE !!!

Ah oui avant de te laisser avec un peu de lecture, il faut quand même que je te dise, que tout ces gens … Bah il travaille, si si avec un vrai métier.

Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, on a le droit à ça : une loi LOPPSI 2
https://www.droitaulogement.org/2019/10/pjlengagementet-proximite-art14-15/

Bon en gros c’est une loi anti pauvre, qui va jusqu’à forcer les maires des communes à faire de la délation (c’est y pas mignons tout plein quand même)

Jusqu’à maintenant si quelqu’un s’installe (en yourte … juste au hasard) sans permis de construire, il est passible d’expulsion. Bon ça c’est si ton maire de t’aime pas. Parce que si il t’aime bien pas de soucis tu reste.

Demain, le maire sera contraint, sous peine d’amende de te virer quand même…
Elle est pas belle la vie !!!

L’article 14 du projet de loi Engagement et Proximité, déjà voté au Sénat, sera examiné à l’Assemblée en commission dès le 6 novembre et en séance courant novembre. C’est un outil d’exclusion massive pour des dizaines de milliers de personnes installées sur terrain privé : précaires du logement, « Voyageurs » occupants d’habitats légers et réversibles …
Il permet au maire, de prononcer une astreinte, au plus égale à 500 € par jour, à l’encontre de toute personne installée pour vivre ou survivre sur un terrain privé, dans un abri ou un habitat non reconnu par les règles d’urbanisme municipales, tel qu’une yourte, tente, maison de paille, cabane, caravane, véhicule habité, mobile home …

Depuis des siècles, les populations nomades sont stigmatisées et chassées ; aujourd’hui encore et malgré les obligations, les « gens du voyage » sont trop souvent privés de lieu d’accueil ou relégués dans des zones classées Seveso comme à Rouen.

De plus, la crise du logement s’étend, alimentée par la spéculation et le logement cher, provoquant notamment le rejet de précaires du logement loin des métropoles, dont une part s’installe dans des véhicules et stationne sur des terrains privés.

Nombreux sont aussi ceux pour qui l’habitat léger est une réponse à la crise environnementale, une issue à la crise du logement et aux délitements des politiques d’inclusion.

Pourtant le maire peut décider ou non, de créer des zones d’implantation d’habitats légers et réversibles, un accueil pour les Voyageurs ou les saisonniers, ou des terrains familiaux, tandis que l’Etat, qui doit imposer ou accompagner ces dispositions, fait preuve d’inaction coupable.

http://www.halemfrance.org/

3 J'aimes

5 ans en yourte autoconstruite et 2 ans en camping car… je compatis…

Ps : dans ma commune (100 habitants) je payais ma taxe d’ordures…(écolo et recyckeur d’ailleurs je payais autant que ke crado pollueur !)… mais au moins j’avais une existence prouvable (la case « yourte » était cochée… oui oui la commune avait crée cette case !!!)

Bon pour le camping car en france … je te raconte pas les parias !!! On n’en veux paaaas !!!

4 J'aimes

Si on en veut : dans les campings à 25, 45€ la nuit plus l’électricité à 3 ou 5€/jour ! (j’te dis pas la facture au bout d’un mois !)
Et aussi chez les concessionnaires pour les vendre (gros bizness)… Aussi aux pompes à essence, aux péages des autoroutes…
Pas dans les parkings par contre, rahouste !
Et aussi les retraités ! Ils veulent tous leur camping car à 150 000, 200 000€, pour pouvoir aller voir la télé mélatonisée dans leur salon à 4 roues dans un camping à 3km de la mer !
Ah oui, j’oubliais, il faut aussi rajouter une mob ou la petite bagnole sur remorque pour pouvoir aller à la plage, ou chercher le pain !
On vit une époque formidable !
Lol !

http://pranique.com/jalbum/my%20albums/universitedete/album/index.html

2 J'aimes

Super le diaporama.
C’est chez toi?

@Yv :
C’est tellement vrai…

Nous étions hors normes (comme d’hab’)

• toilettes sèches
  • autonomie totale en électricité avec panneaux solaires
  • gaz GPL (autonomie quasi 2 semaines en hiver…alors que la moyenne est de 4 jours !!!)
  • 100 litres d’eau qui nous duraient 3 semaines (oui oui ! À 4 !!! Alors que la moyenne est aussi 4 jours…) je remplissait au seau à chaque fontaine/toilettes/bars/ou restau avec un seau de 15 litres…

Donc nous n’avions pas besoin de vider nos eaux noires dans des cuves spéciales (et je te raconte pas le traitement ensuite…car avec le produit bleu des camping caristes, c’est tellement polluant que c’est interdit de vider ça dans les toilettes au risque de flinguer ta fosse septique…)
Les cacas c’est soit nature soit sac poubelle… et les pipis (seau où l’eau de vaisselle est aussi vidée…comme ça aucun besoin de faire une grosse vidange sauvage …car oui une grosse vidange d’eau grise…ça pue aussi !!!) On les vidaient tous les jours où l’on pouvait (toilettes…comme pipis normaux / forêts arbustes / égouts…)
Pas vesoin d’être raccordés pour l’électricité, ni pour vidange eaux grises, ni pour vidanges eaux noires , ni pour plein d’eau…

Bref tu rajoutes que l’on avait un poubelle compost et tu as des extra terrestres campingcaristes qui ne comprenaient pas comment des soit disant « collègues » avouaient vidanger en sauvage (rencontrés en Albanie, Bosnie, et Grèce…là oû kes stations sont inexistantes…

Bref avec mon bilan énergétique, je pouvais me permettre de rouker avec mon 12litres/100km…en toute bonne conscience…et encore j’était loiiiin de polluer autant que la moyenne nationale !!!

3 J'aimes

@Yv, @Jaime,
Et oui les gars, on vit une époque formidable, cette loi, c’est le progrèèèèèèès, tout ça, tout ça !!!
En attendant, on marche sur la tête. Allez les moutons, rentrez dans le rang !!! Trop le bonheur.

Oh fait @Jaime, tu vais les cheveux longs, avant petit cachottier !!!

Bon, la bonne nouvelle, c’est qu"il y a quand même du monde à se mobiliser, contre cette loi anti pauvre parce que en fait c’est comme ça qu’il faut l’appeler d’ailleurs.
Parce que cette loi, d’accord elle s’attaque au roots de la vie, en yourte ou en camion, mais aussi aux sdf.

Et vas 'y que je te change les bancs par ici pour qu’ils ne puissent plus s’allonger, et va s’y que je t’enlève les bancs par là, carrément.

Elle est ou l’enveloppe pour créer une zone d’accueil pour les gens du voyage?
Euh je crois que je l’ai utilisé pour mes vacances…
Bah c’est pas grave on va leur coller une amende à 500 euros par jour.
De toute façon, si je fais ça les gens ne voteront pas pour moi aux municipales…

3 J'aimes

C’était…

1 J'aime

Ah mince, qu’est ce qui c’est passé?
Tu t’es fais expulser par ton maire :wink:?
Tu vis toujours en yourte ?
Tu vis dans quel coin toi déjà?

1 J'aime

Compliqué tout ça !!! Je suis tout à fait d’accord… Pour avoir vécu en tipi, camion etc
En Ariège, il y a eu des combats pour les yourtes et gagnés avec jurisprudence…
Mais maintenant avec cette nouvelle loi… ???
Parfois une grosse colère me monte…
(Que je laisse redescendre pour pas trop polluer mes cellules !!)

C’est la Dictature !!! On y arrive tranquillement…tout en douceur …!! Ni vu ni connu ! La Normalisation à outrance !!

2 J'aimes

Non, le fleuve de la vie tout simplement…
Je suis dans l’ouest du Gers.
Om

2 J'aimes