Matériel enregistrement et édition

Pour te répondre, Karl, sur le matériel que j’utilise :

Je fais mes enregistrements avec un Zoom H4n, ensuite j’importe l’enregistrement dans le logiciel CUBASE LE AI Elements (c’est la version allégée de CUBASE dont le prix est très abordable par rapport à la version complète).

Je l’utilise de façon très basique, mais déjà tu peux faire si tu le souhaites des tas d’effets (reverb, équalisation, dynamique, delay, distorsion…) je n’utilise pas souvent ces effets avec le Didgeridoo, ou alors par curiosité pour voir ce que ça donne, mais souvent je ne les gardent pas au final, parce qu’a chaque fois qu’on met un effet, si ça agrémente une partie du spectre sonore, ça en attenue aussi une autre, c’est normal, ce n’est pas dû au logiciel.

Si je veux mettre un peu d’effet, je double la piste de Didgeridoo, je laisse la première sans effet, et je met un effet sur la deuxième piste, dont je réduits beaucoup le volume sonore, ce qui fait qu’on a un petit plus sonore, avec un léger effet de dynamique par exemple, mais en retrait, et ça ne bouffe pas toute une partie du spectre sonore du Didgeridoo, qui est très riche, mais à mon avis délicat à manipuler.

Tu peux je pense obtenir de très bons résultats simplement en faisant la même chose avec le logiciel Audacity, qui est gratuit.

Si je veux ajouter d’autres sons ou instruments, je les enregistrent aussi avec le Zoom et je les importent sur une nouvelle piste dans mon logiciel. Soit tu fais ton enregistrement avec le Zoom en écoutant ton morceau de Didge au casque, soit tu fais ton enregistrement à part, et tu peux couper, coller, déplacer les parties qui te plaisent le mieux une fois ta piste importée dans le logiciel.

Sur cette piste de bruitages ou d’autres instruments, je mets davantage d’effets que pour le Didgeridoo, jusqu’à ce que le résultat final me plaise.

Avec le Zoom ce qui est intéressant c’est que comme il fonctionne à piles, tu peux le déplacer où tu veux pour enregistrer ce que tu veux pour t’en resservir plus tard, il y deux jours j’ai enregistré des œufs qui bouillent, j’ai trouvé le son et le rythme intéressant et je le réutiliserai sûrement quelque part.

J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas. :wink:

3 J'aimes

Merci à toi Élisabeth, pour ta réponse très complète.

Je pense commencer par acheter une zoom h4. Je me posais la question mais après t’avoir lu et jeté un oeil aux restes des posts sur le forum, je me dis que c’est ce qui me correspondra le mieux pour m’enregistrer. L’avantage effectivement c’est qu’on l’emmener partout et enregistrer ce que l’on veut. De plus j’ai plusieurs instruments de musique à la maison mais aucun ne peut être branché via un jack. Donc le Zoom sera parfait.

En ce qui concerne le logiciel de traitement, je pense partir sur Audacity, déjà parce qu’il est gratuit mais surtout parce que mon ordi est sous Ubuntu (Linux) et que du coup, je ne suis pas sur que Cubase puisse être installer.

Je te tiendrais au courant dans quelques mois de mes péripéties musicales.

Merci à toi pour ta réponse en tout cas.

1 J'aime

Le téléchargement des softs (avec leurs licences) de Cubase LE et WaveLab LE (version light) sont fournis avec l’achat du zoom H4.

1 J'aime

Merci pour l’image @Jaime
Om

1 J'aime

Ils sont juste super chiants à installer et à récupérer les clés de licence…
Om

Merci à toi de prévenir Yv.
Cela dit, je ne sais pas si Ubuntu va l’accepter.
Ubuntu c’est libre, léger et pratique (parce qu’on peut modifier les paramètres tout seul comme un grand) mais par contre certains logiciels ne peuvent pas être installés. Faut trouver un équivalent sous Linux. Sans parler du poids de Cubase.

Mon frère fait de la MAO (musique assisté par ordinateur), il a carrément un studio à lui tout seul dans sa maison !!!
Et de mémoire, à ses début, il avait des soucis avec son ordi à cause de Cubase. Parce que trop lourd. Il a finit par récupérer un deuxième ordinateur juste pour Cubase.

Moi c’est juste pour m’amuser à enregistrer du didgeridoo ainsi que les autres instruments du monde que j’ai à la maison.

Je pense que je vais commencer avec audacity et je verrais pour les licences dans un deuxième temps, si je ne suis pas satisfait.

Affaire à suivre donc

1 J'aime

Dès l’install ça avait commencé à me foutre le souk dans l’ordi.
Je l’ai giclé et utilise aussi Audacity.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Y a-t-il des amplis adaptés pour le didgeridoo?

Hello Karl,
Sur Ubuntu tu as le logiciel Ardour qui est très performant et efficace pour la prise de son et l’édition!

https://ardour.org/

1 J'aime

Ah Yes trop cool !! Merci à toi Baptiste.
J’ai vais jeter un œil à ma bibliothèque de logiciel, et si il n’y est pas, je suivrais ton lien.
Merci à toi en tout cas, c’est carrément sympa

Salut Baptiste, je te laisse un petite question, à tout hasard, , si tu passes prochainement sur le forum…

Je suis en train de travailler sur du montage vidéo et j’essaie de trouver un logiciel qui me permettrait de monter 2 vidéos l’une à coté de l’autre et non pas l’un après l’autre…

Le tout sous Ubuntu
Aurais tu une piste ?
Merci à toi :pray:.
A bientot

Salut Karl,
Désolé pas de pistes pour ça, je ne suis pas vraiment au fait des logiciels de montage vidéo, qui plus est sur Ubuntu!
Il faudrait que tu essayes de voir avec Loup (https://www.facebook.com/charlieloupdidg), joueur de didge qui fait du son sous Ubuntu, peut être qu’il connaît des softs vidéos aussi!
Bonne recherche!
A bientôt

1 J'aime