Méthode du percage pour fabriquer un Didgeridoo

Salut, dans cette vidéo j’utilises exactement les memes outils que Djalu; pour les finitions j’utilises du papier à poncer grain fin et je faconne l’embouchure directement au disque abrasif.
Pour la cloche je la creuse à l’aide d’une gouge demi ronde et marteau.
Pour le percage,et oui nous n’avons pas ces termites chez nous, j’ai soudé une mèche a bois plate de diametre 30mm en bout d’une rallonge rigide en acier à fixer en bout d’une perceuse electrique.
Voila, si l’expérience vous tente…Bon courage!

Ps: je perce le bout de bois en deux fois de part en part en priant que les deux forages se rejoignent; en effet percer en une seule fois impose de trop fortes pressions à la mèche…et au bonhomme!
2 J'aimes

Merci pour ta vidéo :grinning:.

Ce qui implique que tes didgeridoos soient tous droit ?

Tout à fait Karl. Avec souvent un devoiement de la colonne d’air au final.

1 J'aime

bonsoir,

j’habite dans les Vosges et les anciens perçaient le bois manuellement avec un outil comme une vrille mais de plus gros calibre, le tout etaient alignés et une corde leurs servait pour vérifier l’alignement de la fameuse vrille.

le but était de faire des tuyaux en bois pour acheminer la source près des maisons.

en fouillant sur le net tu pourras peut être trouver une vidéo sur la fabrication des tuyaux en bois.

dans les fêtes régionales on trouve encore des anciens qui pratiquent ce genre de travail juste pour faire voir aux touristes les anciens métiers.

pour ma part je fends la branche en deux cela me permet surtout d’avoir un volume intérieur plus conséquent .

prochainement je vais essayer de percer des morceaux de 40 cm avec emboitement afin de ne pas avoir a les refendre

1 J'aime
1 J'aime

Pour ceux(celles) qui auraient le matos…

Bon ça coûterait moins cher d’acheter un didj tout fait (et cher) que d’acheter toutes ces machines et les formations pour les utiliser ! Lol !
Sans compter le local et le reste…
Lol !

A moins de devenir fabriquant de didj ?

Je te fais le même compliment qu’à @Seb58: tu m’impressionnes :grinning: !!

Hello !
Merci pour le partage.
Moi qui voulais essayer autre chose en attendant que le bambou sèche !
Si jamais je croise une vieille branche sympa, je vais essayer le perçage à la mèche.
Les didgeridoos que tu perces font quelle longueur en moyenne @Windtalker ?
Ça à l’air bien sympa à faire à la main aussi.
Bon WE

Entre 1m35 et 1m50, ca dépend de la note recherchée, en général plus c’est court plus tu vas taper dans l’aigu.

Ok, merci Windtalker.
Je vais commencer à fabriquer l’outil en attendant de trouver la branche qui me convient !

1 J'aime