Bonjour à tous,
Voilà un peu les Didg que j’ai joué dans l’ordre chronologique et ce que j’en pense.
1°/ Tout a commencé fin 2017 avec un Didgeridoo en Cristal en Ré# 432Hz de 170 cm que j’ai fait fabriqué par mon fournisseur de bol en cristal (il m’en reste d’ailleurs à vendre !). Celui à gauche sur cette photo :

Il est beau, il a un son super intéressant, bien conique avec un retour de pression très confortable qui le rend très facile à jouer. La dureté et la densité du Cristal m’a amené sur des jeux plus rapides avec des percussifs très accentués et de très grosses sur-vibrations. Excellent pour le busking à condition de faire attention aux chocs (le cristal est épais mais quand même, il n’aimerait pas cogner un pavé.)
J’ai ensuite ressentit le besoin de le compléter avec un autre instrument, moins cher, léger et facile à transporter pour pouvoir jouer partout et surtout le plus souvent possible.
2°/ Et me voilà en 2019 au rêve de l’aborigène à acheter un Bambou Kan Ar C’Hoad en Ré.
Cet instrument m’a énormément apporté car j’ai passé à peu près tout l’été 2019 à jouer. Où que j’aille mon Didg en bambou léger et transportable m’accompagnait. C’est à ce moment là que j’ai vraiment commencé à jouer du Didgeridoo et à avoir envie de cheminer avec cet instrument. Avant je ne m’en servait que pour faire des interventions graves dans un voyage sonore aux bols en cristal. Mais là je voulais vraiment cheminer avec et c’est là que la grande histoire d’amour commence.
3°/ Les mois passent, je développe lentement mon jeu et commence à jouer avec d’autres personnes. Vient alors l’envie d’un Didgeridoo accordable et je rencontre un coup de coeur sur Didgeridoo passion : ce Carlidooscope en pommier qui va du Fa au Do# (c’est aussi celui qu’on voit à droite de la photo du haut).
J’ai pris un grand plaisir à jouer de cet instrument et aujourd’hui encore je m’en sert pour jouer en groupe ou accompagner des Kirtans par exemple. Son côté accordable est vraiment plaisant !
Seulement voilà : comme l’explique très bien Gauthier, les Didgeridoos accordables sont plus flexibles mais ont moins de caractère. Et puis les hoots ne sont pas toujours bien accordé en fonction de la note. Et puis quand je soufflais j’avais ma bouche en contact avec du métal ce qui m’était beaucoup moins agréable que de souffler dans du bois.
4°/ S’ajoute aussi à ce moment là un Didgeridoo de voyage dans l’idée d’être en capacité de prendre l’avion avec un instrument. Le choix a été évident : un Air Didg complète ce qui commence sérieusement à ressembler à une collection. Aujourd’hui encore dès que je vais quelque part (camping, randonnée, festival, voyage) l’Air Didg l’accompagne et si il n’a certes pas un aussi bon son qu’un Didg en bois ou même en Cristal il reste franchement honorable et ses environs 500 gr et environ 40 cm repliés sont justes parfait. C’est aussi avec cet instrument que je découvre avec un immense plaisir les notes plus graves comme le La qui me parle énormément.
5°/ Un nouveau coup de cœur arrive pour ce HempStone en pierre de Chanvre en Do 196 cm. Il est beau, il est extrêmement solide, il se contrefiche des variations hydrothermique (et quand on bouge beaucoup et qu’on transporte ses instruments en van aménagé c’est une qualité très importante), il a son grave envoutant et puissant, une forme conique et une dureté du matériaux qui lui donne une nervosité exceptionnelle. Son grave, puissance, 1er Hoot à l’octave, profondeur et rapidité. Tout y est. Un grand coup de coeur que je recommande très très chaudement.
6°/ J’ai goûter à la qualité et je peux parfois être un grand acharné. J’ai envie de me lancer avec un Didg qui a une colonne ouverte. Cette fois je décide de casser vraiment ma tirelire, je veux un instrument qui va m’accompagner loin et longtemps, fais sur commande par un fabricant accomplit qui travail avec des essences locales, en La grave, en bois et donc avec une colonne d’air ouverte. Et c’est ainsi que je commande un Evoludidg chez Chris de Didgelement avec un La en colonne ouverte et un Si en conique, en alisier :
Et là, c’est juste une autre dimension ! Un instrument d’exception ! Une clé en Si grave mais pourtant extrêmement dynamique et réactive. Une clé en La ouvert avec un son d’une richesse et d’une profondeur juste hallucinante et qui une fois chaud tolère très bien les accélérations. Jouer avec cet instrument me fait énormément progresser et quand je repasse sur le chanvre ou sur le Si conique j’ai l’impression d’avoir progressé comme après un an de travail en seulement un mois. Un vrai bonheur ! Celui là aussi je le recommande très très chaudement !
Voilà pour le « petit » tour de ce dans quoi je souffle ![]()