Multidrone?

Ci-dessus le lien (j’espère qu’il fonctionne car il vient de Facebook) vers une courte vidéo assortie d’un texte qui dit :
« c’est ainsi que je pratique le multidrone. Dans mon cas, la forme de la bouche (O et i) font la différence des clés (échelle) ».
Je ne suis pas certain de saisir ce qu’est la technique du multidrone.
Dans le cas de ce joueur, veut-il dire que son bourdon est soit un O ou un i?
J’espère que j’aurai de « multi-réponses »!
Merci d’avance.

:face_with_monocle: Je n’avais jamais entendu parler de ça encore…
:thinking: De ce que je comprends, il a une très grande précision de ses harmoniques en i et o (principalement utilisées ici), ce qui lui permet de donner un effet « note ».
Pourtant, j’ai l’impression que c’est le bourdon que j’entends, il doit y avoir une question de modifications de pression aussi (+ harmoniques)…
Je ne suis pas chez moi, sinon j’aurais testé sur mon didge…

Est-ce que vous comprenez / observez la même chose ?

Salut,
Imagine que ton drone est accordé en Mi.
Le multidrone est une technique qui permet de jouer en plus de cette fondamentale, une ou deux notes plus basses/grave.

Le drop octave (=multidrone en gros) c’est quand tu joues sur ton Mi tranquille et que tu changes ta manière de faire vibrer tes lèvres (tu passes en gros de la position moustique a la position gros cheval) pour jouer sur la note qui est un octave en dessous.

C’est cool comme truc, mais ça prend énormément de temps à apprendre… sans parler de le maîtriser! Ahah

1 J'aime

Tout d’abord, merci pour la réponse.
Un point à éclaircir : dans ton exemple avec le bourdon (drone) en mi, lorsque tu écris « jouer sur la note qui est une octave en dessous », cette note, est-ce le mi une octave en dessous? Ou une autre note?
Qui a dit que le didgeridoo était extrêmement simple!!!

Il s’agit du Mi, sur le principe, qui est un octave en dessous.
Après il me semble que ça dépend des didge et de la configuration de la colonne d’air.

Sur mon didge en Ré, quand je « drop », je diminue la fréquence de mes lèvres jusqu’à trouver la fréquence de résonance qui est plus basse. Et sur mon Ré en l’occurrence je tombe sur un Mi.
Quand je joue sur un sol aigu, je tombe par contre pile poil sur un sol grave!

Mais je ne suis pas fabricant, il y en a peut être un par ici qui s’y connait?

Merci de cette nouvelle réponse qui complète la précédente.
Bonne journée (ou soirée).

Bonjour tous le monde ! Désolé mais je n’ai pas pu voir la vidéo, ça ne marche pas. je profite quand même de ce sujet pour pouvoir me présenter et peut-être te renseigner un peut plus.

Moi c’est Olivier de Pau et ça fait plus de 15 ans que je pratique et depuis 2 ans je m’amuse avec ces fameux multidrone.

Pour moi le multidrone c’est de créer plusieurs styles de bourdonnement de lèvres.
Les plus connus sont les survibrations genre trompette et l’autre la vibration normale.
Après il y a un drone plus bas et gras comme à la William thoren. Lui il a plusieurs types de vibrations, à écouter c’est hallucinant.

Pour moi c’est l’inverse de la survibration. Quand tu passe du bourdon normal à la survibration je pense que les battements des lèvres sont multipliées par presque deux. Et pour le bourdon bas et gras il faut au moins diviser par deux le battement des lèvres et c’est un vrai gouffre à air à jouer. C’est comme si ti faisais un bourdon très bas dans un très gros Didgeridoo dans un didgeridoo normal.

J’espére que ça t’as apporté une réponse de plus, bonne journée.

4 J'aimes

Merci de ta réponse (et pour la vidéo de Willial Thoren).
Si je la comprends bien, survibrations et sous-vibration sont considérées comme des drones (bourdons) .
Celles-ci ajoutées à la « vibration normale » sont alors appelées multidrones et à chacun de jouer avec.

1 J'aime

Je ne connaissais pas ce morceau, merci de l’avoir posté !

J’utilise très peu les sous-vibrations…
Là, bien maitrisées, bien placées, ça donner franchement envie de jouer avec =) !

Oui c’est ce que je pense un peut aussi @Patrick_GARBOUS. Sauf pour le terme sous vibration,il me semble que ça soit autre chose. Après faut voir ce que d’autre disent c’est une opinion personnelle.
Maintenant j’utilise c’est vibration basse quazi tout le temps malgrais un début difficile. Le résultat est plutôt pas mal. Toute mes rythmiques ont changé et je m’ennuie plus. Une fois que tu trouves cette vibration tu ne là lâche plus parce que tu fais pas mal de nouveaux truc. Et chaque session est une découverte.

Excellent le morceau ça rend super bien, merci pour ce partage :smiley:

Effectivement ça donne envie de creuser les sous-vibrations pour donner ce rendu bien lourd :stuck_out_tongue:

Voici ma contribution les z’amis :

https://vimeo.com/363334160

5 J'aimes

Yes !! Super merci Jaime pour ta vidéo !
Et les précisions, comme se décoller un peu de l’embouchure, ça fait partie de mes explorations du moment =) !
!A tocar, a jugar!

2 J'aimes

Super ta vidéo Jaime, avec tes explications on comprend bien ce qu’il faut faire. :slight_smile:

Bon printemps chaud-chaud alors. :wink:

2 J'aimes

Bonjour,
Comme, à mon grand regret, je n’ai, depuis un certain temps, pu visionner les vidéos de Jaime, si c’est possible et pas long pour toi, pourrais-tu me faire un résumé de ses explications et à quel sujet?
Surtout ne t’embêtes pas si cela est trop compliqué ou trop long.

2 J'aimes

Jaime fait des sous-vibrations dans sa vidéo, alternées avec des sons de drone normal.
Il explique qu’il faut reculer un peu les lèvres et qu’elles soient moins collées contre l’embouchure pour arriver à faire les sous-vibrations, et il me semble qu’il baisse aussi la mâchoire et donc souffle davantage vers le bas. :wink:

2 J'aimes

Merci pour tes « multi-explications ».

3 J'aimes

Toujours aussi nickel tes interventions Jaime, merci à toi l’ami :grin:.
Sinon … euh … c’est un code barre sur ton poignet?

1 J'aime

@Patrick_GARBOUS c’est embettant cette histoire de censure vidéo pour toi… privé de voir ma trogne :joy:

@Elisabeth_Blanc merci du résumé … vous voyez aussi qu’il y a dans cette vidéo 3 sous vibration (une bien grave et les deux autrew sous le drone) avec aussi une « sur vibration »… ce qui nous donne 4 notes en plus du bourdon… on peu se marrer !!!

@Karl oui oui un codde barre… quand viendra LE moment avec cette « marque » je veux pouvoir continuer d’acheter et vendre (« amen »)… non sans déconner c’était pour ne pas oublier une chose très importante et tu sais quoi je l’ai oublié (non non je ne rigole pas !!!)… maontenant je note les choses au marqueur… et le fait de devoir les renoter quand ça s’efface, m’y fait penser…

Bizatoussss

2 J'aimes