On embraye, habiter un volcan, j'suis sûr on peut y arriver !

Bonjour à tous !

Bon, je vais vous (re)exposer ma situation. Cet été, après plusieurs années à tergiverser autour du didge qui m’attire beaucoup, je me décide à en essayer un hélicoïdal sur un marché.

Je sors le bourdon direct, tout ça, tout ça.

En fait, pour un hélicoïdal, il sonne plutôt bien (plus je m’améliore, plus j’arrive à en tirer un son présent en clair). Reste que c’est un hélicoïdal et que je ne pourrai m’en contenter.

Donc, mon idée était de lancer l’achat d’un meilleur didge quand j’aurais le souffle continu. Et j’y suis presque grâce aux cours de @Gauthier.

Dans l’idéal, j’aimerais avoir un didge de bonne qualité (sans blague), mais, pour un premier didge, pas forcément m’orienter vers un didge ultra haut de gamme. Dans l’idéal, j’aimerais aussi beaucoup essayer.

A savoir, je ne conduis pas (handicap visuel). Donc, même si j’aimerais faire un petit tour chez Didgeridoo Passion pour essayer avant d’acheter, je ne pourrai le faire que l’été prochain en partant en vacances.

En gros, je me projette dans plusieurs scénarios « premier achat véritable » :

• Embrayer sur un AirDidge qui aura pour lui l’avantage d’avoir plus de coffre que mon hélicoïdal, plusieurs notes, rester transportable, « standard » dont sans surprise et continuer à faire mes armes en attendant d’investir dans un didge plus organique et « classique » quand j’aurai l’occasion de passer chez Didgeridoo Passion ou de côtoyer des fabricants en festival.

• Opter pour un VéFoun (Chez Didgeridoo Passion ou directement chez Hervé en commande), mais ça m’ennuie de ne pas pouvoir essayer pour voir comment je m’en sors avec.

Au niveau jeu, je préférerais commencer par un didge assez médian, ne m’enfermant pas dans un type de jeu trop rapide ou trop posé. Il sera toujours temps après pour investir dans d’autres didges plus typés. En ça, je pense que les conseils de @Gauthier pour s’orienter d’abord vers un tel Didge sont judicieux.

@Jaime, toi qui t’es temporairement retrouvé avec seulement un AirDidge, qu’en penses-tu ?

En fait, la question est ouvertes à tous. Tous les conseils seront le sbienvenus.

Désolé si c’est long. :sweat_smile:

2 J'aimes

J’ai l’impression que tu as déjà TA réponse, mais que tu hésite à la mettre en oeuvre et cherches un appui… hummmm ? :wink::wink::wink:

Quoi que tu choisisses selon moi par rapport à un « didge escargot » tu vas halluciner !!

Bizouuuuuu

3 J'aimes

Merci @Jaime. En gros, AirDidge dans un premier temps, puis prendre le temps de commencer la collection de didges roots. Je dois avouer que ta vidéo sur l’AirDidge avait déjà commencé à m’aiguiller.

ça me va.

Sinon, oui, j’aime bien avoir l’avis des gens pour savoir si mon intuition est bonne ou pas :slight_smile:

Ca permet parfois de trouver des solutions autres encore plus intéressantes/pertinentes ^^

2 J'aimes

Si tu as les finances… l’air didge est bien… léger et tu l’as partout… mais un véfoun …humm ça doit assurer aussi !!! (Prendre juste une note genre re ou do#…

3 J'aimes

Merci encore @Jaime :slight_smile:

1 J'aime

Merci a toi ! J’imagine ta sensation en passant à un didge « déployé » …(enfin normal quoi) tu vas halluciner !

Penses à jouer face à un mur pour le retour de son :blush::blush::blush:

1 J'aime

Ca risque d’être comme de passer d’une mobylette à une Harley :scream:

Oui mais sans danger pour ta santé :joy::joy::joy::joy:

1 J'aime

Alors @simon, où en es tu de ta prévision d’achat ?..

1 J'aime

Salut @Jaime et @Calie,
Je reviens d’un week-end très chargé au salon Virtual Calais où l’asso de rétrogaming dont je fais partie avait un stand.

Et j’ai pu aujourd’hui faire un premier essai du second rapport ! Je vous upload ça de suite :blush:

1 J'aime

Voilà, je vous laisse apprécier la différence entre le deux bêtes, moi je vais bosser un peu l’air Didge.

J’ai plus de mal à démarrer le bourdon, le SC me semble plus facile, j’ai fait un toot s par accident. J’ai du boulot, mais ça sonne vraiment mieux. Je suis très content.

Et ça sonne aussi carrément mieux que le rouleau de nappe en papier que je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer quand on préparait notre stand :sweat_smile:

4 J'aimes

Haaaa ba wiiiii c’est le second le « good »… ya pas photo !!!
Tu as vu la sensation que ça procure ? Goooood

2 J'aimes

Wahhh génial !! Je ne m’attendais pas à ce que tu l’aies déjà avec toi !
Ahh ce bourdon !!! Contente pour toi, profite bien !

2 J'aimes

Je le trouve génial pour un didge pas roots. J’ai déjà retrouvé mes marques, et ça c’est cool. Par contre, en moins cool, même si son son est carrément plus net et profond que sur mon didge escargot, je dois avouer que d’avoir la cloche loin loin loin devant, ça rend l’écoute plus difficile.

Mais pas impossible.

J’ai déjà trouvé une appli à coller sur mon tél, qui a de bons micros, et je me colle un casque sur les oreilles avec 2,5m de câble. Ça me servira à faire le point régulièrement sur ma façon de jouer.

Bref, très content, et paré pour bien progresser :hugs:

@Calie, en fait @Jaime avait raison, j’étais déjà presque décidé. Son intervention m’en a fait prendre conscience. Didgeridoo passion a assuré, et voilà le travail.

Niveau sensations, oui, c’est quand vachement autre chose. Pour l’instant j’ai surtout joué en Do# pour avoir un point de comparaison avec mon premier didge, mais les possibilités du bestiau sont impressionnantes. Et ce son ! J’en vibre d’émoi :pleading_face:

2 J'aimes

Oui vos échanges avec Jaime m’avaient fait sourire, tu avais l’air en effet d’avoir déjà une idée de là où tu voulais aller.

Tu as essayé de jouer contre un mur ? dans une salle de bain ?..

1 J'aime

Ouiiiiiii mur ou mettre un plan en bois… quelconque reflecteur de son…

Oui… j’ai reconnu en toi le style de question que je me pose quand je sais déjà au fond de moi mais désire un petit boost… :blush::blush::blush::wink::wink::wink:

2 J'aimes

J’avais déjà essayé face à un mur et dans la salle de bain avec l’escargot. La salle de bain, je tenterai, oui. Face à un mur, j’ai essayé cet après-midi. ça donne plutôt bien, mais c’est sensible, forcément, à l’inclinaison face au mur et à ce qui le recouvre. Meuble, radiateur, tout peut perturber.

C’est aussi à moi de le faire sonner plus aussi. C’est vrai que d’avoir la cloche sous le nez avec l’escargot, j’étais aux premières loges. Là, je me retrouve dans la configuration normale d’un didgeridoo.

J’ai encore envie de souffler ce soir, mais on va éviter, appart haussmannien oblige :rofl:

1 J'aime

Mmmh ça alors
Je n’imaginais pas que tu puisses être gêné d’avoir la cloche « loin ».
Jouer avec la cloche sous le nez est plutôt un handicap selon moi. Là, tu n’as plus qu’à travailler la puissance et faire profiter au monde de ton souffle :smiley:

Si vraiment tu veux rapprocher la cloche, je te suggère un Ujazi. Julien en fabrique aux formes très surprenantes et certains pourraient bien te plairent.

Celui-ci ?

Ou encore ça ?

Ou même carrément un Saxo !

1 J'aime

Merci, je connais déjà les Ujazis, ils sont vraiment magnifiques et avec un son de ouf !

Disons que le terme de handicap est un peu fort. C’est surtout qu’il faut que je m’habitue à jouer avec un instrument qui donne plus loin. Ça va le faire. Je me rend compte que le didge escargot m’a apporté un confort pour débuter. Perdre ce confort pour progresser et avoir un beau son à partager ne me dérange pas, d’autant que les solutions, triviales ou technologiques existent pour que je profite de ce beau son aussi. J’avais déjà jeté un oeil du côté des sujets traitant du retour son. Je ne suis pas surpris. Mais s’attendre à quelque chose et le vivre, c’est différent.

Comme pour le gain en qualité du son. Le son, là, il est WOUAH ! Et ce n’est qu’un didge en fibre de carbone. Je suis clairement et indubitablement conquis, n’en doutez pas :hugs:

Vivement demain que je puisse m’éclater à nouveau :star_struck:

2 J'aimes

que du bonheur!!! c’est super à lire et entendre!!
bon entraînement

1 J'aime