Peut-on associer un micro avec un smartphone pour enregistrer un didgeridoo ?

SY355

Bonjour à tous,

Mon message fait suite au dernier podcast de Gauthier (25 juillet) concernant l’enregistrement correct de notre didge pour notre apprentissage.

Je suis novice dans ce domaine mais est-ce un compromis : un smartphone + une app + un micro (à choisir)…
Nous avons presque déjà tous un smartphone, il suffirait d’ajouter le coût d’un micro . Le smartphone est tellement hi-tech aujourd’hui avec de multiples applis, est-ce envisageable pour une utilisation amateur ?

Quelqu’un a déjà testé ?.. Quels sont vos résultats ? Quels modèles (micro / téléphone) ? Quelle appli ?
Parce qu’un Zoom c’est 250 euros + si + ça… (et puis encore un appareil à trainer, encore une batterie, etc.)…

:slightly_smiling_face::+1:

Effectivement, c’est une bonne question. Après, tout dépends ce que tu souhaites en faire. Si c’est pour te faire des enregistrements propres et pouvoir avec des traces de ce que tu joues alors à mon avis c’est possible et une excellente solution : légère, passe-partout, polyvalente (reste à voir le micro utilisé car ça peut vite monter dans tous les cas…).

En revanche, si tu souhaites avoir du matériel pour arriver à un enregistrement qui sonne “vraiment”, ça sera un peu juste.

Mais tu peux très bien faire ta prise de son avec ton SmartPhone + Micro et ensuite travailler le tout sur ton ordi. Car il y aussi beaucoup le travail sur l’ordinateur qui compte. C’est la post production de ton enregistrent initial.

Bref, tout dépends. :wink:

Ps : une mini recherche sur le bon coin m’a donné un zoom H4 (récent) à 100€. Mais bon, comme tu el dis, ça ajoute encore un appareil, ça je comprends que ce soit pénible !

@Gauthier je crois que j’ai trouvé un truc sympa, bon je n’y connais rien donc je demande des avis :
https://www.ikmultimedia.com/products/irigpre/ (Apple et Android)
ou HD https://www.ikmultimedia.com/products/irigprehd/ (uniquement Apple)
Enregistrement sur smartphone / retour son aussi avec un casque / appli. Il y a tout une gamme assez variée aussi.

Du coup, il manque que le micro… et ça rejoint les multiples sujets abordés sur le forum et sur ton dernier podcast. Mais au moins ça évite d’acheter un appareil dédié avec un micro imposé comme le zoom, pour un usage simple débutant / amateur et portable. D’autres avis ?

Pour le micro à rajouter aussi bien au zoom H4 qu’au tél portable : [Rod micro vidéo], 50 balles chez Thomann. Excellent !

Et tu n’as pas besoin d’interface micro en base XLR, puique le Rod est en mini jack stéréo !

@Yv avec ton rod micro + l’adaptateur ci-dessous, on peut même avoir un retour son peut-être avec une appli “micro” / qui rediffuse en direct, tu valides le principe ?

Adaptateur smartphone (marque samsung S9 usb-C) mais il y a pleins d’adaptateurs pour de nombreuses marques / modèles. On utilise donc l’entrée jack déjà sur le téléphone pour le micro + cet adaptateur USB C pour le casque (retour son à tester).

Liste apps micro

J’ai juste peur d’un décalage retour son avec une appli… A tester.

@Stéphane.32 , je me suis posé la même question et voici ce que j’ai trouvé dans une gamme vraiment pas cher : un micro compact Xiaomic XM-644B à 15€, une rallonge 5€, une petite pince de bricolage à 1€ et un élastique à cheveux de ma fille, gratuit :slightly_smiling_face: + une application type voice recorder gratuite (il y en a des tas).

Avec ce type d’application très basique, il n’y pas la possibilité de régler le niveau d’enregistrement du micro et comme je voulais le fixer au bout du didge pour être plus libre, le niveau sonore est important et la plupart des micros type micro cravate saturent.

Après plusieurs essais et comparaisons, j’ai trouvé celui-ci qui a une sensibilité plus faible de 42db (les micro cravate standards sont plutôt autour de 30-35 db), pour info les micros pro de scène pour cuivres ont entre 45 et 55db de sensibilité.

Le résultat me satisfait pour l’instant, même s’il n’y a certainement pas la qualité d’un enregistreur type Zoom mais pour s’écouter et progresser cela suffit, c’est surtout bien mieux que le micro intégré du téléphone qui est vraiment d’une qualité très médiocre.

La solution que tu as vu semble intéressante car elle permet de brancher un micro avec un connecteur type XLR qui est la connexion utilisée pour les micros de meilleur qualité et professionnel.

@Yv, as tu testé le micro Rod ? il a une connectique TRS et je ne suis pas sûr qu’il fonctionne directement sur le téléphone, j’ai essayé avec un autre micro qui avait la même connectique et ça ne marchait pas, j’ai dû en prendre un avec un connectique TRRS (quatre contacts sur la prise jack et non trois).

Enfin, j’ai eu la même idée avec l’adaptateur pour écouter en direct mais ça ne marche pas et je ne comprends pas pourquoi, le téléphone n’entend pas le micro lorsqu’il est branché sur l’adaptateur. alors que ça marche en direct sans l’adaptateur.
Egalement, j’ai bien trouvé quelques applications pour un retour direct du son, il y en a peu, de type “voice amplifier” mais il y a un décalage de 1 à 2 secondes entre la parole et la sortie, inutilisable !
Mais je ne les ai pas toutes testées.

J’en suis là de mes essais, si vous avez des suggestions …

@Christophe_E

As tu essayé l’inverse, brancher le micro sur le jack du téléphone, et le casque sur l’usb c ?
Il y a aussi des adapteurs qui fonctionnent sur certains tel et pas d’autres, est-ce que le tient tu as bien compatible marque / modèle du tel ?

J’ai trouvé ce lien aussi avec des infos sur le TRS / TRRS et le rode c’est peut être ça qu’il te manquait :

Un article parle de cela aussi :

Certains commentaires semblent intéressants sur ce produit :
https://www.amazon.fr/Rode-SC6-Adaptateur-double-entrée/product-reviews/B00I3IW50O/ref=cm_cr_dp_d_show_all_btm?ie=UTF8&reviewerType=all_reviews
Ca fonctionne mais il faut brancher dans un certains ordre.

Dans tout cela, j’ai l’impression que la solution la plus aboutie reste l’IRIG Pre / HD. J’ai le retour son et le XLR / le controle du gain / et il existe des convertisseurs Jack to XRL pour un mic genre le rod ou autre à prix raisonné pour des amateurs.

Je suis loin d’être un expert su rue sujet car c’est tellement vaste que ça me décourage d’avance !! :laughing:
Mais j’avais pensé aussi à cette solution à un moment donné. Ça avait l’air d’être pas mal.