Philippe Béchu et le Didgeridoo en ciment

Philippe Béchu a fait un Didgeridoo en ciment, étonnant et très intéressant.

Il nous le présente, avec des explications, dans sa vidéo. :smiley:

7 J'aimes

Whoua c’est excellent ça :open_mouth: !
C’est super itnéressant comme recherche, surtout avec ce type de matériaux auquels on ne penserais même pas (et effectivement aux propriétés acoustiques fortes).
Le concept de structure par strate est aussi super intéressant, ça permet vraiment de maitriser à fond sa colonne d’air. A combiner avec un logiciel de CAO puis de simulation acoustique et on obtient un procédé pour des recherches sonores vraiment excellent, bref je suis fan ^^
Alors oui les puristes diront que ça dénature complètement l’instrument primordial en processus naturel mais pour des recherches et pour des études je trouve cette piste super intéressante :stuck_out_tongue:

Merci @Elisabeth_Blanc pour ce partage :slight_smile:
Et merci à toi @Philippe_Bechu pour ce superbe travail :smiley:

5 J'aimes

@Philippe_Bechu tu as inventé le didgeridoo Portugais ! :portugal: Ouch dichdéridouch :joy:
Blague à part, bravo pour ton travail, c’est vraiment intéressant !

2 J'aimes

Merci à toi pour ton travail et ton partage Philippe :smiley:.

« j’ai fabriqué un didgeridoo en matériel 100% naturel » :rofl: :rofl: :joy: :joy:, parce que ce n’est pas le cas d’un didgeridoo normalement :shushing_face:?

Je plaisante et te taquine Philippe, j’ai bien compris ta pensée :wink:.
Il est vrai que tu as déjà des didgeridoos qui ne sont pas en bois :wink:.

Blague à part, hormis la prouesse de la fabrication et la curiosité qu’il faut avoir pour fabriquer un didgeridoo comme cela, il y a toujours ce petit coté chez moi, qui a du mal avec ces expérimentations. C’est un peu comme l’électrification d’un didg sur une table de mixage par exemple.

En dehors de ça, je suis complètement infoutu de fabriquer des didgeridoos comme toi (ou en fabriquer tout court d’ailleurs), donc chapeau à toi Philippe et encore merci pour le partage. J’ai découvert un truc grâce à toi, aujourd’hui :smiley: :heart_eyes: :+1:

4 J'aimes

Yes Karl…
En fait, ce didgeridoo n’est pas du tout une expérimentation, mais plutôt l’aboutissement de pas mal d’expériences et donc le début d’une série, il y en à actuellement 5 en cours de fabrication tous uniques dans leurs formes et sonorités.

3 J'aimes

Ça roule Philippe. Excuse moi pour « l’expérimentation » :sweat_smile:.
Amuse toi donc :wink:.
Encore une fois, tu as clairement un savoir faire et une curiosité que je n’ai pas :grimacing:.

N’étant pas du tout bricoleur, fabriquer un didgeridoo en ciment…dur, dur!!!
Plus sérieusement, toutes les créations et innovations sont toujours intéressantes.

3 J'aimes

Si personnellement je ne classerai pas le ciment en tant matériau naturel (puisqu’il s’agit d’un mélange, réaction chimique, tout ça), je n’en admire pas moins le son que arrives à produire qui est clairement impressionnant :heart_eyes:

3 J'aimes

Mort de rire :joy::joy::joy::joy:

1 J'aime

Je pense que tu en a un de réservé avec moi :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Mais pas un FA :wink::sunglasses::wink:

1 J'aime

LO, je suis d’accord avec Simon.
en tout cas, ça me fait encore un effet de flashback comme tu fais l’assemblage, je pense à quand je faisais des décors en papier maché. et d’ailleurs pourquoi pas faire un didge en papier maché, hein?
(avec les enfants notamment spéciale dédicace à jaime)
bravo Philippe (c’est philippe pêchu non?)

3 J'aimes

Voilà ce qui est dit sur le ciment naturel prompt

2 J'aimes

Disons que dès qu’il y a transformation, le terme de naturel devient trompeur.

La matière première peut être naturelle, mais le résultat ne l’est plus. Le ciment est bien une création artificielle de l’homme puisqu’il y a , à minima, broyage et cuisson.

Une lasagne même bio n’a rien de naturel. Par contre elle peut être intégralement réalisée avec des ingrédients d’origine naturelle, mais la pâte à lasagne et la farine qui la compose ne sont pas des ingrédients naturels non plus.

Ceci dit, ça n’enlève rien, ni à la prouesse, ni à la qualité du son obtenu :slight_smile:

4 J'aimes