Pourquoi un bon "retour son" (live) permet de mieux apprendre le didgeridoo

104213

J’enregistre mes “entrainements libres” sur mon smartphone.

A l’écoute, plus tard, j’ai parfois des sons qui me surprennent, m’étonnent… Je me dis : mais comment as-tu fait ça ?!.
Mystère, je n’ai souvent aucune réponse. C’est trop tard j’ai produit un son ou un truc étrange que je suis incapable de refaire, le moment est passé, c’est juste enregistré mais je ne sais pas ce que j’ai fait à l’instant T…

Du coup, avez-vous pu sauver vos “sons étranges” grâce à un retour son immédiat dans vos petites oreilles ?

C’est un frein à l’évolution que de ne pas entendre avec finesse en direct le son de l’instrument. Effectivement cela fonctionne avec “un mur” ou autre obstacle, je trouve tout de même que de placer un micro face au didge permet de capter plus de choses, plus de subtilités… Et parfois c’est dans cette subtilité qu’il y a un petit truc à développer, un nouveau truc à découvrir et des corrections que l’on peut faire instantanément dans son jeu.

Quand on dit qu’il faut “saisir l’instant”, c’est exactement ça… Pour le saisir, il faut au moins l’entendre … et le comprendre vite… Il faut donc ajouter un retour son (oreillettes ou autre) quand on s’enregistre.
C’est ça que j’aime avec le didge, tout à coup, quelque chose de nouveau apparait, on ne sait pourquoi, mais c’est là… Cet instrument est fantastique.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

La même chose. Parfois j’ai des sons incroyables qui apparaissent, et se perdent tout aussi vite…
Je me souviens d’un truc, c’était tellement bon, nouveau, sonnant, que j’ai maintenu le son le plus longtemps possible, afin de noter mentalement tous les ressentis gorge/bouche/langue pour le repérer…

Va te faire voir, sitôt arrêté impossible de retrouver ce pincement spécial des lèvres et positionnement qui avaient donné cette rythmique si magnifique…

Bien sûr je n’avais pas, à ce moment là, connecté le zoom.
Et d’autres fois où je m’étais enregistré, et que je réécoute, parfois je me dis : “Mais comment ai-je réussi à faire ce son ?”.
Om

Effectivement, c’est toute la magie du didge !
Après, à mon avis, plus l’oreille se développe, plus tu es capable d’entendre dans diverses conditions et sans forcément avoir une application ou un retour immédiat.

Je sais que Rudi (Zalem), pour en avoir discuté avec lui, joue souvent amplifié chez lui. Ça lui fait un retour confortable. À chacun de voir ce qui lui convient.

Dans tous les cas, l’oreille et le ressentie se développent petit à petit avec leur lots de frustrations mais aussi de surprises ! La vie quoi. :whale2:

1 J'aime

Depuis quelques temps, j’utilise ces 2 produits accompagnés d’un micro cravate et d’un casque audio jack 3,5 (le son est pas qualité studio à cause du micro mais pour le retour c’est amplement suffisant !). C’est top et léger pour moins de 40 euros.

Zoom H4 à portée de main (avec piles puisque dans la nature), avec Rod vidéo micro installé devant la cloche du didj (+ câble entre le micro et le zoom).
Un jeu d’écouteur branché sur le zoom, réglages des niveaux et roule ma poule !!!
Dehors, dedans, en concert, tout seul, je m’entends aussi bien que si j’étais devant (probablement mieux) !
Om

2 J'aimes

bonsoir Yv, je me suis rendu acquéreur d’un zoom h4npro il me conseil de prendre leur adaptateur pour secteur pourrais tu me dire si un adaptateur normal ne ferai pas l’affaire.

pour ma part je n’ai pas encore essayé, il faut que je me familiarise avec le mode d’emploi car il offre pas mal de possibilité a suivre

Je n’ai pas l’adaptateur du zoom, mais un multivoltage que j’ai bloqué à 4,5V (3 piles de 1,5v = 4,5V).
Le truc est de trouver la bonne fiche (adaptable) à enquiller dans le H4.

Ahah tu me fais rire @Yv ! Je te revois avec tout ton attirail au stage. :slight_smile:
Ceci étant, une fois installé, je ne doute pas du bon retour sonore !

Sinon @Stéphane.32, quand il m’arrive de jouer dehors, je vais chercher un rocher, un mur, bref un truc qui renvoie le son. Mais je dois bien dire que je ne joue quasi jamais dehors pour ces mêmes raisons acoustiques. Les Aborigènes, joue parfois la cloche du didge dans des vieilles casseroles pour mieux s’entendre (c’est ce que j’avais vu).

Il y a aussi des joueurs qui s’étaient fabriqués des retours de sons, en gros ça fait comme des coins de “murs portables” fabriqués en bois. Difficile à expliquer mais je n’ai pas trouver d’image sur internet !

Moi c’est ça :

4 J'aimes

Moi j’ai ça que m’a fabriqué le pote a qui j’ai acheté mon didge, c’est pas mal comme retour mais assez lourd à trimballer. Je n’ai pas essayé dans de grands espaces encore genre bord de mer…à voir !

3 J'aimes

Sympa cet objet en bois @Geraldine, pas facile à trimballer ! mais super design !
Le top @Jaime, c’est le didge de super mario ? Génial.
@Yv Ohhh c’est ça tout l’équipement que tu utilises en stage, c’est pour le retour son, je croyais que c’était juste pour t’enregistrer, on se voit à Lherm ? Tu me montreras :slight_smile:
@Gauthier, effectivement, il n’y a pas 50 solutions, merci en tout cas pour tes retours.

1 J'aime

J’ai fait un retour avec pochette plastique et base en plastique scotchée… pliable er dépliable… qui tient au vent grace à la cloche du didge qui repise sur la base…
Pratique, léger, efficace…
Je l’ai urilisée pendant presque 1 an…
Elle est sous l’eau…
J’en referai peut être une…
Je ne sais pas si l’explication est claire

2 J'aimes

:joy: Non c’est pas claire ! On a un peu l’impression qu’elle a servi comme urinoir :rofl::stuck_out_tongue_winking_eye:

Ok le lapsuce t’ habites !

3 J'aimes

Bel objet Géraldine. :slightly_smiling_face: Comment est le son, c’est mieux ou moins bien qu’en plaçant la cloche du Didge près d’un coin de mur ? Je te pose la question par simple curiosité parce qu’étant en appartement j’évite plutôt les coins de murs et la salle de bains ! :rofl:

Si, si, Jaime, c’est clair on a tout compris. C’est une bonne astuce qui à l’air très pratique pour ceux qui jouent dehors. :slightly_smiling_face:

1 J'aime

J’avais pas vu “urilisée”, Ivan. :rofl:
Le R étant à côté du T sur le clavier, je crois qu’on peut laisser le bénéfice du doute à Jaime avant de le soupçonner d’avoir des comportements bizarres. :joy: Jaime, on t’aime. :kissing_heart:

1 J'aime

Oui et pis finalement il fait ce qu’il veut avec ses tuyaux…:heart_eyes:

2 J'aimes

Génial cet objet !

Ouah ça la fout mal… le correcteur qui fait lui même une faute comme celle là :joy::joy::joy: avec vos réactions, je ne vais pas éditer mon post… c’est trop marrant comme ça…

3 J'aimes

@Stéphane.32 Pour m’enregistrer et pour le retour son.
Om

1 J'aime