Prototype d'embouchure universelle en impression 3D

Hello tout le monde,

Voici mon WIP sur l’embouchure universelle.

Pour l’instant c’est vraiment à l’état de concept, j’espère pouvoir aboutir à quelque chose de coherent et fonctionnel d’ici fin de l’année.

Pour expliquer succintement le concept :
-les parties vertes sont des languettes souples qui viennent se loger dans l’entrée du didgeridoo, leur elasticité permet de s’adapter à de nombreux diamètres et forms et la forme bombé permet de serrer l’embouchure dans le didgeridoo.
-La partie bleue coulisse le long des parties vertes et permet d’ajuster son accordage.
-La partie brune est une embouchure démontable pour permettre plusieurs designs.

J’ai encore pas mal d’idées d’amélioration mais c’est un premier partage pour vous montrer l’avancement.

N’hésitez pas à me donner également vos remarques, conseils ou attentes, votre experience sera plus que bienvenue :slight_smile:

4 J'aimes

C’est le même genre de concept utilisé par Laurent Fradet (Pivert Didgeridoo).
Sur ses didj fixes (et à coulisses) il a ce petit tube qui coulisse au niveau de l’embouchure et qui permet d’adapter la note du didg en fonction de la température/humidité du moment.
Pratique lorsque l’on joue avec d’autres musciens…
Bien sur son système est adapté en poste fixe pour chacun de ses didg…

Super intéressantes tes recherches Aava !

• Tu as biseauté l’embouchure au niveau du contact avec les lèvres pour quelle raison ?
• Penses-tu que l’on puisses agir sur la forme aussi de la partie en bleue ?
• En quelle matière est-ce imprimable ? (je pense à l’aspect écolo)

Merci pour toutes tes réponses !

@Yv Effectivement c’est de ses recherches que je me suis inspirés :slight_smile:

@Merci Gauthier :slight_smile:
Pour répondre à tes questions :
-l’aspect biseauté n’est pas vraiment voulu volontairement, je me suis inspiré du didgeridoo que j’ai à la maison ^^ Mais tout est re-travaillable, si tu as des conseils de formes pour le confort je suis preneur :stuck_out_tongue:
-La partie bleue est complètement modifiable, as-tu une idée derrière la tête ?
-En soit ce concept est imprimable en toutes les matières, je devrais juste optimiser la finesse des languettes vertes si la matière est très rigide. Je sais qu’il éxiste pour l’instant des première matières composites en chanvre mais très chères et celà demande un imprimante adaptée. Malheureusement pour les premiers prototypes je risque d’utiliser les matières standards pas vraiment pensées écolo :confused:
Mais l’objectif final pour ma part si les prototypes marchent c’est de réaliser un produit fini avec des matériaux nobles comme le bois ou le metal, je crains avec le plastique d’impression une baisse de qualité sur le son également ^^

Pour l’instant ce concept est, on va dire, une première idée sur quoi je souhaite me diriger mais jai conscience quil va falloir pas mal d’itérations pour remplir le maximum de performances (et là je fais appel à la communauté et son expérience pour me guider vers ses besoins :stuck_out_tongue: )

1 J'aime

C’est très intéressant ce que tu cherches à faire AAVA, ton projet est vraiment prometteur.

Bravo pour l’idée et le concept 3D. :+1: :slight_smile:

Merci Elisabeth :slight_smile:

Comme dit j’espere aboutir à un concept qui servira à la communauté :slight_smile:

1 J'aime

De mon expérience, le plus simple et le plus universelle est une embouchure régulière. Pour se rendre compte, voilà celle d’un de mes instruments.

Pas spécialement, mais c’était pour savoir si on aurait la possibilité de la modifier. Car du peu d’expérience que j’ai déjà fait, cette partie influence énormément la jouabilité et le son.

Oui effectivement ça risque… En tout cas, je suis curieux de tes recherches. N’hésites pas à partager, on pourra en discuter de vive voix au téléphone.

1 J'aime

bonsoir AAVA,

j’avais pour habitude de jouer avec des embouchures de formes circulaires, et maintenant je les modifie pour donner plus de place a l’ensemble de la bouche.
d’après ce que je peux voir sur ton prototype la forme est ovale donc pour moi une meilleur jouabilité

Quelle belle idée ! Bravo Aava.

Ton objectif est-il de faire une embouchure amovible valable sur plusieurs instruments, ou de faire une embouchure qui s’adapte définitivement à son instrument ?

C’est vrai que tu as raison de préciser @GERALD que le confort peut varier d’un joueur à l’autre.

Pour être plus précis @AAVA, William Thoren a développé des embouchures légèrement courbes. J’ai essayé et c’est vrai que c’est confortable. Après, ça demande plus de recherches pour définir différents degrés de courbe qui vont bien, ce qui viendrais je pense dans un deuxième temps.

Je suis avec mon téléphone mais j’ai réussi à trouver une image pour que tu es une idée :
image

Sinon il faut taper sur Google : Mouthepiece Multidrone

1 J'aime

Pas de soucis pour en discuter de vive voix @Gauthier, avec plaisir :wink:
J’essayerais d’ici Septembre de peaufiner quelque chose de plus pousser encore :slight_smile:
Merci pour cet exemple, en effet les formes d’embouchures pourront êtres retravaillées ultérieurement en fonction des besoins et des préférences mais pour rester « standard » dans un premier temps je vais garder l’embouchure cylindre que tu m’as conseillé. :wink:

Merci @Ivan :smiley: Effectivement le but est de garder un côté amovible et adaptée à n’importe quelle forme de didgeridoo :stuck_out_tongue:

2 J'aimes

Hello tout le monde,

Désolé du double post, je vous fait suivre mon avancement sur ce projet.
J’ai pu prendre un peu le temps de bien réfléchir au concept et j’ai une piste qui me semble, pour l’instant sur toutes mes idées, la plus fiable possible.

Donc sans plus attendre, ci-dessous la V2 !

Pour expliquer les différents composants :
-En brun, l’embouchure (simple à comprendre :wink: )
-En bleu, le tube à coulisse d’accordage
-En violet, la vis de serrage
-En turquoise, les bagues de serrage
-En noir, un flexible en caoutchouc

Pour expliquer comment ça marche :
-On place l’embouchure dans son didgeridoo, on tient la bague turquoise supérieure et on tourne la vis de serrage violette.

-Ca aura pour effet de déplacer la bague inférieure turquoise et de plier le caoutchouc noir.

-Grâce à cette déformation, l’embouchure vient se serrer dans le didgeridoo.

-Pour entrer dans le détail, la bague inférieure turquoise possède des petits picots qui viennent se loger dans les sillons de la vis de serrage violette. En tournant la vis de serrage violette, la bague inférieure turquoise coulisse donc le long de la vis et compresse le caoutchouc noir. Les sillons de la vis de serrage violette sont droits à chaque palier pour empêcher la force de serrage du caoutchouc noir d’entraîner un mouvement de dévissage et de désserer l’embouchure.

-Enfin, pour le réglage du tube à coulisse d’accordage bleu, j’ai mis un petit système très simple d’un pitot qui vient se loger dans différents sillons de la vis de serrage violette.

Et voilà pour le concept :slight_smile:
Pour l’instant ce prototype ne rentre que dans des diamètres Ø55mm mais le diamètre intérieur du tube à coulisse d’accordage est Ø35mm, j’espère réussir à trouver un meilleur compromis à terme si celà est trop large ^^
La longueur de la pièce, et donc d’accordage, est de 40mm.

N’hésitez pas à me donner vos impressions et vos remarques pour l’améliorer :wink:

5 J'aimes

Ingénieux :+1:

Un sacré beau boulot ce prototype AAVA. Impressionnant travail de 3D. :+1:

Est-ce qu’une fois installé sur l’embouchure il restera fixe ou on pourra l’enlever si besoin ? :slight_smile:

Merci @Teddy_Noé, merci @Elisabeth_Blanc :slight_smile:
En dévissant il s’enlève pour se mettre partout :smiley:

1 J'aime

Très astucieux la compression du caoutchouc pour faire l’étanchéité :bulb:

Je ne peux pas m’empêcher d’être perplexe.
Je trouve l’innovation technique assez intéressante. Une embouchure universelle permettrait à tout le monde de pouvoir souffler avec n’importe qu’elle didgeridoo.
Faut déjà un petit niveau pour arriver à concevoir et réaliser ça, donc chapeau, clairement :+1:.

Mais je ne sais pas, il y a cette petite voix au fond de moi, qui me dit que le naturel est toujours préférable :shushing_face:. C’est mon coté roots :wink:.

A une époque je me suis fait la même réflexion concernant le didg à piston ou woodslide.

Est ce bien ou pas ?
Qu’est ce que ça apporte ? Qu’est ce que ça enlève à l’essence même du didgeridoo ?
Est ce que le didgeridoo, doit rester LE didgeridoo ou est ce que ça peut devenir un instrument technologique qu’on transforme au fil des possibilités et idées grâce au métal ou au plastique ?

Qu’il n’y ait pas de malentendu, encore une fois @AAVA, je trouve ton travail intéressant et surprenant (dans le bon sens du terme :wink:).

Dans un autre contexte, j’ai le même questionnement avec le surf tracté à coup de jet ski… (je fais du surf depuis que je suis gamin et sans jet ski). C’est un autre débat qu’on aura pas ici, mais c’est juste pour imagé mon propos et être bien compris par tous et toutes.

On pourrait m’objecter le passage de la guitare à l’électrique, mais de mon point de vu, la guitare, même acoustique, à quand même un lien moins prononcé avec la nature que le didgeridoo et/ou le surf… :grinning:

Bonjour,

Aurais tu une idée du prix de cette futur embouchure ?

Merci @Christophe_E :slight_smile:

@Karl Je comprends parfaitement ton ressenti, pour être honnête je suis complètement d’accord avec toi, rien ne remplacera jamais un vrai didgeridoo en matériaux naturels et fait avec passion :wink:
Cependant à travers cette étude, je cherche avant tout à répondre à un besoin souvent exprimé, c’est-a-dire une embouchure universelle adaptable et une manière d’accorder son didgeridoo pour le jeu en groupe. Pour ne pas dénaturer l’instrument en le modifiant, je suis parti sur un l’ajout d’une embouchure qui préserve le didgeridoo d’origine. De plus avec ce nouveau concept et contrairement au premier design, on peut le faire entièrement en bois sauf le tube à coulisse en métal pour le glissement et la gaine en caoutchouc (qu’on peut faire en caoutchouc naturel :wink: ).
À voir pour la suite et les premiers essais, si ca se trouve l’ajout d’une embouchure comme celle va complètement modifier le son et donc ne sera pas viable ^^

@GERALD Pour le prix pour l’instant je n’en ai aucune idée ^^ Les pièces et le mécanisme ne sont pas super complexes, je ne pense pas que ca coutera cher sauf si c’est fait main avec de très bons matériaux (comme toujours ^^) mais de manière industrielle avec du bois low cost ca ne devrait pas, à mes yeux, dépasser les 15€ (mais comme dit je n’en sais rien du tout ^^)