Quel est le but de l'enregistrement ?

bonjour,

En parcourant le forum, je m’aperçois que beaucoup de personne s’enregistrent. Ma question est de savoir le but de l’enregistrement ?

Bonjour Gérald,

le but est de se faire plaisir je pense… ensuite, il est intéressant de passer par 1er enregistrement “bilan”… ce qui veut dire que de te ré-écouter va te faire prendre conscience de ton niveau. Une sorte d’auto-évaluation dans un 1er temps.

Le 2ème point est d’écouter ce que tu joues… c’est l’aspect technique. A savoir si tu tiens la route au niveau du tempo, de tes enchaînements, respi etc.

Le 3ème écoute sera émotionnelle. Est-ce que tu joues pour démontrer ou pour le plaisir… avec une logique de composition comme Couplet/Refrain on va dire… :wink:

Voilà, pour le reste, Gauthier saura également bien te conseiller…

A + dans le bus… :slight_smile:

1 J'aime

Je trouve que s’enregistrer c’est bien parce ce qu’on entend différemment quand on joue et quand on écoute ce qu’on a joué. L’impression est vraiment différente, surtout sur des rythmes je trouve. La sensation que l’on a du rythme et du tempo que l’on joue, est souvent beaucoup moins bonne quand on écoute ce qu’on a fait, je pense que c’est toujours plus rapide et régulier quand je joue que ça n’est dans la réalité !! Et ça permet de vérifier où on en est et si on progresse. Comme le dit aussi notre ami Raphaël :slight_smile: on se fait aussi plaisir quand le morceau est satisfaisant par rapport à notre attente du moment, c’est une petite joie narcissique qui récompense le travail accompli, et pourquoi s’en priver ! :slight_smile:

1 J'aime

bonsoir et merci de vos réponses,

c’est vrai j’ai essayé de m’enregistrer avec ma tablette mais j’avoue être très decu du résultat . c’est pourquoi je me suis permis de vous poser la question.

il va me falloir comprendre comment me servir d’un enregistreur de bonne qualité et surtout apprendre le rythme pour mettre un peu d’ordre dans mon jeu qui est avant tout pour me faire plaisir mais qui doit répondre a un certain critère de satisfaction sans tomber dans le narcissisme.

je joue principalement a l’instinct, sans m’accrocher a vouloir reproduire, je pense progresser sur ma facilité de jeu et peut être que ce que j’entends ne réponds pas a ce que j’espérais

pour conclure il ne faut pas être trop sévère vis a vis de soi même mais plutot s’apercevoir de ce qu’il y a a améliorer pour progresser

1 J'aime
Pour conclure il ne faut pas être trop sévère vis a vis de soi même mais plutot s’apercevoir de ce qu’il y a a améliorer pour progresser.

GERALD, tu ne pouvais pas mieux dire. :slight_smile:

1 J'aime

Je trouvais qu’en jouant je faisais plus ressortir les harmoniques que cela…
Bref, elles étaient vraiment dans mes rêves les harmoniques car à l’écoute de mon premier enregistrement c’était une vraie bouillie, la sentence tu vois… Le genre ou tu t’arrêtes et tu te regardes en te disant, je fais vraiment de la :face_vomiting: en fait…

Du coup ça permet de vite se remettre en question, corriger, enregistrer, écouter, recommencer, jusqu’au moment ou l’effet que l’on voulait ressort “mieux”, que l’on trouve comment souffler dans le didge pour faire vibrer ce bois qui n’attend que ça… J’ai mis du temps à le sentir vibrer vraiment fort, c’est à ce moment que je me suis rendu compte que le son sonnait carrément mieux (enfin pour mon niveau hein :laughing:)

Record / Play / Record / Play, va chercher bonheur :smiley:

2 J'aimes

Oui je vois tout à fait… et vraiment l’enregistrement permet vraiment des prises de conscience… c’est pas pour rien que les danseurs ont une glace devant eux… et nous pour s’entendre, un mur :joy:

1 J'aime

Il faut avoir un bon enregistreur surtout, sinon, on se fait du mal pour rien ! :laughing:

1 J'aime

bonjour
en définitive vu sous un angle plus général, s’enregistrer consiste a voir la réalité tel qu’elle est.
nous les humains avons un facheuse tendance a croire et a deformer la réalité, en prenant de la distance sans nous laisser piégé par nos propres pensées nous pouvons avoir un ressenti qui lui ne se trompe jamais.

effectivement un bon enregistreur se rapprochera lui aussi de ci qui se joue sans la moindre déformation

1 J'aime