Quel looper ?

Jusqu’à présent pour jouer de plusieurs instruments j’enregistre chaque instrument l’un après l’autre sur une piste différente.

C’est déjà bien car ça permet de faire des montages sympas mais c’est quand même assez fastidieux et surtout c’est jouer chaque instrument l’un après l’autre. Ça manque d’interaction, de vie…

Et donc la solution me semble être un looper en tout cas pour ce que j’ai envie de faire.

Mais voilà quel looper ?

J’ai déjà fait pas mal de recherches car l’idée me taraude depuis longtemps. Mais difficile de se faire une idée, car les avis souvent divergent et je ne sais pas à qui demander.

Mon choix, pour l’instant, serait une loop station rc 202 ou rc30
boss_rc_30_loop_station_optional_fs_5u_1438705494000_1174211
et pour l’ampli un Roland micro cube. (J’ai vu dans un post, que je n’arrive pas à retrouver, que Sébastien, je crois, conseille un autre ampli)
AC_SY400

Les instruments que j’aimerais mélanger sont guitare ou ukulélé
percu (djembé ou cajon),
voix, flûtes, guimbarde …
et Didgeridoo
Donc 4 micros, j’imagine (Ça fait peut-être beaucoup ?)

J’aimerai aussi pouvoir transférer mon direct enregistré vers un logiciel MAO (genre cubase ou autre)
Sans perdre de qualité, c’est semble-t-il la faiblesse du RC 202, d’après ce que j’ai lu

J’aurai aimé aussi, être autonome en énergie.
C’est possible avec le minicube mais pas avec ces loopers je crois.

Tous vos conseils, avis, expériences, suggestions,idées, éclairage sont les bienvenus…
Et merci :blush: :pray:

2 J'aimes

Euh au hasard … Le zoom h4 :wink:?

1 J'aime

Moi j’étais en mode nomade exemple :

L’ampli est à piles avec looper intégré (double pédale achetée pour activer au pied)… avec 2 entrées… une guitare et une micro.

À savoir que je te conseille grandement l’achat d’une pédale boost ( je suis désolé les noms méchappent… mais il faut booster ton sigbal micro pour le ukulele par exemple… comme les guitares electro acoustiques, elles ont souvent une alimentation propre a pile carrée pour augmenter et booster le signal…?)

J’ai eu aussi un looper un peu comme la photo qui pouvait fonctionner à piles .

Mon ampli : le Roland AC 33

ac-33_front_angle_main

Le looper que j’ai eu … le Vox VLL1 … efficace
VOX%20VLL1

Si je devais rejouer comme ça (car je n’ai plus tout ça…c’est dans l’océan) je prendrais un looper avec 4 pédales pour pouvoir couper et remettre les sons avec plus de liberté (comme tu peux le voir dans ma vidéo, c’est surtout sympa quand tu fais des « breaks » car le piège du looper est de rester 7 min sur des choses similaires … au fait c’était ma première fois avec un looper…comme quoi c’est pas si dur… bon sur la vidéo j’aurais du coller le teléphone sur l’ampli plutôt que sur moi, ça s’en ressent sur le volume des loops)

Bizuuuuu

5 J'aimes

Oauh, c’est génial Jaime. :slight_smile:

Effectivement ça à l’air super un Looper. Tu as un sacré sens du rythme quand même. :+1::grinning:

3 J'aimes

Sympa tes petites vidéos ami Jaime, merci pour le partage.
Le seul petit bémol que j’y mets, c’est le coté électrique…

La voix que je suis est celle de l’acoustique jeune panda :wink::wink::wink::crazy_face::crazy_face::crazy_face:

Et c’est pas évident, de s’enregistrer et de travailler 100% en acoustique sans électricité :grinning:.
J’ai fouiné mais hormis le zoom, j’ai rien trouvé…

2 J'aimes

@Jaime merci beaucoup pour ton retour d’expérience … je vois que tu t’es remis à écrire, c’est cool.
Voilà ça confirme absolument que c’est un looper que je veux…
J’adore ta prestation, je l’ai regardé en boucle !!
Et tu dis que c’était ta première utilisation du looper, chapeau bas mon frère ! Tu as vraiment beaucoup de talent… C’est clair !

Côté matériel, j’ai regardé… Effectivement l’ampli c’est bien, mais côté looper quitte à investir, je crois que je voudrais un truc plus conséquent…
La RC 202 me fait vraiment de l’oeil, mais malheureusement ne fonctionne que sur secteur

Sinon la RC 30, piles et secteur

Je mets les liens pour tu me donnes ton avis, éventuellement…:smile::cherry_blossom:

1 J'aime

@Karl sur la vidéo de @Jaime son matériel est autonome, nomade … ampli et looper …
et à ça tu rajoutes le zoom pour enregistrer…
Et voilà pani problème !!

1 J'aime

Attention il fonctionne avec les mains, pas les pieds.
Suivant ce que tu veux faire, cela peut être gênant (mains déjà occupées…)…

1 J'aime

Oui @Yv, merci de ton observation. Je sais mais apparemment on peut rajouter une pédale.
Et d’après ce que j’en ai lu sur la toile, ça a aussi son avantage d’utiliser les mains !!! Après j’en sais pas plus.:grinning:

Sur l’enregistrement la camera est mal placée pour bien entendre…le son des loop n’est pas top…
Mais TOUT est acoustique comme tu peux le constater… les « boum » les « tchac »… bref tout…

Les piles, c’est de l’électricité… et quand tu te mixes avec toi même ça pompe aussi du jus et nous ne sommes plus dans l’acoustique pure.
Dès que l’on enregistre, le son n’est plus pur comme l’acoustique…

Le loop n’est pas pour tout le monde.
En ce qui me concerne j’ai une grosse facilité pour l’impro et comme tu le vois en vidéo, les idées arrivent vite !!
Le loop permet ça : l’impro avec idées qui fusent à la vitesse de l’écrair…

Par exemple c’est un bon moyen pour composer en gardant cette spontanéité et cette « connexion rapide » avec les idées créatives qui viennent…et ensuite on peu aussi retravailler chaque partie indépendamment en acoustique …

Ça va viiiite :

Dans la rue : petite batterie de voiture (que tu peux même recharger au solaire
… clin d’oeil à Karl) avec transfo 12v/220v (style allume cigare… tu en prend un qui a la bonne puissance pour l’ampli et le loop… style 100w ça devrait suffire) et zoup du nomade !!!

Sinon @Karl regardes ce que j’ai moi :

Je l’utilise comme multieffets pour ma guitare mais il y a double micro pour enregistrements live stéréo avec 8 pistes virtuel (tu peux t’enregistrer ET te réenregistrer 8 fois par dessus toi même)

ET

ET

Chose dingue et hyper utile : tout tes niveaux etc en gros toute ta post prod tu peux la faire dessus SANS passer par un ordi !! Tu fais les niveaux, rajoutes des basses et enlève des aigus , ajoute même un effet sur chaque piste indépendament !!!
Bref pour moi c’est l’outil nomade par exellence !!!( 2 piles 1,5 v)

@Sylvie je ne peux t’aider à part te conseiller un 4 pédales…

Bizouuuux

Ps : je précise que pour moi RIEN ne vaut l’instru acoustique non amplifié car je pense qu’il y a des fréquences que les baffles et micros ne captent pas…

Je finis sur ce gars que j’adore (dont j’ai acheté le cd dailleurs)

2 J'aimes

Je pense/ressens exactement la même chose.
ça fait plaisir…
Avec le gong (diamètre 90cm) c’est flagrant. Il ya des vagues sonores en acoustique qui ne sont pas aussi bien reproduites à l’enregistrement…

2 J'aimes

Super les 2 vidéo… @Jaime
Sur la deuxième, il utilise une RC 505 à commande manuelle aussi, c’est la grande soeur de la RC 202…

Mais oui …c’est bien sûr…!! une batterie avec transfo…en plus j’ai…
Purée j’y avais pas pensé, peut être parce que ça alourdit l’histoire…

Je veux pas forcément faire de grandes œuvres, je veux juste pouvoir jouer de mes instruments ensemble et en même temps, je trouve ça cool…
Ça remplace pas de jouer à plusieurs, mais ça c’est pas toujours possible…!!

Merci, merci pour tous ces bons conseils :blossom:

2 J'aimes

Ça n’a rien a voir…mais ça te permet rapidement etcassez intuitivement de « sortir » tout ce que tu as en toi… c’est toi avec toi…

Je joue souvent avec des gens et 70% du temps je les « suis » je les accompagne en quelque sorte… rattrapant leur errances rythmiques, suivant leur tempo…etc… ce qui est révélateur : la personne est elle dans la rencontre ? S’écoute-elle ? Est ce qu’elle n’écoute QUE elle ? A t elle conscience de l’ensemble…etc…ça en apprend beaucoup sur la personne (peu importe le niveau…j’ai rencontré des débitants à l’écoute et des pros nombrilistes)…
Comme dans la vie…il y en a qui parlentvsans cesse sans écouter ni laisser s’exprimer l’autre…
Un ami m’a dit qu’en fait sans s’arrèter de parler, beaucoup de gens pratiquent la respiration circulaire sansbdidge et sans le savoir…ils enchainent les phrases sans respirer !!!

Mais alors quand l’écoute, le dialogue, la conscience de l’ensemble est là …pouahhhhhh !!! C’est génial !!! Et ces moments fugaces sont profondéments ancrés en moi :blush::yum::blush::yum::blush::yum::blush::yum:

Bizu

3 J'aimes

Je crois que je vais avoir besoin d’un petit récup parce que je n’arrive pas à vous suivre avec @Sylvie.

Ton micro Boss Br 80 (celui tu tu montre les photos), il fonctionne comment? A pile?
Pour enregistrer, tu le pose à coté de toi ou il faut un jack?
Si il suffit de le poser à coté de soit, il a quoi comment micro et pour quel rendu?

@Sylvie, les pédales que tu montres (surtout la deuxième) il faut la brancher à un ampli c’est ça? Qui fonctionnerait à pile également?

@Jaime, excuse moi, je me suis mal exprimé, quand j’écris acoustique, je veux dire sans câblage. J’ai une guitare qui n’est pas électro-acoustique justement et ce que je cherche c’est de pouvoir l’enregistrer et la monter via un looper pour pouvoir y rajouter d’autres instruments :wink:

1 J'aime

Sûrement @Jaime te l’expliquera mieux …
Oui le rc30 peut fonctionner à pile et tu le branches sur un ampli à pile comme le mini cube de Roland ou l’ampli que montre Jaime.
Tu peux brancher des micros sur la rc30 (mais je ne sais pas combien), enregistrer ce que tu fais et le récupérer sur ordinateur pour peaufiner
Enfin je crois … En tout cas avec la RC 202 c’est sûr

1 J'aime

Salut tout le monde,

Quelle synchronicité, je venais justement sur le forum pour poster une vidéo de Buhr Reinhardt, que je viens de découvrir récemment en faisant des recherches sur les loopers :wink:
Je recherche moi aussi une config avec un looper pour enregistrer un didge, une guitare et une percussion electro (hpd20).

Tout d’abord pour répondre à tes questions Karl, le Boss Br 80 fonctionne à pile et il a 2 micros intégrés, du coup tu pourrais enregister ta guitare acoustique avec. Par contre pour le rendu sonore je sais pas, faut attendre le retour de Jaime.
Concernant la pédale de loops rouge Boss RC-30 que Sylvie a poster, elle peu fonctionner soit sur pile, soit sur secteur alors que la Boss RC-202 uniquement sur secteur il me semble.

@Sylvie Jusqu’à présent pour jouer de plusieurs instruments j’enregistre chaque instrument l’un après l’autre sur une piste différente.
Les instruments que j’aimerais mélanger sont guitare ou ukulélé
percu (djembé ou cajon),
voix, flûtes, guimbarde …
et Didgeridoo
Donc 4 micros, j’imagine (Ça fait peut-être beaucoup ?)

J’aimerai aussi pouvoir transférer mon direct enregistré vers un logiciel MAO (genre cubase ou autre)

Pour essayer de t’aiguiller Sylvie, je pense qu’il faudrait que tu partes carrément sur une pédale BOSS RC-505 avec un commutateur au pied et une petite table de mixage.
De cette façon tu pourrais enregistrer chaque instrument sur une piste différente, pour ensuite pouvoir les retoucher individuellement sur Cubase par exemple.
Je pense que c’est la solution que je vais choisir et cela m’a fortement était inspiré par une vidéo de Buhr Reinhardt où il explique toute son installation.

2 J'aimes

Oops @Sylvie j’avais pas vu que t’avais répondu au questions de Karl :pray:

@Sylvie
Tu peux brancher des micros sur la rc30 (mais je ne sais pas combien), enregistrer ce que tu fais et le récupérer sur ordinateur pour peaufiner
Enfin je crois … En tout cas avec la RC 202 c’est sûr

Tu peux brancher 2 micros maximum sur ces 2 loopers. C’est pour ça qu’il faut prévoir de rajouter une petite table de mixage si on veut rajouter d’autres sources… ou sinon utiliser 2 loopers en même temps!

2 J'aimes

Salut @robin
C’est vrai la table de mixage faisait partie de mes interrogations…
C’est bien ce qu’il me semblait pour le nombre de micros.et donc avec une table ça résout le problème ?
Et la RC 505 a 5 pistes, ce qui permet d’avoir une piste dédiée à chaque instrument… Je comprends, je comprends :smiley:
Je vais aller regarder la vidéo que tu as mise

1 J'aime

Le son est à 30 % sur la vidéo… cette baffle à 90% de puissance ne sature pas !!!

Mon ampli actuel : la baffle ue megaboom (top du top …12h d’autonomie environ et in son génial en puissance et qualité…et…encombrement !!!)
Les deux micros :

Audio qui explique tout car la flemme d’écrire !!!

2 J'aimes

Boss rc 505 live… ce n’est pas celui qu’utilise Zalem ? En tous les cas il claque !!!

1 J'aime