Quelle embouchure pour mon didgeridoo ?

Bonjour,
Je debute et j’ai acheté un didg en bois.
J’ai mis une embouchure en cire d’abeille, mais je me demande si il faut la modeler ou la laisser telle quelle? Et si c’est ok ou pas?
Peux tu donner quelques indications sur l’embouchure pour les debutants comme moi?
Et aussi la position du corps : c ´est mieux assis debout? On pose le didg sur quoi?
Les supers mega bases de base quoi!!! Le didg pour les nuls ?
Merci beaucoup
Aude

Salut aude !!!
Ouahhh c’est compliqué de répondre à tes questions… ça dépends de toi…
Il y atellement de formes ppur les cires d’abeille…
L’avantage c’est que tu peux la remodeler.
L’idéal reste u e embpuchure cylindrique d’environ 3 cm de diamètre intérieur.
Il ne faut pas “flotter” dans une embouchure trop grande. Ni l’inverse serrer au max et pincer dans une embouchure trop petite.

• Pour la posture l’essentiel est d’être détendue et que ton souffle ne soit pas entravé par un poids ou une pression.
    Parfpis ce sera debout, et parfpis sur une chaise…
    Parfois au sol et parfois avec un coussin…
    À toi de RESSENTIR ?

• Pour poser le didge il faut une surface qui va réfléchir le son, pas comme un tapis qui va l’étouffer…mais plutot comme une table, un parquet (etc…) qui fera rayonner le son

Et l’idéal comme précise Gauthier est d’avoir la cloche du didgeridoo au même niveau que notre bassin…

CLIQUE ICI POUR ALLER SUR L ARTICLE COMPLET DE GAUTHIER EN CE QUI CONCERNE LA POSTURE

Salut Aude !

Jaime a quasiment tout dit ! :slight_smile:
Pour l’embouchure, j’avais écrit aussi un article pour expliquer comment poser son embouchure en cire d’abeille.

Il faudrait que je fasse une vidéo.

En tout cas, le plus important est qu’elle soit régulière et comme la dit Jaime : 30 mm de diamètre tu es quasi sûre de ne pas te planter.
N’hésite pas à poster une photo aussi de ton embouchure. On pourra te dire si elle tient la route !

Je pense qu’il faut vraiment se pencher sur l’embouchure et soigner cet aspect du didgeridoo. On peut avoir un bon didgeridoo mais une embouchure pas adapté à notre morphologie. J’ai un crookedstyx et je n’arrive pas à le faire sonner correctement, je suis obligé d’énormément appuyé contre et d’envoyer beaucoup pour qu’il sonne “correct”… jusqu’a ce que l’on me conseille de diminuer l’embouchure. Je vais faire cela ces jours-ci (enfin pas moi… je vais laisser un pro faire ça : “Ujazzi”).

Bonjour à tous et toutes,

Je suis d’accord l’embouchure c’est primordiale, et je conseil fortement de basculer sur une embouchure en bois.
C est un investissement, pas moins de 100euros je sais… mais je vous assure l’essayer c’est l’adopter.
Maintenant la cohérence avec le prix de votre didge est à prendre en compte.

Pour la posture, outre le choix perso (debout, en tailleur, assis) je pense que garder la tête doite dans l’axe du corps est important, surtout sur de longues sessions, cela preserve nos chères cervicales.
Car sur la durée…sinon Ouille surtout à partir d’un certain âge.

Est-ce que vous avez la marque de l’embouchure lorsque vous jouez longtemps ? Je commence à me demander si mon embouchure n’est pas trop grande. J’ai souvent l’impression de flotter un peu et même si je parviens à faire un bourdon net et commence à faire des harmoniques, j’ai le sentiment que ce serait plus facile avec une plus petite embouchure. J’ai toujours une marque au bout d’un quart d’heure de jeu…si je ne m’appuies pas assez l’air passe. L’embouchure est de 35mm et je n’ai pas une grande bouche.

Salut El Jardine,
Mon embouchure est de 34mm et j’ai les mêmes problèmes que toi. Je suis obligé d’appuyer autrement il y’a des fuites et donc une marque quand je joue trop longtemps, je suis aussi obligé d’envoyer énormément dans le didg… Gauthier et d’autres personnes m’ont conseillé de diminuer mon embouchure… ce que je vais faire dans les semaines avenir…donc je pense qu’il faut que tu te penches sur la diminution de ton embouchure.

La remarque de Jean-Noël est plutôt bonne. :slight_smile:
Diminue ton embouchure vers 30 ou 32 mm et tu seras déjà bien plus à l’aise. Le fait d’avoir une marque après avoir joué te signale aussi que tu t’appuies beaucoup pour mieux maitriser le son / la pression. Il faut donc aussi que tu pinces un peu plus ta commissure.
Mais là je chipote, diminue ton embouchure et ça ira bien mieux. :slight_smile:
J’avais écris un article sur les embouchures sur la cire d’abeille.
https://www.wakademy.online/blog/tout-pour-debuter/embouchure-cire-dabeille/

Super, merci pour toutes ces infos ! Je me lance dès ce début de semaine dans la création de ma nouvelle embouchure et je vous en donnerai des news :slight_smile:

Un lien vers un site qui propose des embouchures en bois originales et uniques, faites d’assemblage de différentes essences par un artisan à la Réunion : ici
J’ai demandé les prix, ça coûte plus ou moins 40 euros selon les modèles, plus 10 euros de port.
Hervé était en vacances lorsque je lui ai demandé ses prix, alors en l’attendant, je me suis fabriqué moi-même une embouchure dans une pièce de bois. Moins jolie, certes, mais ça marche… Je garde cette adresse si un jour j’ai des envies de customisation…

Effectivement, il y a pas mal de fabricants qui proposent des embouchures en bois. Hervé est connu pour ses didgeridoos en agaves mais tu fais bien de rappeler qu’il fabrique aussi des embouchures en bois.
C’est une bonne adresse. :slight_smile:

Bon Aude, c’est sûrement pas ton cas (mais bon qui sait ? ?), mais une embouchure en cire c’est sympa pour l’odeur mais moins pour le collage sur la barbe et la cire elle même qui se ramolli et prend la poussière!
Pour ma part, après avoir essayé les embouchures en bois, je les trouve très agréables, pratiques, hygiéniques et esthétiques ! Hic
J’ai un wix stix avec un gros diamètre et dans mon didg l’embouchure a même été allongée dans la bête pour l’aider à vibrer! Pratique et utile du coup.
Juste pour ma part, le vernis sur l’embouchure part du fait j’imagine du frottement de la petite barbe que j’ai…
A + la compagnie

Pourquoi on ne fait pas directement l’embouchure sur le bois du didgeridoo ?? Par exemple, sur un diamètre de 30mm, on ponce un peu l’extrémité pour l’arrondir.
Deuxième question, il m’arrive que ma lèvre supérieur saigne légèrement à force de jouer, d’où cela peut provenir ?

@Seb58
Tu as complètement raison Seb, sur les didges avec des diamètres de 30mm, on façonne directement l’embouchure sur le didge. C’est quand les diamètres deviennent plus gros qu’une embouchure en bois ou en cire devient vite indispensable. ?

Bonjour
J’ai un vefoun embouchure bois diamètre 30 et au bout de 10mm j’ai la marque de l’embouchure
Sur mon didj en plastique je ne l’ai pas
Que faire
Merci

Salut Philippe !

Si c’est ton embouchure de Travel, le fait qu’elle soit en silicon aide à ne pas marquer. Par contre, si c’est un PVC, ça veut dire que ton embouchure de ton Véfoun est un peu trop saillante pour toi. Dans ce cas, il faudrait simplement la poncer pour casser un peu pus l’angle.
J’espère que ça t’aidera !

bonsoir, effectivement un diamètre intérieur de 31 mm est le standard, pour ma part j’utilise un manchon en silicon vendu sur le site de didgeridoopassion, ce qui me permet d’avoir une bonne étanchéité d’ailleurs j’ai remarque qu’il y avait une différence de son avec ou sans

Merciiiiiii à tous pour vos réponses hypers utiles ?