Quelle embouchure pour mon didgeridoo ?

La vue de face « couronne » représente l’aire projetée…elle est identique dans les deux cas. Par contre si tu coupes la standard tu remarques les deux rayons au bout avec l’appui pour la bouche vertical (plat). Sur le multidrone il y a aussi les rayons , mais l’appui est sphérique…! et pour faire cela, il faut un tour à bois afin que la sphère soit régulière.

C’est mieux dans cette langue ?

1 « J'aime »

:joy:Oui… Mais l’image me parle encore mieux… C’est ça…c’est ici :

Ok, mais si tu « biseautes » :grin: cette partie, tu va gagner en liberté de mouvement des lèvres mais perdre de l’appui pour l’étanchéité… et c’est déjà une petite surface de contact…!

A tester…

Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer ce type d’embouchure @anon32342169 , mais je serais curieux de voir la différence ! Cette forme est peut-être faite pour reculer légèrement ses lèvres pour faire du multi drone ?!

1 « J'aime »

bonsoir,

je vous ai fait un petit croquis pour vous expliquer comment la cire d’abeille est mis sur mes didgeridoos sur les mesures a = 30 mm et b = 32 mm

3 « J'aime »

Bonsoir Gérald,

Merci pour le croquis, je comprends mieux.
La cire d’abeille dépasse donc sur l’extérieur.
La forme légèrement ovale serait donc plus adaptée ?

Pour ma part j’ai ajouté encore un peu de cire sur le col de l’embouchure pour avoir plus de stabilité car la cire s’était déformé par manque d’épaisseur.

1 « J'aime »

Une question me trotte dans la tête :thinking:
Une embouchure à la William Thoren est-elle incompatible avec un jeu à la Dubravko ???

bonsoir,

pour celui que ca intéresse j’ai mis un autre post intitulé « gueule de loup » c’est ma dernière trouvaille elle permet d’avoir une meilleure étanchéité et un espace plus important pour les lèvres

Seb, pourrais tu me donner une photo de l’embouchure a la William Thoren je ne connais pas

Voici l’embouchure faite par William Thoren, Wet Didgeridoo

1 « J'aime »

bonjour,

merci Seb58, c’est exactement ça, cette forme en gueule de loup épouse le contour de tes lèvres , maintenant tu as en tant que fabricant la possibilité de faire un essai, normalement il n’y a plus besoin de presser l’embouchure sur la bouche mais seulement de l’apposer donc plus de problème concernant la marque sur la peau au bout d’une heure de jeu.

j’en profite de te donner une remarque que j’ai pu m’apercevoir, j’utilisais un vernis brillant de la marque Xylophène sur l’extérieur et j’ai fait un essai avec un autre vernis mat de V33 je me suis aperçu que cela avait une influence sur le rendu sonore

bon souffle

1 « J'aime »

c’est encore moi, j’oubliais de te faire remarquer que son embouchure reste cylindrique a l’intérieur alors que me concernant je lui donne une forme légèrement conique.

ce qu’il faut savoir, c’est que la moindre transformation se répercute sur la vibration et pour finir je me pose la question de savoir ce qu’il en serai si nous avions la possibilité de souffler en créant un vortex comme pour l’eau sachant que ce fameux vortex est salutaire pour celle-ci (voir les travaux de Viktor Schauberger )

regarde aussi concernant ses travaux la différence qu’il y a entre le mouvement centrifuge c’est celui que notre technologie utilise et le mouvement centripède manière dont la Nature engendre l’énergie créatrice et c’est de dernier mouvement qui nous concerne car il a un rayon décroissant de l’extérieur vers l’intérieur va voir ce que t’en dit M Google

bon souffle

2 « J'aime »

mouvement centrifuge

Salut @GERALD !

C’est bien ce que je pensais, gueule de loup = embouchure multidrone :wink:
Cependant, tu as un avis sur ma question ?

J’ai mon avis sur la question, mais je voudrais connaître la votre amis souffleurs, @olivier.pontac M. Multidrone :wink:, un avis sur la question ?

Alors, de ce côté là, je pense que tu adaptes ton embouchure à ta colonne d’air,
si ta colonne d’air est du même diamètre que ton embouchure, elle sera cylindrique,
si elle est différente elle sera conique.
Je pense que mon projet actuel ne sera pas du goût de tous, mais le voici :wink: (je précise c’est en cours de travail)

Une colonne d’air vraiment petite au début ! L’embouchure est donc conique, mais en rétrécissement ! Je vais sûrement rajouter, un bois pour essayer l’embouchure « gueule de loup » :wink:

Il faudrait pousser encore plus… En adaptant ça au didgeridoo…
Pour avoir testé avec Philippe … Un demi millimètres change intégralement le son de l’instru…

Les premiers centimètres sont donc selon moi primordiaux

2 « J'aime »

bonjour,

merci déjà pour vos réponses qui sont très intéressantes, nous sommes dans une partie qui détermine plus qu’on ne pense la vibration .

Jaime tu me fais penser au corps des Alpes, ils ont ce genre d’embouchure qui leur permet de jouer sur la survibration, je me méfie du rétrécissement car il crée une résistance qui quand on fait des wobbles par exemple te limite sur la restitution du son comparé a un didgeridoo ouvert.

Seb58 j’aime ta curiosite et ton initiative et j’attends ton retour sur ta prochaine embouchure, il n’y a pas à dire une embouchure démontable et interchangeable à souhait nous permettrait d’avoir un jeu qui s’adapterai à ce que l’on désire.

concernant ta question sur le jeu de Dubravko et l’embouchure de William, je dirai qu’elle est bien adaptée car il joue principalement sur des coups de langue et que l’étanchéité est très importante sur son jeu, car comme on l’entend le fait qu’il s’éloigne de son embouchure lui procure un autre son, j’attends ton point de vue.

nos échanges sont très intéressants ils nous permettront j’espère d’ouvrir à la connaissance une nouvelle embouchure pour plus de facilité de jeu

merci à vous deux et bon souffle

1 « J'aime »

Salut @Sébastien,
Je vois l’embouchure de Thoren mais je ne sais pas à quoi ressemble celle de Dubravco. Après c’est vrai que quand on s’habitue avec une embouchure ça fait bizarre de changer. Pour ce qui est du multidrone, je pense qu’il n’est pas obligé d’avoir une embouchure spéciale. Ça marche même dans du sopalin. :joy::wink:

2 « J'aime »

:joy::rofl::joy: