Très bel instruement, très intéressant ce sujet, je découvre totalement 
Bonjour à tous 
Je suis nouvelle et hyper débutante. Je parcours un peu les posts et je suis tombée sur celui-là, qui n’est pas tout neuf mais néanmoins je me suis dit que d’autres le liront certainement encore.
Je ne connais pas bien les noms des arbres, et encore moins ceux d’Europe, par contre je les connais un peu « différemment ». Je suis coach thérapeute, je pratique le chamanisme et… la sylvothérapie.
Les arbres sont réellement des êtres vivants à part entière : ils ne fonctionnent pas comme nous mais ressentent aussi les choses. Ils peuvent créer un lien avec un humain et ont une mémoire. Ils ne peuvent pas parler comme nous mais comprennent très bien nos intentions. Ce sont des êtres très pacifistes de manière générale et ils souffrent d’ailleurs de voir un autre être vivant souffrir. Un arbre peut stresser, avoir peur, etc. Ils sont souvent ravis de pouvoir créer du lien avec nous.
Je ne vais pas être très objective du fait de mon expérience personnelle et de tous les témoignages eus au cours de mes ateliers mais les arbres sont réellement nos amis. Physiologiquement, ils nous « complètent » de manière très positive (d’un point de vue purement scientifique, faire un câlin à un arbre permet déjà de vous recharger en ions négatifs, ce qui est excellent pour la santé !), émotionnellement ils nous apaisent, ils calment notre mental et ont beaucoup de bienfaits physiques (si certaines études sont encore à confirmer car pas assez de participants, d’autres comme par exemple pour les bienfaits cardiaques ont été validées dans différents pays). Mais surtout, si vous arrivez à établir un réel contact avec, vous pouvez vivre des choses fantastiques et très fortes. Si cela vous intéresse mais que vous ne ressentez rien lorsque vous tentez, ne baissez jamais les bras : tout le monde n’y arrive pas du premier coup ! Faites confiance à votre intuition pour choisir l’arbre, demandez-lui s’il est ok, lâchez le mental (super important), soyez dans l’instant présent, laissez venir et… répétez l’expérience. Vous verrez, c’est MAGIQUE 
Tout cela pour en venir au fait que si vous coupez un arbre pour faire un didjeridoo, s’il-vous-plaît, expliquez-lui avant : il ne comprendra pas vos mots mais bien votre intention. Faites-le avec respect et amour. Dites-lui qu’il continuera à vivre dans l’instrument. Couper un arbre, c’est aussi sacré que tuer un animal pour manger.
Voilà… J’espère ne pas être hors sujet.
Merci pour tous vos échanges, celui-ci comme d’autres, c’est super intéressant !
A bientôt
Bonjour Eve,
Bienvenue à toi sur le forum de Wakademy
.
Tu es hyper débutante? Ca tombe bien, tu es au bon endroit pour hyper progresser
.
Merci à toi pour cette belle sensibilisation à la condition de nos amis les arbres.
C’est un sujet très intéressant.
Au cour de ta balade et découverte des différents posts sur le forum, tu tomberas sur une série d’interviews de fabricants de didgeridoo.
Tu seras rassuré d’apprendre qu’en grande majorité, le bois qu’ils utilisent est destiné à d’autres choses qu’à la fabrication de didgeridoo. Les fabricants font attentions à la provenance de leur bois. Je n’en connais aucun qui s’amuserait à couper un arbre en vie pour fabriquer un instrument. Heureusement…
Je termine en te renouvelant la bienvenue sur le forum.
A bientot au fil des posts 
Bienvenue Eve. 
On découvre de plus en plus de choses passionnantes sur la vie des arbres.
Ce sont certainement des êtres vivants qui ont beaucoup de choses à nous enseigner.
Hey Eve
Bienvenue à toi sur le forum ![]()
Super et très intéressant ton commentaire, j’adore les arbres, la puissance qu’ils dégagent et je trouve génial toutes les relations qu’ils créent avec les plantes, les champignons et les animaux !
Moi je fabrique des didgeridoos et c’est vrai que les arbres que je récupère ne sont pas toujours des morceaux déjà « morts » ou cassés. Mais quand je les fabrique, j’essaie de le faire dans le plus grand respect de ces morceaux qui ont souvent plusieurs fois mon âge.
Bref, ça c’est une photo du didg que je suis actuellement en train de fabriquer, je suis quasi à la toute fin mais je garde la surprise pour le moment. Ca c’était au tout début, celui-ci je l’ai « volé » sur un chantier juste après le passage d’un broyeur car je me suis dis que je pouvais en faire quelque chose de super plutôt que de le laisser finir sa vie à la décharge.
Haha la vie c’est beau
Merci pour ta bienvenue Karl
!
Je vais regarder en effet les différents sujets, c’est passionnant !
Et tant mieux si tout le monde fait bien attention à la provenance du bois. C’est une excellente nouvelle 

!
Je me suis permise d’en parler car je fais aussi de la sensibilisation avec les scolaires ou encore j’ai déjà eu des équipes de personnes travaillant dans les forêts et j’avoue avoir été parfois stupéfaites de la manière dont l’arbre était envisagé au début de l’atelier (un élément du paysage, un objet, une matière, … mais sans voir la vie qu’il y a dedans, et surtout la Vie dans le sens où ça perçoit, interagit, ressens, donne, reçoit…).
Merci pour ta réponse !
Et oui, à bientôt 
Merci Elizabeth 
Oui, les arbres ont énormément à nous enseigner (et pas seulement les plus âgés, qui ont certes plus de sagesse, mais aussi les tous jeunes, c’est assez rigolo !). Ils ont aussi beaucoup à donner, c’est impressionnant. Et ils peuvent apaiser beaucoup de choses (émotionnelles mais aussi, étonnamment, physiquement parfois !).
Je te souhaite une fantastique journée !
Coucou Quentin !
Merci 
Je suis ravie de lire que tu travailles dans le plus grand respect des bois utilisés pour la fabrication de tes didjeridoos ! C’est chouette !
Il est beau ton bois ! J’espère que tu nous posteras une photo quand tu auras fini le travail dessus 
En attendant, plein de jolies choses à toi !
Merci @Eve pour ton témoignage et bienvenue sur le forum.
La science commence de révéler ce que d’autres expérimentent depuis longtemps sur la capacité des arbres à communiquer, le sujet est passionnant.
Ouiiiii c’est chouette !
Merci pour le welcome 
Pardon c’est un peu tard pour répondre et surtout un peu long…
Les fleurs du robinier contiennent des substances aux propriétés calmantes, toniques, astringentes qui peuvent être consommées en beignets ou parfumer les confitures. Ça vous le savez déjà !..
Le robinier est effectivement une plante toxique.
Attention toutefois à la robine contenue dans l’écorce et à la robinine au niveau des feuilles et des graines, qui contiennent des protéines toxiques (robine, robinine, phasine et lectine).Toxiques pour l’homme et les animaux, ces protéines ont empoisonné et tué bovins, chevaux, volailles, moutons et aussi des humains.
Interpellé sur le sujet de la toxicité du Robinier, un Centre antipoison répond :
"Le robinier pseudoacacia est toxique uniquement lors de l’ingestion.Cette toxicité concerne toutes les parties de l’arbre.
Avoir du mobilier en robinier faux-acacia ne pose pas risque connu pour la santé.
Cet arbre pousse autour des anciennes fermes et des vieilles maisons.On le plante également le long des clôtures. Les enfants ont l’interdiction manger ou mâchouiller quelque partie de la plante que ce soit. Lorsque de vieux arbres sont abattus dans des endroits où le bétail a accès, il faut empêcher les animaux de manger les pousses (drageons) qui peuvent être produits par la souche.
Par contre, il n’est pas mentionné si souffler dans un didgeridoo en robinier est toxique…
Si je vous parle de cela, c’est pour vous faire part de mon inquiétude. Mon didgeridoo en DO est un beau didge en Robinier… « Aïe Gauthier ! tu as soufflé dedans lors du dernier stage à Tournon. J’espère que tu n’as pas des « drageons » qui poussent dans ta moustache!..
L’embouchure est aussi en… Robinier…! Certes, elle est vernis mais j’ai mis un film de paraffine BIO (rien K’ça!) pour me protéger des attaquants masqués du style « covidomicronbidon »…et d’une éventuelle toxicité du vernis .
De toutes façons, je suis « blindée » … et surtout « même pas peur » sauf des p’tits centipèdes, enfin les p’tites bestioles a cent voir mille pattes. J’ sais pas pourquoi, j’suis pas copine avec eux…Mais, il n’y en a encore pas dans mon didgeridoo…Savez-vous que ce bois résiste à toutes les agressions, insectes, fongicides et tout et tout alors pas d’souci d’avaler une de ces bestioles…ARRRHHH !
Mon didgeridoo est fait maison…Un matin d’hiver 2021, à l’heure où les chaumières étaient endormie, nous, mon ami et moi, sommes partis sous la neige à la recherche de troncs que nous avions repérés le long d’une voie ferrée. Peut-être le savez-vous mais le robinier est un arbre excellent pour stabiliser les sols et la SNCF en était « friande ». Mais quand c’est trop, c’est trop…Les robiniers n’ont eu de cesse d’envahir le terrain, heureux de voir passer les trains… Il a fallu « juguler » l’ami devenu ennemi…Des hommes tronçonneurs sont arrivés un matin et "grrrreux et grreux (ça c’est le bruit des tronçonneuses vous l’aviez compris n’est-ce pas?)…
Je n’ose imaginer la panique, la détresse de tous ces arbres qui se savaient condamnés.
Quel bruit douloureux que celui de la tronçonneuse ! Plus encore, le craquement, le cri déchirant de l’arbre qui s’écroule ! Quel message ont-ils envoyés à leur congénères encore sur pieds dans cette seconde fatidique ?..Peut-être un message d’espoir « N’ayez crainte, Rien ne meurt! »…
Nous sommes donc arrivés au lever du jour. Le froid glacial nous pinçait le visage et nos pas murmuraient une mélodie ouatée.La forêt, elle, pleurait. Arrivés sur « la zone de coupe » dans un dédale de troncs coupés, mon cœur s’est emballé. Sous mes pieds la terre chuchotait. Une voix montait du sol…La voix des robiniers partis vers les étoiles… « N’ayez crainte, rien ne meurt !» - Non rien ne meurt ! J’étais là pour chercher mon ami l’arbre et le faire chanter.
Je devais choisir …vers quel arbre au sol irait mon coeur ? Je suis « tombée en amour » sur un tronc qui m’appelait. Mon ami a sorti sa petite scie et moi, j’ai fait le guet…Un forestier m’avait dit que je n’avais pas le droit de « piller » la forêt sans autorisation… Moi, je n’aime pas piller et je n’aime pas les autorisations… Jamais, je ne couperai un arbre sur pied. C’est trop beau un arbre, trop vibrant de belles histoires…
Le travail terminé, nous avons pris le chemin de retour, porté le tronc du robinier de 36 kg, chacun sur une épaule. Nous marchions inquiets comme des malfrats, jetant des regards à droite, à gauche… La peur d’une rencontre…
Celle-ci arriva, face à nous à une 100 de mètres…deux gardes forestiers en train de s’installer pour le casse-croûte matinal…Nous avons eu juste le temps de disparaître dans un fourrée accroupis dans la neige à nous peler les fesses… une demi-heure s’est écoulée avant que le champ soit libre… Je vous épargne la fin de l’histoire déjà trop longue …car il a fallu monter une cinquante de marche avant d’arriver à l’appartement… et tout et tout…
De cette aventure est né mon didgeridoo sur ma terrasse, au mois de mai de la même année , plusieurs autres histoires de pillages ou plutôt de « sauvetages » de troncs d’arbres, ont suivi. Mon ami, moniteur de ski ne pouvant plus travailler du fait de la fermeture des stations pour les raisons que vous connaissez, a voulu se lancer avec moi dans l’aventure. Cette idée de fabriquer un didgeridoo à germer dans ma tête après un retour de stage avec Gauthier et une rencontre celle de Quentin, un jeune passionné par la fabrication de didgeridoo …Voilà Quentin si tu lis mon histoire il faut que tu saches que tout est parti de toi !
Quatre didgeridoo ont vu le jour, deux en frêne et deux en robinier – soit C, 2 D avec des colonnes différentes, et un B fréquence Schumann à 432 …Ok je crâne un peu mais le cerveau ce n’est pas moi… moi je supervise (pour le moment) et je balaie, balaie balaie les 50 escaliers sous notre terrasse. Je balaie tout ce bois arraché au tronc pour sculpter la colonne d’air, car il faut en enlever du bois pour passer de 36 kg à 13…Des copeaux il y en avait partout avec un vent infernal qui lui aussi balayait sans cesse la terrasse jusque sur le palier des voisins qui ont suivi, avec beaucoup d’intérêts l’avancée du travail, et découvert un instrument qui leur était inconnu.
Oui j’ai supervisé mais surtout suivi avec beaucoup d’attention toutes les opérations en jurant que bientôt je serai aux commandes et Ian mon ami au balai et tant pis si je me coupe une main un doigt un pied tant que ce n’est pas la tête ou la langue…
Merci beaucoup @Chris pour cette histoire magnifiquement contée ![]()
Et si tu souhaites partager quelques images de tes amis chantants c’est ici
Merci à toi Christophe pour ce retour « élogieux » pour une p’tite histoire toute simple …
Oui je vais prendre du temps pour photographier mes « amis chantant »… ils sont un peu rebelles…surtout ne pas les brusquer, leur mettre la pression…
Enfin, c’est moi qui a plutôt tendance à me mettre la pression…pression qui est montée d’un cran en allant sur « montres-moi ton Didg et je te dirai que tu es »…J’ai vu et écouté ton travail, c’est vraiment chouette !
Je ne sais pas si je pourrai dépasser la frontière des trois « proutprout » … Pourtant être créative ce n’est pas un problème pour moi - enfin si parce que trop…- le problème est d’être structurée, canalisée - la synthèse, les lignes droites, enfin les trucs simples, j’ connais pas!..Je me noie dans un flot d’idées. Ca s’embrouille, s’emmêle se chevauche, s’écartèle. C’est la culbute pour finir en vrille magistrale, en p’tite bouillie « cacabouda » de sons pas toujours sympas…
Se mettre en « scène » sur le forum, est un sacré booster - . J’entends les progrès de "ceux " qui osent…c’est vraiment super. Alors je vais penser mon travail quotidien autrement en « m’obligeant » à consacrer un créneau « création » avec enregistrement à l’appui… et surtout arrêter d’attendre la semaine des quatre jeudis, attendre le jour où -peut-être?- je serai « prête » pour montrer un mon travail…J’ai décidé de laeisser mon p’tit Ego à la cave ou au grenier, comme vous voudrez. Enfin j’le plaque, j’le raye de ma vie, j’l’oublie…
Karl m’avait écrit que sur ce forum je pouvais me sentir en confiance du fait de la bienveillance de chacun…
Sans être au pays des Bisounours - ce qui est appréciable - cette communauté est « porteuse » - c’est plutôt cool, encourageant. Encore merci 
Merci à toi pour ces lignes Chris. Magnifique texte encore une fois.
Un vrai bonheur de te lire. C’est agréable, très bien écrit et en plus j’apprends des trucs.
Que du bonheur. Merci à toi 
Personne ne se prend la tête ici Chris et on a pas un égo démesuré non plus, pour paraphraser une célèbre chaîne de fastfood « Venez comme vous êtes ». 
Merci à toi Karl pour tous les post que tu mets sur le forum - post toujours très intéressants à découvrir - Je n’ai malheureusement pas le temps d’explorer tous les sujets -
Vous semblez être un petit groupe de « fidèles » qui font vivre ce forum - je vous remercie tous du fond du cœur, surtout en cette période de « délitement sociétal » - c’est la première fois que j’appartiens à un réseau social… et j’apprécie vraiment de me mettre en lien avec des personnes partageant la même passion.
Je peux comprendre les personnes qui n’interviennent pas ou peu…oui cela demande du temps, de la réflexion pour participer au « mouvement », le faire évoluer…
Mais tout cela est un autre sujet… bonne journée 
Oui venez comme vous êtes! je me suis permise de reprendre ces mots dans une réponse à Gauthier sur sa nouvelle formation « PASSERELLE »
Merci beaucoup Elisabeth …surtout " ne pas se prendre la tête"…promis je note ou plutôt j’imprime ou encore je me le tatoue dans le cerveau… à la plume ou au burin, à voir
enfin je vais réfléchir…
! 

Super Chris, très content de savoir que mes didgeridoos ont pu te donner envie d’en fabriquer, c’est incroyable, ça fais plaisir !
Ton histoire est superbe, très bien racontée et donne envie d’en savoir plus !
J’espère pouvoir voir tes didgeridoos lors d’un prochain stage !

Ton didgeridoo en robinier doit vraiment être enooooooooooorme pour peser 36 puis 13 kg, qu’elle taille fait-il ?
En tout cas félicitation pour ton travail et bonne année à toi