Rythme cardiaque et didgeridoo

Salut les souffleuses :smiling_face_with_three_hearts:
Après une conversation avec Gauthier, il en est venu une question… :

La cohérence cardiaque est-elle assimilable à une forme de jeu au didgeridoo ?

La cohérence cardiaque consiste à inspirer pendant 5 secondes et expirer pendant 5 secondes sur 5 minutes au total… Ce qui fait un rythme de 12 Bpm …

Je me suis procuré un bracelet qui donne le rythme cardiaque (le « Honor band 4 » dont les tests de fiabilité sont bons)

Tests faits sur plusieurs cessions avec la main toujours placée de manière identique…

Au repos mon rythme est de 88 bpm

Après plusieurs cessions de cohérence cardiaque le rythme est de 82 Bpm

Maintenant j’ai testé avec métronome à 110 Bpm (rythme qui me convient bien)… Et avec des rythmes différents…
Je ne peux pas enregistrer et mettre le métronome en même temps… J’ai donc « blousé » pour vous enregistrer les exemples.

Il me faut balancer du gros wooble super rapide et mon rythme tourne alors autour de 115 / 120 Bpm …

Voili voilou… Je ne sais pas à quoi ça va vous servir, mais qui sait :wink::smile::wink:

Bisouxxxxx

5 J'aimes

Et bien écoute là je ne sais pas si c’est assimilable cher Jaime :wink:

Pour ceux et celle que ne la connaissent pas, la cohérence cardiaque est une méthode mise au point entre autre par David O’hare.

j’inspire sur 5 secondes, j’expire sur 5 secondes.
On dit que c’est méthode du 3.6.5

3 fois par jour
Respirer 6 fois par minutes (10 secondes à chaques fois -inspiration/expiration).
Pendant 5 minutes

L’idée TRÈS générale étant d’arriver à coordonner sa respiration avec son rythme cardiaque. L’ensemble produit une sorte d’osmose dans l’ensemble du corps (organes compris) et donc en plus d’une grande sensation de bien être, une meilleur répartition et utilisation de l’énergie dans l’ensemble du corps.

Cette technique est souvent liée aux exercices de pleine conscience (forcement vu que le but c’est contrôler sa respiration)

Ce qui est pratique, c’est qu’on peut travailler un peu partout: bureau, voiture…:wink:

Personnellement, je l’utilise régulièrement (pas autant que je devrais d’ailleurs), notamment quand j’ai besoin d’apaiser mon esprit et mon corps (avant un entretien ou après un coup de pression par exemple).

Amusez vous bien :smiley:
Gros bisous :kissing_heart:

4 J'aimes

Un adulte devrait se situer à 70 (±10) donc 60 ou 80 max…Mais comme tu as un grand coeur tu es à 88 ! :grin::kissing_heart:

5 J'aimes

Tout les matin, petite cohérence cardiaque avant ma méditation, suivi de qi qong et Taï Chi… … et la vie est belle… … :heart_eyes::grin::pray:

@Jaime, j’ai du sauter une étape,
mais j’ai pas tout compris dans ta démonstration à part de montrer que plus on souffle un rythme rapide plus notre rythme cardiaque augmente…
Quel est le lien avec la cohérence cardiaque ??
Si tu peux m’éclairer… . :grin:
Sujet intéressant… . :hibiscus:

3 J'aimes

Intéressant @Jaime. :wink:

Plus on respire vite et plus on envoie d’oxygène dans le sang, la pompe du cœur fonctionne plus vite pour traiter cet afflux d’oxygène qui profite à tout notre corps et à notre cerveau. Jouer du Didgeridoo c’est faire du sport en quelque sorte, on active les mêmes choses, oxygénation du corps, transpiration, travail des muscles abdominaux et du plexus… Je trouve que c’est un vrai sport, sans utiliser les muscles des bras et des jambes évidemment.

Je suis plutôt frileuse, mais quand je joue du Didgeridoo il faut que j’enlève quelques couches de vêtements parce que ça me donne vraiment chaud. Je trouve que c’est sportif de jouer du Didgeridoo même si ça ne se voit pas à l’extérieur et qu’on ne bouge pas, dedans c’est soit un marathon, soit un sprint ! :grin:

Si je télécharge tes fichiers d’exemples sonores, Jaime, je n’ai que des fichiers textes.

4 J'aimes

En clair faire du didgeridoo, c’est comme faire du cardio. … Intéressant. … Ça muscle le coeur, entre autres…
Je n’y avais jamais réfléchi, à part que j’avais remarqué une accélération de mon rythme cardiaque surtout avec les respirations rapides et rapprochées

3 J'aimes

@Elisabeth_Blanc ça y est ça devrai marcher maintenant…

@Sylvie …avec Gauthier on se demandait si le rythme cardiaque se synchronisait avec le rythme du didge… En gros le coeur bat à 110 Bpm pour une respi à chaque clic sur métronome à 119 Bpm… Mais non en fait… Pareil pour la cohérence cardiaque…

Moi je n’ai pas une bonne expérience de la cohérence cardiaque… À chaque fois que j’en ai fait (plusieurs dizaines de fois quand même) et bien en sortant de la « session » je ne supportais plus mes gosses (leur rythme) et je pétais un câble (grosse crise )…

Par contre J’ai trouvé un truc vraiment efficace pour me calmer en 10 secondes :

Je souffle TOUT mon air… Et… Je fais une apnée jusqu’à penser mourir étouffé… Je resprends ma respiration ensuite et … Ça y es…calmé !!!

Parce que Moi respirer un grand coup profondément pour me calmer a pour effet de me faire « casser » quelque chose ou d’être violent…
C’est logique… L’expiration active le parasympathique (détente et relaxation) et l’inspir c’est l’inverse… Le sympathique (action)

4 J'aimes

Oui ça marche @Jaime pour les fichiers. :slight_smile:

Une idée, Il faudrait que tu essaies de jouer du Didgeridoo au rythme de ton rythme cardiaque au repos, soit 88bpm pour toi, et vois s’il se passe quelque chose de particulier au niveau de ce que tu ressens, physiquement et dans ta tête, ça pourrait être intéressant. :wink:

3 J'aimes

Alors, mon expérience à moi de mon côté avec une Fitbit Blaze.

Ma fréquence de base au repos est entre 62 et 68 en fonction de ma forme, de la température (Depuis mon opération de décollement de rétine de fin avril, j’ai du mal à redescendre à moins de 65, deux mois à faire lit/canapé et à passer son temps à pioncer/somnoler ça flingue un homme… Le décollement de rétine n’a rien à voir avec le didge, j’ai commencé en juillet/août et ça n’a pas entravé la cicatrisation).

Donc, le rythme basal au repos retenu par la montre est celui du repos, total. Le sommeil/.

Donc, on va dire, en ce moment 65 au repos pendant dodo la nuit.
Au repos assis, je suis plutôt à 80.

Là où ça devient rigolo, c’est quand je joue du didge :
Méditatif, je peux redescendre à 70.
Rythmé/exercices attaques gorge , je monte à 90-120. A peu près en fonction du BPM.

En fonction de la position, mon rythme cardiaque est plus élevé qu’assis devant le trépied, lui-même plus élevé qu’à moitié allongé dans le canapé (oui, ça m’arrive quand je ne « bosse pas » mon didge.

Mais là où je vais surprendre mon monde, c’est que quand je joue aux jeux vidéos dans mon fauteuil à bascule devant mon écran de 2m de diagonale… Je descends généralement plus bas que pendant mon sommeil ! ! ! Et même avec des jeux stressants comme Dead Space pour ceux qui connaissent…

De mes observations, je dirai qu’il y’a un rythme basal lié au fonctionnement vital du corps qui sera modifié à la hausse par :

• La tonicité musculaire liée à la position
  • Le rythme de respiration
  • Le dynamisme dans le jeu/la pression
  • L’état émotionnel (énervement/excitation/stress/attention…)
  • La digestion : aliments plus ou moins difficiles à digérer, substances excitantes

En tout cas c’est très intéressant tout ça ^^

Perso je me base surtout sur les courbes de l’application, et sur des séances longues histoire d’avoir un rythme cardiaque stabilisé.

5 J'aimes

Logique, je sais pas… Le principe de la cohérence cardiaque c’est la cohésion des 2 systèmes le parasympathique et le sympathique.
Peut-être que tu te focalises ou que tu forces trop sur cet inspir… Et que ça te stresse trop du coup déséquilibre avec le sympathique… .
La respiration de la cohérence cardiaque est quand même douce…
Il suffit de suivre le mouvement de son diaphragme… et ne pas se focaliser sur la respiration… . Suivre tranquillement le mouvement de son ventre… A l’inspiration il se gonfle et à l’expiration il se dégonfle… . Tranquillement … . Sans stress

Parfois, j’ai remarqué avec des personnes, c’est mieux de commencer par l’expir, d’abord bien dégonfler le ventre puis le ventre se gonfle naturellement, sans forcer à l’inspiration…

L’application, que j’aime bien conseiller, c’est Kardia. , c’est une grosse boule qui se gonfle et se dégonfle… Le ventre se gonfle et se dégonfle au rythme de la boule. Ça marche très bien avec les visuels

3 J'aimes