Trop de salive c'est galère

Bonjour,
J’ai pas trop su où poser ma question donc je me suis dit que dans “général” serait cool.

J’ai commencé le Didgeridoo il y a 4 jours à un rythme de 1h par jour et je kiffe trop apprendre de cet instrument. Au stade où j’en suis, j’arrive la boucle du souffle continu plusieurs fois même si j’ai encore ce magnifique bruit de pet mais je m’inquiete pas, c’est juste un autre pallier à passé.

Du coup ma question serait par rapport à la gestion de ma salive. Je me retrouve régulièrement à devoir arrêter parceque j’ai trop de salive et que je dois déglutir, une vraie piscine. Ou alors je l’expulse par les lèvres mais ça m’en fout partout et c’est la galère.

Comment gère t-on sa quantité de salive ? Est-ce-qu’il faut juste s’habituer à ce qu’elle nous embête ?

Voila voila désolé pour la question un peu dégeux mais je la trouvais assez pertinente et j’espère pas être le seul à galèrer avec ça.

Merci pour votre réponse, c’est trop la balle le didg’.

Salut Stéphane,
As-tu remarqué une différence selon les moments de la journée ? ou un lien entre avant ou après les repas ?
Je ne sais pas si ça te fera écho, mais une 1e solution c’est moins de sucre (ou moins de bière =) !). Sérieusement, je bave plus+ si j’ai mangé ou bu un truc sucré avant, et souvent je préfère jouer à jeun avec mon eau chaude (et thé). Et de toutes façons vive le 0 sucre industriel !
Peut-être aussi que ton jeu va s’équilibrer peu à peu. Certains déglutissent en jouant mais y a un coup de gorge à prendre, sinon balancer la bavouille discretos dans le tube ça marche aussi, et puis un didge bien humidifié et bien chaud a une bonne vibration ^^ !
Bon jeu !

Salut,

Oui en effet j’avais pas du tout fait le rapprochement avec le repas ni la période de la journée.
En y réfléchissant bien, c’est vrai que c’est pas à tout les coups que j’ai trop de bavouille. Je suis d’accord que le sucre industriel c’est plutôt pas top.
Je me disais aussi que c’est plutôt un truk qu’il faut s’habituer déglutir ou baver dans le tube.

Merci pour ta réponse, c’est super sympa. Je réfléchirai plus maintenant aux liens entre le timing , alimentation (sucre ou même chaud/froid) et période de jeu.

Bon jeu aussi !

Oui c’est vrai que si tu as mangé avant de jouer, cela peut te faire saliver beaucoup… Et encore plus avec le sucre.
Tu peux aussi essayer d’avaler ta salive en jouant. C’est un truc à prendre mais ça marche.
Sinon, il y a toujours la solution d’envoyer ta salive dans le didge. C’est ce qui se passe naturellement quand on fait des attaques dans le didgeridoo.

Ok merci bien pour les infos,

C’est vrai que la salive n’est pas forcément un sujet abordé dans tes vidéos de présentation, et du coup je me demandais si j’étais le seul avec ce problème là ou non.

En tout cas c’est cool, ça y répond complètement.

Merci bien =)

Hello Stéphane !

Effectivement, c’est assez gênant. Je fais avec. J’essaie de ne pas y penser et de continuer à jouer.
Je n’arrive pas encore à avaler tout en jouant mais ça va venir.

Le truc qui peut entrer en jeu aussi, c’est la position. Si tu joues assis en tailleur et que tu as un socle (Didg à l’horizontale), ça ne sera pas la même chose qu’un jeu debout, le Didg posé au sol (plutôt vertical donc).

Bienvenue sur le Forum en tout cas, et pense au métronome ! Habitue toi à jouer en rythme le plus tôt possible. Hein @Gauthier ?

Ha, moi qui kiffe pas du tout le métronome c’est vrai que c’est plutôt important si on veux avoir un son avec une rythmique cohérente.

Merci bien pour le conseil ^^

Salut à tous , petit conseil lorsque vous avez trop de salive , l’attaque comme le disait Gauthier plus haut est utile , notamment un bon PCHII (onomatopé venant du beatbox) .

Habitue toi à jouer en rythme le plus tôt possible. Hein @gauthier ?
Ha, moi qui kiffe pas du tout le métronome c’est vrai que c’est plutôt important si on veux avoir un son avec une rythmique cohérente.

C’est vrai que le métronome est essentiel pour développer la rythmique. J’avais écris un petit article (Didgeridoo et métronome, le duo indispensable !) à ce sujet mais je ferai des vidéos un jour ou l’autre sur le sujet.

@Florent
Ça fait plaisir de voir ta bouille ici. :wink: