Trouver la note de son didgeridoo

music_scale_480x360

Hello tout le monde,

Je me présente je m’appelle Thibault et je suis très heureux d’avoir découvert ce merveilleux instrument et rejoint cette superbe communauté du didgeridoo depuis le mois de Mai :slight_smile:

Je commence à savoir jouer en continue avec la respiration circulaire (merci Gauthier pour ton super support et tes conseils ;)) et j’aimerais accompagner des amis qui jouent de la guitare avec mon didgeridoo. Cependant je ne parvient pas à définir sur quelle note mon didgeridoo est “accordé”. J’ai essayé avec un accordeur de guitare accroché au bout et avec des applications téléphones mais les notes varient d’une application à une autre. La plus stable que j’ai trouvé semble être un Do mais j’ai l’impression que ca ne sonne pas super quand je joue sur du Do au piano. (je n’ai pas une très bonne oreille musicale ^^)

Je n’ai pas encore trouver de sujets similaires ici et sur les autres forums aucunes “vraies” réponses n’ont été données ou trouvées. J’en appelle à votre experience et vos conseils avisés pour savoir si vous aviez des astuces voire une solution fiable pour trouver la note de son didgeridoo.

Merci d’avance,

Musicalement :slight_smile:

Thibault.

1 J'aime

Bienvenue AAVA. :slight_smile:

Je pense que le mieux c’est qu’un de tes amis cherche sur sa guitare (bien accordée :rofl:) la note qui correspond à celle que tu joue avec ton Didgeridoo.

Les accordeurs peuvent te donner des notes différentes peut-être aussi parce que tu ne joues pas exactement la note fondamentale de ton didgeridoo. Selon que tu mets plus ou moins de pression, avec les lèvres plus ou moins serrées, tu fais changer la fondamentale que tu joues, selon notre façon de jouer j’ai remarqué que la différence peut être d’ 1/2 ton ou plus. Avec la majorité de mes didgeridoo j’obtiens souvent 1/2 ton au dessous, 'est à dire que si je joue sur un didge en Do#, dans la réalité je joue en Do… parce que je joue un petit peu en sous-pression. Peut-être est-ce ton cas ? Ce n’est pas grave, tes amis guitaristes pourront jouer en fonction de ta note. :wink:

Bonjour Elisabeth,

Merci pour ton retour rapide :slight_smile:

Effectivement mon bourdon est encore un peu timide et instable, ca doit surement expliquer cette différence, je n’y avait pas pensé :wink:

Je vais voir avec eux du coup directement, ils ont une bonne oreille musicale et sauront me dire un peu prêt sur quelle note je joue :stuck_out_tongue:

Je referai un retour dès que j’aurais expérimenté tout ça :grin:

Merci encore à toi, je te souhaite une très belle journée :slight_smile:

1 J'aime

Salut Thibault,

Effectivement Elisabeth soulève un point important. Si ton accordeur bouge, c’est certainement que ton son manque encore de stabilité. C’est toujours cette histoire de pression. n’hésite pas à souffler avec puissance, je ne cesse de ne répéter en stage. :slight_smile:

Chaque didgeridoo a sa note, sa fréquence à laquelle il résonne pleinement. Ton boulot c’est juste de trouver ce point de rencontre entre toi et ton didge.

1 J'aime

Salut Gauthier, salut Elisabeth,

Merci encore pour vos 2 retours, j’ai donc refait l’expérience avec vos conseils, j’ai forcé un bourdon plus puissant et stable et effectivement sur 3 accordeurs différents dont un physique je retrouve bien ma note :slight_smile:

Je vais pouvoir composer au coin du feu avec mes amis musiciens c’est super :stuck_out_tongue:

Musicalement.

1 J'aime

Ouais ! :slight_smile:

Tu nous feras une petite vidéo au coin du feu avec tes amis ! :wink:

1 J'aime

Si ca rend quelque chose d’écoutable pourquoi pas avec plaisir :slight_smile:

2 J'aimes

bonjour

au plaisir de t’entendre… AAWA :laughing: