Une séquence vidéo qui me tracasse

Bonsoir, dans cette vidéo Sven Molder a été enregistré lors d’un de ces cours, à partir de 3mn30 on rentre dans le vif du sujet: à moins que je me trompe en phase d’attaque ( WI/TA) il expulse de l’air par le nez!
J’ai testé, c’est possible, selon vous est ce un point a developper sérieusement?

Et sur celle ci à partir d’1mn30.

Bonjour, effectivement ça m’arrive aussi quand je joue longtemps d’avoir besoin d’expirer par le nez.

Comme un trop plein d’air.

Je le fais sans aucun contrôle, ça sort tout seul.

Voilà, mais je ne sais pas si c’est un bon plan de le faire ou pas.

Belle journée, bon souffle

1 J'aime

Oui, mais si tu écoutes bien et est confirmé dans la deuxième vidéo par rapport a son diaphragme il expulse de l’air par son nez en phase d’attaque et non en phase récupération d’air… Gauthier pourrait peut etre nous éclairer .

Hello Windtalker, l’expiration par le nez de Sven ne se fait pas sur les attaques (Wit ou Dhit) mais bien sur les retour (Lo)
Ce phénomène est commun au jeu contemporain lorsque qu’il y a un trop plein d’air (asphyxie) et cela vient naturellement et devient un outil pour ajuster la quantité d’air nécessaire pour le jeu.

1 J'aime

Je complète un peu la réponse de Babu même si je n’ai peu à ajouter. Effectivement, il souffle par le nez en même temps que par la bouche. En d’autres termes, il ouvre les vannes ! Est-ce que tu as compris depuis que tu as posté ce sujet le mécanisme ?

Oui, quand je joue en mode « méditation » il m’arrive d’ouvrir les vannes, lol, on est d’accord; maintenant je joue presque toujours les joues dégonflées ce qui m’a interpelé quand j’ai visionné ces deux vidéos…
Je ne comprenais pas!
Car je pratique presque exclusivement la respiration de gorge.
Il me semble avoir compris maintenant que Swen synchronise la poussée de diaphragme avec expulsion du trop d’air contenu dans les joues par le nez tout en maintenant la vibration…euh, c’est francais ce que je viens de dire?
En tout cas merci à vous de m’avoir aiguillé, d’ailleurs dés demain je teste!!

2 J'aimes