Vidéo entrainement au métronome

Bonjour ! Moi c’est Dévi j’ai 29 ans, je viens de Paris. Je check le forum depuis quelques mois, et je voulais vous partager ma manière de progresser au didg. Je commence un rythme, je le joue 2-4 fois en boucle et je passe à un autre rythme, etc. Je m’amuse souvent à faire ça, même sans le métronome, répéter permet de réguler chaque son, puis une fois que le rythme semble en place j’enchaine sur un autre rythme.

Voilu voilu

9 J'aimes

Bienvenue sur le forum Devi,

C’est sympa d’avoir franchi le pas et de poster un sujet, même si tu nous suis depuis quelque temps.
Merci pour le partage de tes séances de répète, c’est cool et très propre à la fois, tu as un son très clair, agréable et reposant à écouter même lorsque le rythme s’accélère.

2 J'aimes

Salut Christophe !
Merci pour tes compliments ça fait du bien à entendre !!!
Bonne soufflette à toi ! :slight_smile:

1 J'aime

Bonsoir et bienvenue à toi @Dévi…c’était juste whaouuu…j’ai mis les écouteurs et j’étais loin très loin.un grand bravo à toi…:clap::clap::clap:

2 J'aimes

Tout dans la finesse !!!

Super sous-vibrations !!!
Et la voix !!! En ce moment j’y suis aussi :heart:

Harmonique bien claires !!!

Que du B O N !!!

Je sens bien ton plaisir en mode ultra kiff !!!

Génial merci !!!

2 J'aimes

MERCI LES GARS !!! ça me motive grave !! je vous enverrai l’évolution

2 J'aimes

Belle démonstration des infinies possibilités sur juste un simple tac tac …
Hallucinant !

Quelle impro et qu’elle inventivité !!! (Seconde écoute… J’adore encore plus !!) :+1::+1::+1::+1:

1 J'aime

bonjour Devi,

sympa ta vidéo, elle nous permet d’apprendre a se structurer sur le jeu au didgeridoo, mais je me pose cette question faut il réellement donner une place dominante au métronome ?

le fait de vouloir jouer a plusieurs nous oblige a cette structure, mais dans un jeu créatif où le lâcher prise est primordial, est ce que ce fameux métronome est une résistance a l’ouverture ?

j’ai essayé d’apprendre par l’intermédiaire d’un prof le rythme, comment appréhender le jeu des doubles croches, diviser une seconde en quatre , et même y placer un soupir au début comme au milieu, tout en étant dans l’accompagnement du métronome.

j’ai arrêté car pour moi avec la rigueur mathématique je n’appréciai plus ce que je faisais, il y a peut être une autre approche du rythme seulement par l’écoute et le calage au rythme de base

si tu pouvais apporter de l’eau a mon moulin pour y voir plus claire dans ce chemin que me paraît obscur

bon souffle

1 J'aime

Et oui c’est bien ça …
Comment s’écoeurer de la musique…
Ici tu fais tout ce que tu dis (croches / soupirs / machins) sans les nommer et sans l’avoir appris… Instinctivement, naturellement…

Et

Ici nous avons un exemple que non…
C’est une structure sur laquelle tu viens jouer, t’amuser (ici … Car oui ça peut aussi être bête et méchant genre « je suis le clic clic »)

C’est une ligne droite qui te permet de t’y plaire à zigzaguer…

Ici il y a un super exemple d’inventivité … Bref de création dans la joie !!!

Imagines une ballade en forêt quand à chaque fois que ton regard se pose sur un arbre ou un végétal, tu as sa description complète qui s’affiche dans ta tête… Croches, soupirs…etc…
Ici on parle aux plantes !!!

Pour moi apprendre le rythme c’est le vivre… Et à la rigueur ensuite quand on vit ce rythme, si la curiosité nous amène à apprendre le langage écrit, why not !?!

:wink::sunglasses::wink::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

2 J'aimes

Bienvenue à toi sur le forum @Dévi :smiley: :smiley:.
Très belle entrée en matière :heart_eyes: :heart_eyes:.
:wa_joues: :wa_joues:, elle est top ta vidéo.
Tu t’éclate, c’est génial, ce que tu fais !!!
Je l’ai écouté deux fois, c’est vraiment top !!!
J’ai kiffé tes petits tremolo à la fin, qui donnent une belle accélération à ton rythme :heart_eyes: :star_struck:.
Super jeu, bravo à toi.

Et encore une fois bah bienvenue dans la danse l’ami :smiley: :smiley: :wink: :wink:

Salut Gerald !!

J’ai bien aimé la réponse de Jaime, je comprend ton interrogation, j’ai l’impression que pas mal de personnes se posent cette question, sur le didgeridoo, et en ce moment sur le forum. Je pense comprendre pourquoi :

Le didgeridoo est un instrument intuitif de base, peut être plus que la plupart des autres instruments, ce qui résonne est souvent la projection de tes sensations et donc, c’est logique que l’on ne retrouve pas facilement la méthode classique, et technique que l’on peut retrouver dans l’apprentissage d’une guitare ou la batterie par exemple. Le didg en est encore à la phase primaire de son évolution contemporaine, peut être à raison, car on peut ressentir une frustration ou un stress quand on peut vouloir allier le solfège, la rythmique et le didgeridoo.

Je fais parti de ceux qui pensent que la technique classique est à lier, je suis un ancien batteur de formation, ce qui fait que je prend aujourd’hui plaisir à lier intuition et progression technique, par exemple au métronome. J’ai aussi mes limites, imagine je décide de prendre des cours et que le prof me stress avec la technique, ou quelque chose de trop poussé pour mon développement, je prendrais peut être le risque de développer une frutration en jouant au didg, car de mémoire j’aurais plus souffert en en jouant. A l’inverse en prenant du plaisir je développerai un cycle vertueux qui m’encouragera à jouer plus, de manière plus souple.

Et je vais aller encore plus loin, car j’ai vu cette question plusieurs fois sur le forcing technique, comparé à la souplesse naturelle :
J’ai eu beaucoup de phases dans lesquelles j’ai voulu prendre du plaisir à donf en oubliant toutes les contraintes, pour au final ne faire que gouter, que jouir du son. En vrai j’ai fini par me lasser aussi dans ce sens, car je pense que cette énergie de kiff est limitée, et qu’à un moment on a besoin de technique et de frustration pour rétablir l’équilibre. Je pense qu’il faut les deux, technique et kiff, et peut être rechercher l’équilibre entre les deux…

J’espère ne pas avoir fait trop long !!!

5 J'aimes

(Merci Karl !!!)

Super @Dévi !
J’aime bien ta technique pour les rythmes, je devrais travailler plus mon rythme, alors merci du partage :wink:
Ton jeu est super propre, bravo :clap:, j’aime beaucoup

1 J'aime

Non c’est parfait t’inquiète pas :wink:

Merci !!
C’est trop cool que ça t’ai motivé !!! double échange, ça me motive que ça te motive :hugs:

4 J'aimes

Bonjour @Dévi j’adore ! :heart_eyes:

C’est tellement créatif ça rend le métronome sympathique. :grin: c’est fou.

C’est du très bon que tu nous donnes là, Dévi, j’aime beaucoup. :slightly_smiling_face: Belle technique.

3 J'aimes

Ba wi !!! Monsieur métronome est notre ami :smiling_face_with_three_hearts:
Merci beaucoup ^^

3 J'aimes

Excellent ! Merci pour le partage.
C’est à la fois très carré et très dansant ! J’ai d’ailleurs fini le morceau en me balançant en rythme instinctivement :blush: . En fait, le métronome ici me fait plus penser à une caisse claire qui t’accompagne… ça change la vision des choses c’est chouette.
A défaut d’avoir un copain de bagad sous la main… ! tu donnes envie de mettre en route mon métronome :astonished:, incroyable ! :smile:

4 J'aimes

Merci Calie !! C’est très cool que ça t’ai fait tout ça. Surement la meilleure chose que je pouvais donner avec cette vidéo était apporter de la positivité et je suis content que ça t’ai touché dans ce sens.

4 J'aimes

bonsoir ,

merci a vous deux ( Jaime et Dévi ) j’ai bien aimé l’exemple de la ligne droite ou tu te plais a zigzaguer.

je pense que quand on associe le métronome, il ne faut pas le voir comme une obligation mais juste comme un repère , tu t’éloignes de la lignes pour y revenir juste au moment ou le fameux clic t’indique que tu es revenu .

ton expérience Dévi, me permet de comprendre que les deux doivent s’associer pour donner une sensation beaucoup plus rythmique .

ma conclusion serait que ton cerveau est enregistré le métronome et qu’il sache te le reservir dans ton jeu de kiff.

3 J'aimes