Y a-t-il des amplis adaptés pour le didgeridoo?

Ma question concerne les enceintes portables autonomes (ampli) comme celles que l’on voit souvent utilisées par les joueurs dans la rue.

• Y en a-t-il qui sont plus adaptées pour le didgeridoo?
  • Et à un bon rapport qualité prix?

J’ai un peu regardé sur Internet concernant le prix et je crains que pour avoir un mimimum de qualité et de solidité, il faille y mettre le prix (c’est d’ailleurs souvent le cas mais pas toujours).

Ce n’est pas que je compte jouer dans la rue (j’ai conscience de mon niveau insuffisant) mais lors de certaines petites fêtes de campagne cela permettrait de faire connaître l’instrument. Et je crains fort que sans un supplément acoustique les gens n’entendent pas grand chose.

D’où ma question.
Et merci d’avance pour les éventuelles réponses.

1 J'aime

Pour ma part, je ne pourrais pas trop te renseigner, je ne suis pas trop au courant de ce qui se fait. $$Je sais qu’un ami l’époque jouait sur le Micro Cube de Roland. Il disait qu’il en était content.

Avec le recul, je pense qu’il doit y avoir d’autres options bien meilleures maintenant.

En revanche, je te parle d’un ampli portable, mais peut-être que tu n’as pas besoin de l’aspect autonome en énergie non ?
Peut-être que @Baptiste aurait une réponse plus pertinente !

Salut Patrick,

Il faut éviter les amplis guitare qui vont trop colorer le son, et les amplis basse vont avoir un rendu trop sourd. Je te conseille de regarder du côté des amplis clavier, ou guitare acoustique, qui donneront quelque chose de plus fidèle au son original.

Par exemple mon collègue Kéké dans Didgital utilise sur scène un ampli AER, ce n’est pas donné mais c’est vraiment du bon matériel :

C’est petit et transportable, et ça développe un rendu puissant. En tout cas pour le didge c’est joli et agréable!

Bonne recherche à toi!

Baptiste

2 J'aimes

Merci Batiste, mais aurais-tu une autre référence avec batterie ?

Zut pardon je n’avais pas vu le côté « autonome » demandé.
J’ai trouvé ça par ex :

C’est plus imposant que le micro cube mais le rendu sera peut être plus intéressant!
Sinon il y a tout ça mais pas évident de s’y retrouver dans toute cette offre :

Mais on est plus sur de l’enceinte de sonorisation que sur de l’ampli dédié guitare, donc avec un rendu moins coloré et plus fidèle à la source.

3 J'aimes

Salut Baptiste !
En effet, ça à l’air d’être un bon choix ! Mais il y a un truc qui me chiffonne : les fréquences.
Elles les captent à partir de 90 Hz alors que les didgeridoo descendent plus bas. Qu’en penses-tu ?

Par expérience ça ne sert pas à grand chose de vouloir descendre aussi bas que la fréquence de base du didgeridoo. Au contraire elle risque plus de polluer le reste qu’autre chose. Du coup des enceintes qui ne descendent pas si bas ont souvent un rendu assez clair et font plus ressortir les harmoniques et subtilités.
Pour avoir beaucoup joué en live sur des gros systèmes (donc qui descendent très bas), notre ingé son a toujours eu à couper des basses sur les didges pour avoir de l’intelligibilité.
A moins que tu ne veuilles faire du gros beatbox dans le didge avec des kicks très sub basse, pour le reste ça suffira amplement!
L’idéal serait de pouvoir tester un ampli de ce type en magasin de musique, si tu as ça près de chez toi!

2 J'aimes

Toujours au top Batman ! :slight_smile:

1 J'aime

Merci beaucoup Baptiste !