Bienvenue aux "Phônodidgeristes"

Bonjour Gauthier ;

Un GRAND MERCI pour ce forum « Phônodidgs » hébergé sur ton site.

Et bienvenus à tous les heureux (j’espère !) possesseurs d’un « Phôno »… Qui pourront ici échanger tous azimuts leurs avis, trucs et astuces, ainsi que des configurations non répertoriées sur l’outil de jérôme…

Oui, malgré la puissance de calcul des ordinateurs, il y en reste encore à découvrir… Heureusement !

J’y viendrai faire un tour le plus souvent possible pour répondre à d’éventuelles questions.
BON JEU À TOUS

1 « J'aime »

Super Frank bienvenue !!! cliquez ici pour avoir mon point de vue sur ce didgeridoo et ce programme très particuliers :kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart:

Merci pour le retour ! J’ai créé une section sur le programme si tu veux laisser tes commentaires pour tout le monde. Pour le déploiement précis sur les gros tubes, donne des petits coup avec la paume ça marche bien pour aller au cm près (et fais un peu mal…). Pour l’impédance et les harmoniques sinon :

On ne sent de différence dans l’impédance que si la différence elle est assez élevé (3 vs 1.5 par exemple). Et avec de l’expérience de jeu on a assez de tension de lèvre que pour les sortir sans trop de problème j’ai l’impression. Perso, je sentais la différence quand j’ai commencé les tests il y a plusieurs mois quand je ne m’étais jamais vraiment entrainé en survibrations, mais je ne la sens plus aujourd’hui tellement on en a testé ! J’ai dû tester les 3 premières survibrations d’environ 400 configurations pour étalonner plus précisément le programme sur tous les modèles derrière les formules de math, ça m’a bien entrainé !

Pour les harmoniques, cela favorise le déploiement des tubes larges si tu choisis les harmoniques graves et des tubes fins pour les aigües. On n’a pas été jusqu’à faire une étude acoustiques des harmoniques, les formules de physiques acoustiques pour prédire une courbe et ses qualité sont horribles ! Ça joue plus sur un jeu sec ou rond, je devrais peut-être utiliser ces termes ? Est-ce que tu as remarqué cette différence plutôt ?

1 « J'aime »

Salut Jérôme !!!

Chapeau pour ton boulot ET pour ton courage !!!

Oui j’ai remarqué cette différence :kissing_heart::sunglasses::sunglasses::kissing_heart::kissing_heart:

Hé mais Jaime c’est dans mon didge que t’es en train de souffler là :blush:

Juste pour préciser par rapport à ton commentaire audio sur la difficulté que tu as eu pour régler le déploiement des tubes par rapport à la réglette, en fait avec l’habitude on y arrive mieux et surtout çà fait longtemps que je n’ai pas graissé mon didge… et oui car les phônodidges se graissent, avec du silicone, justement pour coulisser plus facilement les tubes entre eux. Par contre c’est certain que ce n’est pas un didge pour faire du slide.

Sinon je suis vraiment très content de ce didge, comme l’a dit Jaime il est très puissant. Et il est aussi très modulable. D’ailleurs félicitation à Franck et Jérome d’avoir développer cette application qui permet d’accorder les phônodidges, avec la possibilité de choisir la tonalité des surpressions, c’est excellent et çà marche. :grinning: On peu aussi obtenir plusieurs configurations pour une même note de bourdon avec des backpressures assez différentes, ce qui permet de varier son jeu en restant sur une même tonalité.

Pour ma part à l’oreille j’ai surtout observé un changement de backpressure, comme je l’ai dit plus haut, mais surement qu’avec un enregistrement je me rendrais mieux compte des variations harmoniques.
En tout cas bravo Jérôme pour ce super outil de configuration, c’est très appréciable :+1:
Et bravo aussi à Franck pour les Phônodidges :+1:

1 « J'aime »

Salut @robin :vulcan_salute:

Oui je ne me base pas "que’ sur ton phonodidge :face_blowing_a_kiss:… Preuve ici … j’ai bien pu tester un autre… Aussi dur à modifier… Ce qui ne remet pas en cause TOUS les points positifs de ce Didge…
Ni du travail effectué.

Je réinsiste surtout sur la quasi-obligation (selon moi toujours :winking_face_with_tongue:) de jouer avec un pied de didgeridoo au risque de se blesser… Et de se faire mal (comme tout Didge de plus de 5 Kg)
… Dès 10 / 15 minutes, douleurs au dos et épaule…

Bizuuuuu

Ok merci je note Jaime !

J’avais oublié, pour la question du volume, je soupçonne que c’est la structure interne du didg. Les didgs lourds étouffent le son souvent comme tu le dis mais pas pour les Phono. Il y a un léger espace entre les tubes interne et externes de chaque section qui ne sont pas si épaisses au final. Je me demande si cela ne fait pas un effet de caisse de résonance, le volume peut aller encore plus loin sur les sextuples et septuples.

1 « J'aime »

Whoua c’est un travail impressionant et super intéressant :open_mouth:
Merci @anon32342169 aussi pour ton retour, ça permet d’avoir vraiment un aperçu complet entre le site et les retours utilisateurs.
En tout cas j’admire vraiment le travail effectué, notamment sur l’outil de configuration, c’est génial :smiley:
Avec toutes ces recherches et découvertes on commence vraiment à rentrer dans une science compréhensive de l’instrument même s’il ya encore pleins de mystères et de découvertes (ce qui de mon point de vue n’est pas plus mal au final) :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je suis en train de voir comment étendre le programme pour des colonnes d’air plus générales, beaucoup d’heures de programmation en vue mais il y a moyen d’arriver à qqchose ! Vais essayer de faire des tests avec une imprimante 3D dans un premier temps.

Pour la parenthèse, je remercie le créateur de DidgMo et Franck Geipel qui ont commencé à faire des recherches il y a un moment qui ont permises de démarrer le projet :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui d’ailleurs je me suis équipé d’un pied pas longtemps après avoir reçu mon Phônodidge… et maintenant c’est le pied! :wink:

Sinon ce qui est sympa avec toutes ces configurations possible, c’est l’impression d’avoir plusieurs didges en un didge! :sunglasses:

2 « J'aime »

Content de voir que ça papote pas mal autour du logiciel et des Phônodidges !

Ce sont des termes que j’emploie aussi dans mes cours et formations. Ils sont assez représentatifs, je ne peux que t’encourager à les adopter. :raising_hands:

Okido, premier point sur la liste des mises à jour :wink:

Salut Robin, content de te retrouver ici :slight_smile:

Pour l’histoire, @robin était le premier testeur du nouveau programme, ça aide beaucoup d’avoir des retours, merci à toi ! N’hésitez pas si vous avez des remarques à les laisser sur la page du programme

Salut Jérôme,

Je n’étais même pas au courant! :innocent: Pour la petite histoire j’ai contacté Franck pour lui demander comment faire pour accorder ma première surpression par rapport à mon bourdon et là il m’a dit qu’il avait exactement ce qu’il me fallait… le logiciel que Jérôme a développé :grinning:
Du coup je l’ai testé et j’ai même pu accorder les 3 premières surpressions de mon didge même si à l’époque je n’en sortait qu’une :sweat_smile:, depuis j’en sort une seconde, mais je cherche encore la troisème… elle doit être encore confiné quelque part :shushing_face: