Bonjour et... au secours, j'ai perc'ee mon didge!

Bonjour !, c’est Eric , pres de Grenoble

" Musicien" en herbe… ca fait 15 ans que je passe quelques heure sur un bambou , pas tres riche en harmonique , mais une super contre pression et une basse de folie!, bref , bien en rythmique et bruit de langue…
j’ai fait des essais de souffle continue sans succes puis , ayant attaqu’e les plongees en apnee … suis revenu vers le souffle…, j’ai trouv’e un euca d’ocass tres beau !!mais pas de volume, pas de grave …
Je suis donc parti a la recherche d’ info sur le net , embouchure, souffle, positions des levres , etc !!et j’ ai decouvert ce super site !!!

J’ ai nettoy’e le nouveau venu et elargi l’ embouchure existante .
C’est un didge achet’e il y a 15 ans sur Grenoble en magasin ( Michel Musique??), qui presentait une espece de trappe sur le bas …colmat’e a la cire et semblant dater d’avant la peinture

Dure a faire sonner , je l’ ai quand meme pris car trop beau

j’ai fais un peu de poncage a l’ interieur car sale et poussiereux avec pas mal d’escart voir echardes a l’interieur . j’ai pass’e une brosse sur tete ralong’e de dremel … jusqu’a ce qu’elle se coince…( la lumiere passe a peine vu comme il est tordu ), j’ai reussi a decoinc’e mais me semblais voir un morceau metalique et en le chatouillant , il a finit par s’abaisser …; erreur .;;;, c’etait un bouchon lateral de env 1cm de diametre en bois…

L’euca poudre pas mal a l’interieur , serait ce un termit’e ?, mais partiellement car il est tellement courbe que le puit de sorti est rejoins parrallelement par le puit l’ entree ( a la hauteur du bouchon qui a saut’e), il y a donc a la jonction deux galeries !!>>>
est ce " classique comme colonne d’air ?
est ce prejudiciable?

j’ ai juste eut le temps lors de mes essais de voir que j’ avais +de sons possible qu’ avec le bambou , certainement car je jouais avec une petite embouchure me bloquand les levres ( tres economique en air quand on as pas le souffle, mais pauvre …)

Mais un volume pauvre sur l’euca , alors que le gars s’ en debarrassait pour le voisinnage pourtant en maison …
je soupconne donc la fuite de la " trappe " et j’ ai maintenant le pb du " bouchon"…

pour ceux qui sont arriver jusque la courageuseurement ou passionnement :

• c’est quoi le mieux pour colmater les fissures( stable )
  • est ce pb d’avoir une colonne faite par deux segments qui se croisent?
  • je recolle le bouchon a la colle a bois
    ??

MErci d’avance car un peu degout’e qu’ il finisse si vite en deco !!!..
ERic

1 « J'aime »

Bonjour
Je n’arrive pas très bien à m’imaginer ton didgeridoo, il faudrait que tu nous postes une image ou deux pour comprendre.
Pour les grosses fuites, je dirais d’utiliser de la résine époxy, après il y en a qui font ça avec de la sciure et de la colle à bois par ex : @QuentinB.
J’espère avoir pu t’aider, bonne continuation.

1 « J'aime »

Bonjour Eric, soit le bienvenu sur le forum.
Si ça fait 15 ans que tu souffles tu ne découvre pas le didgeridoo, par contre tu trouveras pleins de sujets intéressants et notamment tu pourras jeter un coup d’oeil à la formation gratuite de Gauthier sur le souffle continu.

Pour ton bambou, c’est normal qu’il soit un peu limité sur les harmoniques, les bambous sont par nature pratiquement cylindriques et donc toutes les harmoniques pairs sont fortement diminuées. Tu dis qu’il a une forte contre-pression, donc le diamètre ne doit pas être trop grand, quel est le diamètre de sortie du bambou ?

Concernant ton autre didge, le sujet est plus complexe est des photos seraient les bienvenues pour mieux comprendre le ou les problèmes car il semble en avoir plusieurs.

Ce que tu appelles la « trappe » ressemble à une partie en bois ajoutée pour boucher un trou ou un défaut à la construction du didge car posée avant la peinture.

Qu’appelles-tu « deux colonnes qui se croisent » ? Si c’est la colonne d’air qui suit naturellement la courbure générale du didge, cela n’a pas d’importance même si la courbure est prononcée.
Par contre, selon ta description, cela ressemble d’avantage à deux perçages, l’un fait du côté de l’embouchure et l’autre du côté de la cloche et qui se croisent vers le milieu à cause de la courbure.
Si c’est cela, se serait malheureusement le symptôme d’une assez mauvaise qualité de l’instrument avec un perçage fait à la vis. Le bouchon au niveau du croisement semble confirmer cela comme si on avait percé un peu trop loin et du coup obligé de reboucher le trou.
A confirmer ou non avec les photos car le fait d’avoir l’intérieur très irrégulier ressemble plutôt au perçage naturel des termites.

Pour les réparations, tout dépend des fentes à colmater et des matériaux dont tu disposes. Cela peut être de la cire d’abeille comme il y a sur la trappe. La colle à bois va bien aussi si la fente n’est pas trop large, ça peut aller aussi pour remettre ton bouchon. Pour colmater une fissure et empêcher qu’elle se propage, on aura un résultat plus fiable avec une résine époxy bi composant, on pourra même la charger si besoin avec de la poussière de ponçage du bois pour la rendre un peu plus épaisse comme une pâte à bois.
La pâte à bois par contre est déconseillée car pas vraiment de pouvoir collant et pas assez souple, les craquelures reviendraient.

1 « J'aime »

Genial, merci a tous les deux !
Cedric , tu as bien decrit le pb , deux trous de part et d’autre qui se tangente au milieu et celui venant de l’event monte plus haut et tangente la paroi
Le bouchon est entre les deux tangentes ; entre intersection des 'colonnes ’ et le haut de la colonne venant du bas ,

je vous met des photos…

pour le bambou, avec des soleils flamm’es, l’embouchure , legerement referm’es a 27mm et le pavillon a 44mm

et hop ! en images

deux trois photos generales

photos du trou

je maitrise les epoxy et j’ai aussi charg’e de la colle a bois pour un vieux parquet dans le temps ! ( + ficelle de cisal )

on voit bien la paroi centrale entre les deux colonnes , c’est pas genant que la collonne du bas monte plus haut que l’ intersection ??

pour savoir si j’ai une vibration sur une demi longueur , n’ayant pas l’oreille sur ce type d’ instrument … je peut faire la mesure a l’ accordeur ??

millles mercis , Eric

Ooh la ! ça c’est un trou !
je n’avais pas compris ta cloison centrale, c’est vraiment très étrange et je ne suis sûr que ce soit très favorable pour le son. De plus l’épaisseur de ta paroi extérieure au niveau du trou me parait très fine peut être à peine 5 mm (si tu peux mesurer) et en plus le bois ne me parait pas en bonne santé.

As tu gardé la pièce qui manque ? sans cela la réparation me semble très difficile … même avec d’ailleurs, je ne vois pas comment faire tenir le bouchon juste en le posant comme ça. As-tu accès au trou par l’intérieur ou est-ce que c’est trop loin de la cloche ?

Je n’ai pas vraiment d’idée mais @Philippe_Bechu qui a rénové et fait revivre un grand nombre de didge en a peut-être, Philippe, un conseil ?

C’est surrement pas le premer didge perc’e trop loin …mais de nombreux sonnent mal ??
pour le bouchon , il fait dans les 1cm d’epaiseur et doit pouvoir s’appuyer sur la cloison centrale , je ne vois que ca a faire , hormis le doute sur le remplissage avant de la portion superieur…mais deja bien bouch’e pas le bouchon
mon vendeur a jou’e 15 ans avec et l’as vendu tout poussiereux a contre coeur . il devait sonner a l’epoque !

bonjour,

si j’avais ce problème je prendrai un morceau sur la cloche en la reformant pour que cela ne se voit pas, et une fois avoir bien mis en forme ce morceau je pourrai le mettre sur le trou en traçant les contours.

ajuster les deux morceaux avec précision , mettre a l’intérieur du trou du scotch papier pour que ce morceau ne tombe pas et le coller a l’époxy.

il serait bon de voir avec une tige s’il est possible de passer par l’intérieur si oui repérer la longueur sur la tige afin de pouvoir une fois collé retirer le morceau de scotch.

a toi de jouer

Hello,
L’epaisseur de la paroi est entre 1 a 2mm sur le pourtour du bouchon !
la profondeur de env 35mm avec la ’ cloison centrale’

Le bouchon fait 15mm , je vais donc poser le bouchon avec un scotch sur un tube de cuivre de 20mm avec epoxy charg’e sciure , Didg’e tete en bas pour que l’exedant coule dans le puit montant trop long

J’ai recollé le puzzle du bouchon a a colle a bois et il rentre serré !!
sans tomber !

me restera pluque a piquer les posca a ma fille et croiser les doigts pour le son ..

1 « J'aime »

C’est vrai que les parois de ton didge sont ultra fines. Ta réparation a l’air plutôt bien.
J’espère que ça tiendra.

Hello, effectivement @Christophe_E j’ai déjà eu a réparer ce genre de trou sur le côté, et @emathieu perso je commencerai, avant de reboucher le trou de renforcer, et redonner de l’épaisseur à la parois à l’intérieur avec de l’epoxi en passant par le trou justement pendant qu’il est ouvert ensuite ce bouchon serait a diminuer en épaisseur et je le remettrai en place avec aussi de l’epoxi en travaillant par dessous, cet a dire un peut comme dessous une voiture :grin: le didge horizontal le trou vers le bas pour que le surplus d’epoxi reste dans la zone…

1 « J'aime »

ok, merci !!, je vais essayer de boucher le plus possible et renforcer la paroi sur ce point fort faible !