Bonjour !, c’est Eric , pres de Grenoble
" Musicien" en herbe… ca fait 15 ans que je passe quelques heure sur un bambou , pas tres riche en harmonique , mais une super contre pression et une basse de folie!, bref , bien en rythmique et bruit de langue…
j’ai fait des essais de souffle continue sans succes puis , ayant attaqu’e les plongees en apnee … suis revenu vers le souffle…, j’ai trouv’e un euca d’ocass tres beau !!mais pas de volume, pas de grave …
Je suis donc parti a la recherche d’ info sur le net , embouchure, souffle, positions des levres , etc !!et j’ ai decouvert ce super site !!!
J’ ai nettoy’e le nouveau venu et elargi l’ embouchure existante .
C’est un didge achet’e il y a 15 ans sur Grenoble en magasin ( Michel Musique??), qui presentait une espece de trappe sur le bas …colmat’e a la cire et semblant dater d’avant la peinture
Dure a faire sonner , je l’ ai quand meme pris car trop beau
j’ai fais un peu de poncage a l’ interieur car sale et poussiereux avec pas mal d’escart voir echardes a l’interieur . j’ai pass’e une brosse sur tete ralong’e de dremel … jusqu’a ce qu’elle se coince…( la lumiere passe a peine vu comme il est tordu ), j’ai reussi a decoinc’e mais me semblais voir un morceau metalique et en le chatouillant , il a finit par s’abaisser …; erreur .;;;, c’etait un bouchon lateral de env 1cm de diametre en bois…
L’euca poudre pas mal a l’interieur , serait ce un termit’e ?, mais partiellement car il est tellement courbe que le puit de sorti est rejoins parrallelement par le puit l’ entree ( a la hauteur du bouchon qui a saut’e), il y a donc a la jonction deux galeries !!>>>
est ce " classique comme colonne d’air ?
est ce prejudiciable?
j’ ai juste eut le temps lors de mes essais de voir que j’ avais +de sons possible qu’ avec le bambou , certainement car je jouais avec une petite embouchure me bloquand les levres ( tres economique en air quand on as pas le souffle, mais pauvre …)
Mais un volume pauvre sur l’euca , alors que le gars s’ en debarrassait pour le voisinnage pourtant en maison …
je soupconne donc la fuite de la " trappe " et j’ ai maintenant le pb du " bouchon"…
pour ceux qui sont arriver jusque la courageuseurement ou passionnement :
- c’est quoi le mieux pour colmater les fissures( stable )
- est ce pb d’avoir une colonne faite par deux segments qui se croisent?
- je recolle le bouchon a la colle a bois
??
MErci d’avance car un peu degout’e qu’ il finisse si vite en deco !!!..
ERic

le didge horizontal le trou vers le bas pour que le surplus d’epoxi reste dans la zone…