Catherine Webb-Berndt et les femmes aborigènes d’Australie 🇦🇺

La chaîne des Ethnochroniques que je vous recommande chaudement :

Une autre vidéo intéressante sur l’art Aborigène, issue de la même chaine:

2 « J'aime »

Merci @Karl pour ces références, en particulier la seconde, assez complète et clairifiante.
En effet, le terme « DreamTime » est souvent mal compris car mal traduit. Le Rêve Aborigène n’est pas créatif et ne renvoie pas à des visions oniriques aléatoires. Tout au contraire. Il se rapporte à une notion très structurée, tout à fait inaliénable de « la Loi », le Tjukurrpa, qui s’étend sur tout le territoire Australien. Il est la manifestation de faits passés, mais aussi présents et futurs, qui recréent en permanence le Création.
Les Aborigènes sont un peuple sans écriture, sans monuments, sinon des monuments invisibles, je veux parler du modelage de leur territoire.
Le terme « Dreaming » est bien meilleur, en utilisant le présent continu.
Un Artiste est avant tout un gardien de l’Histoire, avec un devoir de transmission; il a une responsabilité sociale, politique (revendication des terres, écologie…), économique…de premier plan.
En ce sens, un tableau n’a pas besoin d’être apprécié pour avoir de la valeur.
Là sont les frontières entre l’Art Aborigène et, ce que j’appelerais « l’artisanat aborigène », où l’artiste peint de beaux motifs contemporains qui vont bien avec la couleur du canapé…
Je ne porte aucun jugement sur ce dernier aspect « beaux arts » qui a l’énorme avantage du faire connaître…Vaste sujet !
Deux réferences exhaustives de Philippe Descola : « Par delà nature et culture » et « Les formes du visible » où la culture Aborigène n’est qu’une approche parmi d’autres, tant le sujet paraît assez universel.

2 « J'aime »

Je partage tout à fait ta remarque @Jeef, l’aspect intemporel ou plutôt de perpétuer création est fondamental dans le « Dreaming ».

La courte video sur Catherine Webb-Berndt est très intéressante également. On retrouve également ce point de vue féminin, qui a été longuement ignoré, dans les écrits de la chercheuse française Barbara Glowczewski.

1 « J'aime »