De l’ancienneté des mythes et de leur propagation

Pour qui s’intéresse à la culture Aborigène ne peut ignorer l’importance fondamentale des mythes, qui font partie intégrante du temps du Rêve.

Dans notre société qui attache tant d’importance à l’écriture pour conserver et transmettre l’information, j’ai été frapper de comprendre, il y a quelques temps, que la tradition orale pouvait entretenir les histoires sur des milliers d’années.
Par exemple, plusieurs mythes Aborigènes relatent des faits liées à la montée des eaux que nous savons dater géologiquement à 15 000 ans.

L’anthropologue Jean-Loïc Le Quellec va plus loin en proposant une histoire et une généalogie des mythes. Plus particulièrement le mythes fondateur où l’humanité est créée en émergeant de dessous terre. Bien que les cultures Aborigènes soient très diverses et variées selon les régions, cette constante se retrouve : les Etres Ancestraux sont sortis de terre, ils ont façonné les paysages et créé l’humanité en chantant les « song lines » avant de retourner sous terre où ils sont encore.

Dans cette vidéo, le scientifique ne se focalise pas sur l’Australie, mais nous explique comment il a pu reconstituer l’histoire de ce mythe et montrer que son origine remonte bien plus loin encore à la « nuit des temps », fascinant !

4 « J'aime »

Je n’ai pas encore regardé mais cela paraît extrêmement intéressant. Un grand merci, par avance.
Bonne journée à toi.

1 « J'aime »

Merci :slight_smile: Ça va être intéressant.

Je suis actuellement en cours de lecture d’un ouvrage qui traite de la peinture aborigène et qui aborde les mythes, justement :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui Simon, les deux sont intimement liés dans la culture Aborigène, les mythes = la peinture = les chants et la danse = la terre = la Loi ou le Dreamtime. En fait tout est lié !

1 « J'aime »