Titre d’origine : « Et si on se passait de l’éléctricité? »
Ça fait plusieurs mois que, déjà, je me pose là question…
Et si on se passait de l’électricité?
Et si on se passait de l’aide des outils qui fonctionnent à l’électricité pour altérer les sons (plus exactement) de nos didgeridoo, de nos sons et de nôtres musiques plus globalement ?
Bah oui.
Ca fait plusieurs semaines que j’y penses et que je me pose la question.
J’en prend pour dernier exemple la très belle vidéo et le très beau son de @guillaume.le_mer Franchement , le souffle est sympa, lent, méditatif.. mais amplifié avec même un petit peu de reverbe si je ne m’abuse.
Et là je me demande: mais pourquoi ?!!!
Que voudrait ce souffle sans la reverbe? Il serait sans doute très bien, je pense. Et bien alors ?
C’est du didgeridoo, pas de l’éléctro ou la techno (qui sont des musique électronique par définition).
Pourquoi ne pas juste se contenter d’un son et d’un souffle pur, originel (quelque soit le niveau du joueur).
Juste un bout de bois et quelqu’un qui souffle dedans sans chichi, sans apparat.
Je ne dis pas ça pour toi Guillaume, ton morceau est vraiment chouette, mais je me pose globalement, la question quand je vois le grand nombre de joueurs, joueuses de didgeridoo ( ou de guimbardes, ça fonctionne également) qui transforment leur sons grâce aux machines.
Alors c’est joli, oui d’accord, on est d’accord sur ce point mais…
L’amplification à la rigueur je comprend surtout sur scène mais la transformation ?
De la même façon, je me pose des sampleurs et des boucles.
Ça donne des trucs, vraiment sympa, c’est sur. (comme Zalem, comme Adèle et bien d’autres).
Mais je ne peux m’empêcher de penser que c’est de nouveau le matos qui pâlie à l’incapacité physique d’un joueur unique à faire plusieurs (trop?) de choses à la fois…
Bref, j’espère que vous avez compris mon questionnement
![]()
Des fois je me dis que tout ça manque cruellement de simplicité, de profondeur, et de ce petit truc qui nous ramène à l’essence primaire, un musicien, un instrument, la nature, point.
Bon bah vous en pensez quoi ?
Merci à vous
![]()
![]()