Et si on se présentait ? Dites-nous tout ! 🙃

Salut la compagnie !
Voila pour ma petite présentation perso :
Je m’appel Teva , 26 ans , Je viens de Nouvelle Celedonie et Je reste actuellement près de la frontière suisse avec Geneve .
Comme expliquer dans un post précédent, mon père ouvrier dans les mines étant sujet au deplacement pour le travail , et la proximité géographique et commercial aidant . J ai été amené dans ma toute fraîche jeunesse à habité pour des durées plus ou moins longues dans différentes parties reculées de l Australie ( Straya pour les intimes ). Ma Nounou étant aborigène et vivant dans la réserve , j ai rapidement en tant qu enfant partagé les jeux des autres enfants présent .
Souffler dans un yidaki en faisait partie. C etait la première rencontre, et puis en grandissant c est rester un souvenir d enfance mais sans plus. (Je ne vivais pas dans la région traditionnelle du yidaki mais en Southern Australia ) . Apres un retour pour étudier en Caledonie j ai décidé de retourner vivre en Australie . 3 ans le temps de faire le tour tout en profitant de chaques endroits pleinement . C est la que j ai rencontré les gens de Arnhem land et que le goût de cet instrument m est venu .
J’avoue avoir une vision personnel assez traditionaliste de cet instrument mais je suis tout comme eux , heureux de voir l essor de celui-ci a travers le monde puisque il signifie la continuité.
Pour ce qui est de mes instruments, mon tout premier yidaki m as été offert en Arnhem land , un stringy bark classic de 1,60 environ . J ai ensuite trouvé mon second au cours d un coup de chasse toujours dans le far north , vraiment eu qu a scier le tronc pour l obtenir .
Depuis que je suis venu en France cet année j ai fabriquer un PVC démontable en trois parties pour bouger faire un bout de brousse avec facilement.
C est tout pour ceux que je possède .
Du reste quand j ai l opportunité de m evader dans les foret des Alpes suffisamment longtemps j’aime en fabriquer un sur place avec ce que j ai a disposition dans les bois . Je m essaye a plusieurs technique pour obtenir un instrument jouable les little bugs qui mangent le bois n’étant pas présent ici … Le tout devant être réaliser avec le minimum de matériel bien sur (Hache , couteau , casserole )
J abandonne ensuite ces instrument ou les brule tout simplement .
Je le fais parce que l instrument choisi a un endroit précis donne une voix à cet endroit et cet ainsi que nous communiquons, elle est unique et doit demeurer à sa place.
Le yidaki est souvent utiliser qu une seul fois traditionnellement ou peint pour une occasion puis laver et oublier . Je le disais c’est une vision toute personnelle que j ai la et je respecte tout aspect que cet pratique peut prendre chez chacuns . J’ essaierais peut-être un jours de faire une vidéo pour expliqué la fabrication mais la technologie c est pas mon truc ahah .
Bref J espere que ce sera pas trop long ni trop confus a lire . Bonne pratique à tous et que cela vous apporte ce que vous lui demandez . :slightly_smiling_face:

11 « J'aime »