Explications (et une question pour vous) sur la modération du forum

Parfois, il m’arrive de corriger quelques coquilles ou des mises en pages de certains posts ou réponses. Pour clarifier les choses, voilà un sujet pour vous expliquer comment fonctionnent ces modifications.

Par ailleurs, il me semble qu’une fois atteint un certain niveau de confiance (lié aux paramètres du forum), vous gagnez la possibilité de modérer légèrement les posts (comme les fautes par exemples). Je serais curieux d’avoir vos retours à ce sujet. Par exemple, @Elisabeth_Blanc as-tu remarqué cette possibilité ?

Première étape

Il y a un petit crayon en haut à droite, si il est orange c’est que j’ai déjà modifié quelque chose (ou quelqu’un d’autre).

Seconde étape

Une fois que je clique, je vois les modifications effectuées :

• Dans la fenêtre de gauche, le texte surligné en rouge est la version originale.
  • Dans la fenêtre de droite et en vert, c’est la version corrigée (et affichée actuellement sur le forum).

Il ne reste plus qu’à cliquer sur « modifier le message » en bas pour modifier de nouveau le message.

1 J'aime

Oui, il faut être « Meneur » dans le niveau de confiance pour pouvoir éditer et modifier un post.

Si tu vas dans menu (trois barres)->badges->niveau de confiance-> il y a des numéro en haut à droite de chaque niveau (tuiles). En cliquant sur ce chiffre (2) ou sur le niveau, he bien je ne vois que toi et Jaime qui avez la possibilité de le faire…Après, si je clique sur le pti crayon orange, he bien je vois en rouge les éléments modifiés sur la gauche et en vert les modif…et qui, quand l’a fait…c’est de la folie :woozy_face:

1 J'aime

Merci Ivan, tu m’aides à découvrir les fonctionnalisés du forum ! :innocent:

Effectivement, tu as toutes les infos, je pense que c’est pour être totalement transparent. Ça me parait pas mal, comme ça le jour où il y a plusieurs modérateurs, c’est plus facile de contacter la personne concernée si jamais.

Cela m’éclaire ! Je ne savais pas à quoi vous aviez accès. J’ai donc assouplie les critères du niveau 3 pour le rendre plus accessible.

À ce niveau, il écrit que :
Vous pouvez désormais re-catégoriser et renommer des sujets, accéder à la section privée, signaler des spams, et vous avez plein de J’aime en plus chaque jour.

Le niveau 4 étant, le niveau « Meneur » et effectivement ce sont les modérateurs. Néanmoins, j’aimerais à terme que la communauté s’auto-gère un maximum. Je réfléchi à donner le niveau 4 aux membres de niveau 3 (ce sont des membres de confiance et qui sont réguliers donc très très peu de risques de spam).

L’idée vous plait-elle ?

1 J'aime

@Gauthier, je viens de constater que tu as retouché un de mes posts sur « les improbables du didgeridoo » pour que la vidéo s’affiche directement. Merci !

Effectivement, c’est bien (et ça permet de voir comment il faut faire pour bien faire ^^)

2 J'aimes

Oui, super. :slight_smile:

1 J'aime

Corriger les erreurs de français me paraît super extrême comme démarche. On est sur un forum pour échanger sur un sujet précis…Certes dans « Wakademy » il y a académie… mais du didgeridoo…pas du français.
Comment on fait pour les post en anglais ou en franglais du coup ?..bah ouais ! :cowboy_hat_face:

Et franchement je m’en cogne de ces règles émises il y a cinq cents ans par des pseudo intellectuels souhaitant asseoir leur supériorité sur les « vilains » qui rôtissaient dans les champs pour leur fournir à manger.
Ils abordaient la culture d’un point de vue philosophique et non pas sociologique.
Le contrôle du peuple étant l’objectif principal de cette démarche.

Dès lors que la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d’individus » et comme « ce qui le soude », c’est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et créé (Source: Wikipédia)…j’attacherai plus d’importance au contenu d’un post qu’à sa mise en forme dogmatique…

Pour les « like » :grin:, je trouve qu’il est important de dire au gens qu’on les aime ou que l’on apprécie ce qu’ils font…et je le vois comme une évolution dans la façon de communiquer électroniquement nos émotions …donc merci de liker ce post pour flatter mon ego et faire en sorte que j’aille mieux :smiling_face_with_three_hearts: .

1 J'aime

Sauf erreur de ma part, il n’y a que toi et les modérateurs qui voient si une faute a été corrigée.

Alors ça pour le coup, je pense que tu peux le faire non ? Le forum a un niveau de sécurité qui ne donne pas tous les droits quand tu débutes. Mais une fois que tu commences à être habitué tu peux faire plus de choses. Tu me confirmes que tu ne peux pas supprimer tes posts ou réponses ?
Si c’est le cas, je regarderais dans les réglages du forum ce qu’il est possible de faire.

Ah ça perso j’aime assez, ça évite de répondre une réponse quasi inutile, ça allège les sujets et ça montre quand même nos pensées pour chacune et chacun.

Comme je l’ai dis plus haut, je crois que seul les modérateurs et toi le voient.

Perso, je préfère quand même quand il y a des majuscules, des points, un peu de mise en forme… Et si une faute traine j’en profite pour la corriger (même si je suis un peu une bille en orthographe).
@Jaime repasse aussi souvent pour mettre une photo sur le post afin d’illustrer le sujet.

Je suis un peu comme toi là-dessus. :slight_smile:

2 J'aimes

Ah ? Et comment puis-je en être sur ?
C’est comme la présence en ligne ? Comment être sur qu’effectivement elle disparaît au bout de x minutes de non présence sur la page mais tjs connecté au forum par le biais des pages ouvertes dans mon navigateur ?
Om

Une fois le post effacé il faut ensuite effacer les morceaux du post qui ont été cités par les autres participants.
Pour ceci il suffit de cliquer sur l’accent aigu inversé et la partie citée s’efface automatiquement…

Salut Yv,
J’ai regardé un peu plus et il en découle deux choses :
• Effectivement, tu ne peux pas effacé un sujet que tu as créé. Si cela devait arriver (mais l’expérience montre que c’est très rare) il faudrait demander à un modérateur.
• En revanche, tu peux supprimer une réponse en cliquant sur la petite poubelle en bas du post, cf capture écran (je viens de l’ajouter).

Yv:

Ah ? Et comment puis-je en être sur ?

Là tu as ma parole, je viens très régulièrement sur le forum et la plupart du temps je ne te vois pas. De plus, il m’arrive aussi de laisser une page du forum ouverte, lorsque je reviens je vois que je n’apparais pas, il faut quelques secondes (peut-être une seconde) pour que je ré-apparaisse.

Yv:

Pour ceci il suffit de cliquer sur l’accent aigu inversé et la partie citée s’efface automatiquement…

Tu m’apprends quelque chose ! Merci !

Communiquer électroniquement nos émotions ? Tu plaisantes j’imagine ?
Aimer n’est pas une émotion mais un sentiment !
Un sentiment ne se communique pas électroniquement, la seule chose que tu communiques c’est un mot, un dessin, un concept…
Mais bon bref.
Comme dit Olivier, tout un monde à refaire…

Merci à toi aussi.
Om
Yv

Je n’ai pas dit que c’était effectif sur le plan physique (quoique!), juste que c’est comme cela que notre société le perçoit, avec quelques exceptions !

Le sentiment est la composante de l’émotion qui implique les fonctions cognitives de l’organisme, la manière d’apprécier.

SI J’ÉCRIS CETTE PHRASE EN MAJUSCULES…COMMENT L’ APPRECIE-TU ? QUEL SENTIMENT PERÇOIS-TU ?

Certes et j’en conviens cette société n’est pas idéale.
Nous ne sommes pas d’accord sur un détail du fonctionnement du forum, Ok !

Par contre, de supprimer tes posts et d’écrire « tout un monde à refaire » prouve de facto, qu’un sentiment peut bel et bien être transmis par le biais électronique…car il est évident pour moi, ici, que tu es fâché, sentiment découlant d’une des quatre émotions à savoir la colère. :wink:

Bon les amis, on calme le jeu ? :relieved:
Je vous connais tous les deux et je vois que l’écran interposé bride votre communication. Nul doute que de visu ce serait plus simple.
Je vous propose de clôturer le sujet (vous pouvez continuer en MP si vous le souhaitez), car on s’éloigne du post de départ. Merci !

C’est plus fort…

Fâché, non. Décalé, déçu, désabusé…
Ce qui m’appartient naturellement…
Belle journée à toi.
Om

Ah, je n’avais pas vu ta réponse Gauthier.
Tout bien…
Oui pour moi nous pouvons clôturer le post.
Om

Ben pas tant que ça, puisqu’il s’agissait AUSSI de la modération du Forum …conclusion ! ça fonctionne bien :speak_no_evil: