Inondations et feux : l'Australie face à la crise climatique

Titre d’origine : « C’est le début de la fin »

Allez encore de bonnes nouvelles … ou pas …

https://lareleveetlapeste.fr/inondations-mortelles-et-feux-de-forets-laustralie-subit-de-plein-fouet-la-crise-climatique/?fbclid=IwAR1e0moQMvPf1ecgBbNuHHutD8y9IIA7JLMsvChtY3Rw9Zs5bMBBZzh38Lw

2 « J'aime »

C’est catastrophique !
La « bonne nouvelle » c’est que ces extrêmes climatiques touchent un nombre très important de personnes qui prennent conscience de la réalité du changement et qui font pression sur leurs dirigeants.

En France, la question de l’écologie s’est invitée dans le débat politique depuis plusieurs années maintenant et même si on peut regretter que les choses n’avancent pas forcément à la vitesse que chacun souhaite, le sujet est présent dans tous les programmes.

Il semble que le chemin reste encore à faire en Australie mais les élections de cette année peuvent peut-être faire avancer les choses ?

2 « J'aime »

Et oui Christophe, c’est Catastrophique.
Malheureusement, je ne suis pas du tout sur, que les évènements climatiques tel que celui décrit dans le reportage soit du entièrement à l’inaction des dirigeants Australien.
A une échelle planétaire oui peut être mais pas localement.

Ce n’est pas parce que l’Australie traîne à changer les choses sur son sol qu’un tel évènement lui tombe dessus, c’est à mon avis, plus qu’elle se trouve au moment endroit, au mauvais moment.

Cela aurait très pu arriver ailleurs.
Les changements que nous allons devoir subir à défaut de choisir le changement dans nos vies et nos pratiques sont globaux et non locaux.

1 « J'aime »

Si jamais, il y a ce reportage sur Arte :

Je ne l’ai pas encore regardé mais ça peut être intéressant !

2 « J'aime »

Merci Gauthier :+1:

1 « J'aime »

Merci @Gauthier !

C’est bien que ce documentaire existe. Manque plus qu’à le diffuser largement pour contribuer à un sursaut.

Je suis affligé par cette inertie. Et je me sens de plus en plus désemparé…

1 « J'aime »

Excellent documentaire. L’être humain est un mammifère vraiment très particulier…

1 « J'aime »

Ça, je suis bien d’accord.

Ceci dit, ça n’est pas une fatalité. Le truc c’est qu’on l’a un peu oublié…

1 « J'aime »

Le livre à l’air intéressant c’est sur :smiley:
Il ferait du bien à certain j’imagine :wink:.
Je pense plus profondément que c’est juste une question d’éducation et de fainéantise intellectuel tout simplement.

Pendant les confinements les « média » tournaient en boucle sur : la planète va mieux. Bah oui forcement moins d’avions et moins de voitures ça fait du bien à la planète et nos oreilles. Les confinements ainsi que plus récemment, les restrictions prennent fin et hop, direction, le resto, le ciné, le ski ou un autre pays… (parce que quand même faudrait pas abuser, c’est les vacances…).

Les gens sont juste trop fégniant pour remettre leur petit mode de vie et leur petit « confort » en question.

Les présidentielles arrivent, on pourrait croire que les gens vont pouvoir envoyer un message fort et voter pour quelqu’un qui prend ce problème vraiment très au sérieux (qui, de mon point de vue, serait juste du bon sens en fait…). Mais non une partie de nos con-citoyen préfère râler contre ceux et celles qu’ils jugent différent (en vrai ce sont des êtres humains tout pareil. mais bon comme disait Brassens, quand on est… on est…

Jusqu’au jour prochain et pas si loin, ou une tornade viendra raser leur maison et/ou une tempête viendra noyer leur maison secondaire en bord de mer.

Et ce jour là, ils continueront à râler et à hurler au manque de chance… Ho bah zut lors !!!

On a pas finit de rigoler moi je te le dis.

Allez je retourne à mon potager avec mon didgeridoo pour lui envoyer une bonne énergie et refaire le monde, tout seul dans la tête :stuck_out_tongue_winking_eye: :crazy_face:

1 « J'aime »

Je partage une bonne partie de ton avis. Néanmoins, je ne penses pas que les gens soient si fainéants que cela, ou bêtes. En revanche, remettre en cause un paradigme dans lequel on baigne allègrement dès la plus tendre enfance est compliqué. Il faut du temps et de l’énergie mentale. Des choses qui manquent aussi dans un monde où travailler et consommer sont la norme. Et c’est d’autant plus dur de s’extraire qu’on s’en rend compte tard.

Pas impossible, mais compliqué.

On ne lutte pas à armes égales avec ceux qui poussent l’individualisme compétitif dès l’école, les gens qui ont le pouvoir sur la société, etc.

Et on est pas aidés avec les procès en bisounoursisme asséné par les ayatollahs du « There is no alternative ».

2 « J'aime »