Jouer de côté où de face ?

Bonjour les souffleurs,

j’arrive à faire vibrer mes lèvres des deux façons (face et côté). J’ai quand même plus de facilité sur le côté et la vibration est plus net, aussi mon son est plus endurant. C’est à dire que l’expiration est plus longue.

Comme le dit @Gauthier, il est préférable de jouer de face, donc comme je suis assez borné je me force à jouer de face.

Est-ce que l’une ou l’un d’entre vous a eu la même chose à vos début ?

1 J'aime

Salut Teddy. Oui j’ai eu le même questionnement à mes débuts. J’ai fais comme toi, je me renseigné. Et effectivement le jeu de face est plus efficace au niveau du jeu mais aussi des sons que tu vas sortir et enfin, plus facile pour la RC.

Le seul cas, que je connaisse pour l’instant ou on joue de coté, c’est pour “l’effet flûte”.

Amuse toi bien :wink: !!

4 J'aimes

Merci Karl😉.
Bon alors je vais me trouvé un autre didgeridoo,lui faire quelques trous pour en faire un didgéflute lol

Sans plaisanterie mais le gars il gère bien là,un pure control👍.

1 J'aime

Je crois qu’on est nombreux à avoir commencé le Didge en jouant de côté. Parce que c’est plus facile et comme on a réussi à sortir notre premier drone sur le côté on pense qu’on a trouvé le Graal. :laughing:

Mais on peut mieux travailler les sons de face, et puis on évite le déséquilibre avec une joue musculairement survitaminée et l’autre sous-musclée. On pourra faire dans l’avenir des choses plus fines, plus techniques, plus précises. C’est moins facile au début mais ça vaut le coup, parce que si on joue de face et qu’on a envie de jouer sur le côté, on peut facilement, mais si on ne joue que sur le côté et qu’on veut jouer de face, et ben oualou, bonjour la galère.

:slight_smile:

1 J'aime

Disons que mes lèvres se positionnent plus facilement sur le côté, de face il faut encore que j’ajuste plus le positionnement ni trop haut ni trop bas.

De face, une fois qu’elle sont bien misent ça se passe bien.

Je viens de retrouver un morceau d’Adèle Blanchin provenant de son premier album : Energetic Side. Il s’appelle Dans les étoiles. Il illustre assez bien ce que l’on peut faire avec cette technique de flûte.
C’est mon premier lien via google drive. J’espère que ça va marcher.

[Lien supprimé]

OK je viens de vérifier. Vous ne pouvez le lire le morceau en direct mais vous pouvez le télécharger. C’est déjà ça :grinning: !!

@Karl, merci pour le lien. En revanche, par respect pour Adèle et pour des soucis de droits, je ne préfère pas que l’on partage en lien de téléchargement libre de morceaux provenants d’album sur le forum.
(Je me suis donc permis de retirer le lien)

J’espère que tu comprendras.

N’as-tu pas plutôt un lien YouTube dans lequel Adèle utiliserait la même technique. Ça serait plus simple légalement et ethniquement parlant. :slight_smile:

Merci !

Ah oui. Très juste de ta part. Je n’avais pas du tout pensé aux droits d’auteurs… La boulette :sweat:. et moi qui était tout content d’avoir réussis à partager un mp3 :sleepy:
Et non je n’ai rien vu d’équivalent sur YouTube, concernant Adèle en tout cas.

La vidéo de Shibaten donne quand même une petite idée de ce que donne cette technique.

2 J'aimes

Pas de soucis, tu n’es pas le premier à te faire avoir mais en tant que responsable du forum, faut que je reste vigilant. :slight_smile:
Tu peux nous partager tes compositions perso par contre !

1 J'aime

Ça sera avec plaisirs Gautier, dès que j’aurais acheté une zoom h4. Pour noël je pense !!!

2 J'aimes