Le talent n'attend pas le nombre des années

Je ne connais pas l’instrument (ou je ne le reconnais pas. Dans tous les cas, elle n’a pas 10 ans.

2 « J'aime »

C’est un Balalaïka, un instrument à cordes pincées Russe. :slight_smile:

Elle est douée ! :open_mouth:

1 « J'aime »

Merci @Elisabeth_Blanc :wink:

1 « J'aime »

Merci Elisabeth!.. :wink:

…Souvenir d’enfance…A 10 ans, je découvrais, cachées dans le grenier de la maison familiale, une vieille mandoline et une guitare, toutes deux en piteux état…Dépoussiérées et ramenées, secrètement, dans ma chambre. Beaucoup de temps passé sur les 2 ou 3 cordes qu’il restait, essayant désespérément, de faire des sons, disons de la musique. J’en rêvais…En vain.
A cette époque pas d’internet et surtout pas de musiciens dans mon entourage…

Les années ont passé. Dix ans plus tard, un cadeau d’anniversaire, une guitare toute neuve avec 6 cordes et un professeur pour me guider sur mes premières mélodies…

Le talent cultivé dès le plus jeune âge, avec l’accord de l’enfant, naturellement, nous offre ces moments souvent magiques…Mais je n’oublie pas que derrière tout cela, se cachent tant d’heures de travail sur l’instrument…

J’imagine que cette petite fille a passé plus de temps sur sa balalaïka qu’à jouer à la poupée ou à rêver dans ses livres …

Alors, pour moi, écouter ses petits enfants « prodiges » est toujours une fascination. L’ émotion et l’application sont palpables …enfin un petit visage bien sérieux tout de même, même avec ce gentil sourire !(?)

2 « J'aime »

en regardant cette petite fille jouer, j’ai remarqué qu’elle avait un gestuelle d’adulte et se trouvait tout a fait a son aise dans le jeu .
a cette âge la maîtrise n’est pas de concert et je ne crois pas que les heures de travail sont le résultat de ce qu’elle fait, il y a beaucoup de zone d’ombre dans la compréhension de l’être humain son cerveau a l’avantage de ne pas être encombré et se faisant laisse libre court au jeu de la musique

2 « J'aime »

Mieux que je ne saurais le faire, en réponse à ton post, voici deux passages traduits en français d’un article Shinichi SUZUKI.
Je te le joins dans sa version originale…

Article complet

Bonne lecture…! :smile:

2 « J'aime »

notre système d’éducation n’est pas bon , tout est basé sur la réussite et c’est toujours le meilleur que l’on regarde.
la musique est un langage ou , nous en avons fait un langage, il y a peut être un autre moyen de l’aborder et de s’apercevoir que c’est un facette de cette musique que nous connaissons, il y a encore tant de chose a découvrir mais pour cela il nous faut nous découvrir nous mêmes.

2 « J'aime »

L’exemple de Maria Anna Mozart est frappant, il semblerait même que certaines œuvres attribuées à son frêre aient été d’elle…

On ne saura probablement jamais…

Je trouve toujours aussi très impressionnant ces efnants sur-doués nous éclabousser de leur talent, c’est mangifique, surtout quand on voit qu’ils s’amusent !

Après j’ai toujours une retenu sur ce genre de prodiges car j’ai peur qu’ils se soient fait « enfermer » dans leur plus jeune âge par leur parent dans ce genre de pratique prodigieuse et que du coup ce n’est pas leur volonté, on voit aprfois des enfants très telentuex mais plus tard dire qu’ils étaient très malheureux car au lieu d’aller s’épanouir avec des amis, ils répétaients des heures et des heures seuls leur instruments ^^

Ca n’en reste pas moins exeptionnel à découvrir :slight_smile:

2 « J'aime »